Musiques Irlandaises

Problématique : Des musiques traditionnelles peuvent-elles être populaires et actuelles à la fois ?

 

L’Irlande est une île aux traditions riches et fortement ancrées dans le quotidien des Irlandais. Les musiques traditionnelles font parties intégrantes du quotidien, beaucoup plus qu’en France où les musiques de tradition orale sont souvent dépréciées.

La musique irlandaise se pratique avec des instruments traditionnels dont certains ne se retrouvent pas dans d’autres pays. Elle utilise aussi de plus en plus des instruments issus des musiques classiques, folk ou rock. On distingue les familles des cordes (la harpe, le bouzouki irlandais, le violon…), des vents (la cornemuse, la flûte, l’accordéon) et des percussions (le bodhrán, prononcez « bowran »).

Dans les extraits suivants, vous entendrez des versions de morceaux traditionnels mais aussi un emploi moderne d’instruments irlandais, notamment dans la musique de films ( Le Seigneur des anneaux, Titanic, le Hobbit etc) ou de jeux vidéo (Zelda Breath of the wild, The Witcher 3 « Wild Hunt » etc)

Les Cordes : 

  • La harpe celtique

 

  • Le Bouzouki irlandais

 

Les Vents : 

  • Le Tin whistle ( petite flûte à bec, jouée ici avec le Saz iranien et la lyre, sorte de petite harpe celtique)

 

  • La Cornemuse irlandaise (Uilleann pipes) 

 

Les Percussions

  • Le bodhrán

 

La Danse irlandaise

La danse traditionnelle est très spectaculaire et utilise des plaques de métal sous les chaussures pour les utiliser comme des instruments à percussion. Elle a donné naissance aux claquettes aux Etats-Unis.

 

On distingue deux grands types de danses :

La Gigue, reconnaissable à ses groupes de trois notes (ternaire*).

Le Reel, reconnaissable à ses groupes de quatre notes (binaire*).

 

Travail d’écoute et de recherche autour de Foggy Dew et de la « bloody Easter ».

 

Ecoute comparée :  Toss the feather dans deux versions du groupe pop/rock irlandais The Corrs

Les deux versions sont jouées par le même groupe. Ces musiciens proposent une première version acoustique avec des instruments traditionnels dans une ambiance intimiste. La deuxième version est jouée sur instruments issus du rock. Cela montre que les musiques traditionnelles sont très populaires en Irlande car jouées par des groupes médiatisés ce qui est très rare en France par exemple.

 

 

Chant en rapport avec la séquence :