2

AAA – A = Rien « A faire »

Posté by maule64 on in Dessin et Dessein |

AAA,agence de notation,dégradation

Petit retour en arrière. Il ya moins de 10 jours le vendredi 13, on a appris que Standards and poors dégradait la note de la France. Cela a déclenché un cataclysme médiatique pendant 3 / 4 jours. Tout le monde a commenté cette « grave » décision; certains ont cru que notre tour Eiffel symbole de notre puissance pourrait être emportée par la tornade. Puis, un paquebot a coulé, puis les handballeurs ont chuté à l’Euro et des soldats sont morts en Afghanistan, et on a oublié cette nouvelle menaçante voire obsédante.

On aimerait plus de mesure, moins de surenchère médiatique et plus de propositions sur ce qu’il faudrait faire.

Rappelons que ces agences de notation sont celles qui ont couvert les turpitudes des financiers et garantissaient juste avant le crise des subprimes que c’était de bons placements.

Il est vrai que si la note est dégradée, on envoie un signal négatif aux marchés financiers, aux prêteurs et un pays peut craindre de voir augmenter les taux auxquels il empruntera ce qui risque d’accroître ces déficits surtout s’il est obligé dans le même temps d’adopter des mesures de rigueur qui cassent la croissance et freinent les rentrées fiscales.

Et que s’est-il passé cette semaine? Rien de grave, les pays dégradés dont la France, ont trouvé facilement à emprunter.

Quand on dégrade un pays, on peut lui mettre la tête sous l’eau, si on en dégrade trop ce sont les épargnants qui boivent la tasse . Auprès de qui placer son argent?

D’ailleurs, on n’a pas assez insisté sur les commentaires de la poor Standards. Que dit-elle? Qu’il faudrait plus d’audace de la part de la BCE et ne pas casser la croissance en Europe.

On aimerait donc que nos hommes politiques remettent les avis de celles qui se sont souvent trompées à leur juste place et comprennent qu’en affaiblisssant trop l’économie européenne, on ne pourra la guérir.

Mots-clés :, , ,

2 commentaires

  • Mél dit :

    Bonjour Claude !

    Comme je suis d’accord avec vous ! ;) La rigueur va plomber l’UE…

    Ce qui m’a amusé il y a un peu quelques jours, au moment de la baisse du « triple A » c’est que dans le tramway que je prends pour aller à l’université, on a des écrans avec des informations locales proposées, qui sont parfois partiales. Et un jour, une nouvelle était : cette année la ville de Lyon a conservé sa note : « double A » après avis d’une agence de notation… (je ne souviens plus de laquelle).

    Pathétique, même les villes regardent maintenant leur note de compétitivité… Dire qu’initialement ces agences notaient que les grandes entreprises… Ca a du bon de diversifier l’activité avec les Etats, les villes… ! :)

    Au plaisir,

    Mél

  • maule64 dit :

    Bien sûr qu’on peut en vouloir aux dirigeants grecs, mais ceux qui ont accepté son entrée sans se préoccuper des carences de la gouvernance européenne ont aussi leur part de responsabilité.
    Cette fascination pour l’austérité quitte à se fracasser sur le mur de la récession est troublante mais s’est observée dans d’autres moments historiques parfois très tragiques.
    @+

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2014 ECONOMIE et HUMOUR Tous droits réservés
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.2.4.1, from BuyNowShop.com.