La Superposition, un signe d’évolution

Problématique : En quoi le fait de superposer des éléments est-il un signe d’évolution marquant ?

Baptistère de Parme (XII-XIIIe siècle)

Introduction et Rappels

Le Moyen Âge s’étend du Ve au XVe siècle. En presque mille ans, la société et les arts ont connu de nombreux changements. Cette évolution passe bien souvent par une superposition d’éléments et de techniques nouvelles : les maisons à étages apparaissent dans les villes, on élève d’immenses cathédrales, on ajoute  des enluminures grandioses dans les manuscrits etc…

La musique religieuse est basée depuis des siècles sur des pièces chantées à l’unisson* lors des offices religieux :  le chant grégorien*.

Ecoute : In Paradisum, chant grégorien

Naissance de la Polyphonie

La polyphonie apparaît en rajoutant une ou deux voix à ces chants. Pour cela, on utilise les techniques du « bourdon » ou des voix « parallèles » (l’organum).

  • Le Bourdon : une seule note  est tenue par un groupe pendant qu’un autre chante la voix principale.
  • Les voix parallèles : une mélodie identique est chantée à deux hauteurs différentes par deux groupes.

Au Moyen Âge on aime utiliser des intervalles*  entre ces voix de 4, 5 ou 8 notes  (quarte, quinte ou octave). On appelle ce type de pièces, l’organum*. D’autres intervalles seront peu à peu utilisés.

Ecoutes en rapport avec cette partie 

Resonemus hoc natali (XIIe siècle) : La voix principale chantée par un soliste est accompagnée par un petit chœur d’hommes qui ne chante qu’une seule note : le bourdon.

Domine labia mea aperies (XIIe siècle) : Dans cette pièce il y a un échange entre un soliste et un groupe. La mélodie est chantée à l’unisson jusqu’à la phrase finale chantée à deux voix parallèles.

Kyrie, Messe du jour de Noël :  Cet extrait récapitule ces différentes techniques, on entend l’unisson, le bourdon et les deux voix parallèles. Pour chaque phrase, les trois techniques sont entendues à la suite les unes des autres.

Son Evolution

La superposition peut atteindre des formes très évoluées. Dans certaines pièces, chacune des trois voix possède son propre texte  et parfois dans des langues différentes. C’est bien la preuve que le Moyen Âge est une période artistiquement riche car on voit apparaître des techniques et des œuvres belles et sophistiquées.

La Renaissance reprendra ces techniques et en ajoutera de nouvelles. Les voix sont désormais toutes différentes mais la musique garde pendant des siècles un attachement au chant grégorien.

Ecoute en rapport avec cette partie

Motet triple : S’on me regarde/Prennés i garde/Hé, mi enfants (XIIIe s.) : la musique religieuse a influencé la musique profane. Ici, une chanson d’amour où chaque voix représente un personnage :  la bergère, son amoureux et une troisième personne. Il a fallu plusieurs siècles pour passer des chants à l’unisson à ces polyphonies déjà très élaborées ou chaque voix est différente des des deux autres.

L.E.J, Summer 2016 : La polyphonie vocale n’ a jamais cessé d’évoluer. Aujourd’hui, des groupes comme les L.E.J. utilisent toujours ces techniques issues du Moyen Âge pour les appliquer à la musique moderne. Les L.E.J., artistes françaises issues de Saint-Denis, formées à la musique classique, réalisent des mashup, c’est à dire des arrangements de plusieurs chansons dont certaines se superposent. Amusez vous à reconnaître des mélodies que vous connaissez sans doute.

AHistoire des arts : Notre Dame de Paris

Notre-Dame de Paris

Il a fallu près de deux siècles pour achever cette cathédrale, sans doute la plus célèbre du monde. Chef d’œuvre du style gothique, elle a accueilli de grands évènements comme le sacre de Napoléon Ier. Haute de 96 mètres, elle fut longtemps le monument le plus haut de Paris ce qui la rendait encore plus impressionnante aux yeux des gens du Moyen Âge.

Retrouvons Fred et Jamy pour mieux comprendre la construction des cathédrales :