Musiques de cinéma

« La musique est une actrice, rien de plus, rien de moins », Michel Chion, musicologueMusique et cinéma

 

COURS

I Les Origines

On considère la naissance du cinéma en 1895 lors de la projection de courtes scènes par les frères Lumières. Les films sont alors muets, la musique que l’on entend est jouée par un pianiste ou un orchestre de chambre. Cette musique a surtout deux fonctions : rassurer les spectateurs plongés dans le noir et couvrir le bruit de l’appareil de projection.

 

En 1927 Le chanteur de jazz est le premier film sonore et le cinéma parlant se généralise à partir des années 30. La musique va donc trouver sa place et devenir un genre à part entière pour qui les compositeurs écrivent des pièces originales.

 

II Le mariage de l’image et de la musique

La musique a rarement le rôle principal mais elle est essentielle dans une bande son. Elle accompagne les moments forts de l’action, elle peut provoquer des émotions, suggérer des idées, donner parfois un autre sens à l’image ou au récit… Souvent les bruitages et les dialogues se superposent à la musique.

On distingue alors deux types de musique :

–        Le son « in » qui est dans le film, entendu par les personnages (radio, télévision, musicien à l’écran)

 

–        Le son « out » qui ne fait pas partie du récit, entendu seulement par le spectateur.

 

III Etude de cas : Le Seigneur des Anneaux

Dans cette trilogie adaptée des livres de J.R.R. Tolkien, le compositeur a utilisé la technique du Leitmotiv* : Il associe un thème mélodique à un personnage, un sentiment, un objet… que l’on entend régulièrement.

La musique devient porteuse de sens et de symboles. Elle montre parfois les choses mieux que l’image elle-même. Cette technique popularisée par Richard Wagner au XIXe siècle a connu un grand succès dans l’opéra et plus tard dans la musique de film (Star Wars, Harry Potter…).

 

Pour aller plus loin (uniquement sur ce site internet)

Le Seigneur des anneaux, est une série de romans d’heroic fantasy écris par JRR Tolkien et publiés entre 1954 et 1955. Ils sont précédés d’un prologue, Bilbon le Hobbit écrit en 1937. Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson en a tiré une première série de trois films entre 2001 et 2003. Une deuxième est en cours concernant le Hobbit dans une version moins fidèle au livre.

Le compositeur de ces films, Howard Shore a utilisé un procédé musical très en vogue à la fin de l’époque romantique : le Leitmotiv.

 

Le principe est simple : un thème musical est associé à un personnage (Frodon, Gandalf), une idée (l’amour, la vengeance), un objet (l’anneau), etc…

Ecouter ces Leitmotive Pour écouter, cliquez sur le symbole à droite de chaque minutage.

Le site proposé en lien au dessus est particulièrement intéressant (intéressant, MAIS en anglais ! Rassurez vous, mes collègues linguistes ou moi-même seront heureux de vous aider). Il montre chaque Leitmotiv, mais en proposant toutes les versions. Il existe de multiples présentations de chaque thème car, le compositeur ne le fait pas entendre de manière identique à chaque fois qu’apparaît l’anneau ou tel personnage, ce serait trop attendu et ennuyeux.

 

Le plus grand utilisateur du Leitmotiv et l’un des premiers à exploiter ce principe est Richard Wagner. Ce compositeur a composé une série de quatre opéras très longs et puissants ou il est question d’un anneau de pouvoir maudit : ceux qui ne l’ont pas le désirent, ceux qui le possèdent attirent sur eux le malheur. Les histoires de cet Anneau du Nibelung et du Seigneur des Anneaux sont proches puisque les deux artistes se sont inspirés des même légendes nordiques.