2

Merkozy: couple bâtisseur ou duo infernal?

Posté by maule64 on in Eco...nnerie lue ou entendue |

Il y a quasiment consensus pour dire que la construction européenne est très positive dans la mesure où elle a contribué à pacifier un continent souvent en guerre, très sanglantes.

Il y a aura sûrement une majorité pour penser que la mise en place de l’Euro était une bonne chose. Dans le même ordre d’idées, on pense en général qu’il faut que le couple franco allemand s’entende bien pour faire avancer l’Europe. Dans le passé, des dirigeants appartenant à des camps politiques opposés, ont bien travaillé ensemble: Schmidt et VGE, Mitterrand et Khol, Chirac et Schroeder. Sarkozy et Merkel sont les deux issus de la droite, faut-il se féliciter de leur collaboration? 

 

 Se prennent-il sinon pour les « rois du monde » du moins pour les rois de l’Europe? Le problème, c’est que les personnages auxquels les assimile ce dessin étaient sur le Titanic. Vont-ils nous conduire à un nouveau naufrage en butant à cause de leur volonté d’imposer l’austérité  sur la récession générant du chômage, la montée du populisme et les replis frileux sur les nations? 

Bien entendu, on ne peut pas faire comme si les déficits et la dette publique n’étaient pas préoccupants, mais peut-être faut-il plus de doigté pour aller vers une réduction des problèmes financiers tout en stimulant la croissance via une relance par les grands travaux, des investissements écologiques etc…. Il faudrait aussi que la BCE accompagne ces choix politiques: faut-il créer des eurobonds, racheter les dettes des banques?

Pas de solution simple, mais la carotte tendue semble bien petite et flétrie et les coups de bâtons risquent d’être très contre productifs.

Pour terminer, on a envie d’interroger les deux principaux candidats à la présidentielle.

Nicolas S ne pense-t-il pas que laisser porter la culotte constamment à une femme intransigeante est une bonne chose? En admettant qu’il y ait un bénéfice politique pour lui à court terme (en se calquant sur l’Allemagne) sera ce bon à moyen terme pour la France?

Comment François H même oint du suffrage universel et armé de sourires charmeurs, pourra-t-il vraiment infléchir les décisions prises récemment à 25?

Mots-clés :, , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2014 ECONOMIE et HUMOUR Tous droits réservés
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.2.4.1, from BuyNowShop.com.