Héros antiques, zéros en toc !

Problématique : Comment représenter un héros de l’Antiquité de façon sérieuse ou humoristique ?

 

Œuvre principale : Il retorno d’Ulisse in Patria de Claudio Monteverdi (1640)

Le retour dUlysse est un opéra baroque qui met en scène un extrait de l’Odyssée, un récit d’Homère datant du 8e siècle avant Jésus-Christ : Après avoir été l’un des grands héros de la guerre de Troie, Ulysse met vingt ans à revenir chez lui, sur l’île d’Ithaque ou l’attend sa femme, Pénélope. L’extrait montre les retrouvailles du héros et de son fils Télémaque.

A écrire sur la fiche : Ulysse, malgré sa force, est montré comme un personnage sensible. C’est un héros au grand cœur. La musique ne se répète pas. Elle suit le dialogue entre le père et son fils.              

 

Œuvre à comparer n°1 : Giulio Cesare de Georg Friedrich Händel (1723)

Jules César, le célèbre empereur romain, devient ici un héros d’opéra où sont romancées ses amours avec la reine Cléopatre (Cleopatra) et sa confrontation avec le frère de cette dernière : le pharaon Ptolémée (Tolomeo). Dans cet extrait, César veut impressionner son ennemi par des menaces déguisées.

A écrire sur la fiche : La scène se joue en deux temps : le dialogue entre César et Ptolémée sous la forme d’un récitatif accompagné au clavecin, puis l’air de César où ce dernier chante seul, accompagné par l’orchestre. Le héros agit en guerrier.  

           

 

Œuvre à comparer n°2 : La belle Hélène, Jacques Offenbach : Le couplet des rois (1876)

Cette pièce est une version humoristique de l’enlèvement d’Hélène qui marque le début de la guerre de Troie. Offenbach parodie les grands opéras romantiques où l’on montre les héros de l’Antiquité de manière sérieuse. Les personnages sont donc des caricatures qui dénoncent les défauts des humains et critique la société du second empire. C’est ce qu’Offenbach avait déjà fait dans Orphée aux enfers.

A écrire sur la fiche : Les dieux de l’Olympe paradent : ils se présentent un à un et semblent ridicules par leurs défauts : bêtise, vantardise… la musique est très drôle. Elle est en décalage avec les dieux sérieux de l’Antiquité qui se conduisent pire que des humains.