Playlists et Blindtests

Pour télécharger la playlist

Collège de Bonnelles : Vous pouvez télécharger la playlist à partir de l’ENT NEO du collège, cliquez sur « Groupes de travail » pour accéder au lien.

Institution Ste Thérèse : Vous trouverez la Playlist sur Ecoledirecte, puis « groupes de travail », « Blindtest en éducation musicale » et « cloud ».

Les mp3 distribués sont des fichiers universels, lisibles par tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones…) à condition d’avoir une application de lecture. En voici quelques uns que vous pouvez télécharger gratuitement.

Playlist – Règles du jeu

Objectifs : Enrichir votre culture, développer l’autonomie de travail, réécouter des pièces travaillées en classe, identifier les principales caractéristiques de chaque style, favoriser le jeu en famille ou entre amis : en bref, prendre du plaisir !

La playlist est une sélection de pièces musicales touchant à toutes les époques. On y trouve des extraits travaillés en cours et des grands « tubes » de la musique ainsi que des découvertes.

Les extraits sont parfois longs, mais seules les 3 à 4 premières minutes sont exigibles en évaluation. Les titres, compositeurs ou autres informations sont distribuées sur fiche.

Chaque trimestre, la maîtrise progressive de ce répertoire est évaluée.

Il est vivement conseillé de graver cette playlist sur CD ou clé USB afin de pouvoir l’écouter sur une chaîne HIFI ou en voiture pour pouvoir jouer en famille ou entre amis, le jeu est le meilleur des pédagogues et n’oubliez pas de photocopier ou de photographier la fiche-réponses pour avoir toujours la solution avec vous.

A quoi ça sert ? 

Les intérêts pédagogiques de la playlist sont multiples.

Elle développe la culture générale : elle est constituée avec des extraits de toutes les époques : de grands tubes de l’histoire de la musique, d’extraits travaillés en cours, des pièces caractéristiques de chaque style, des pièces simplement agréables d’écoute et des découvertes. Cette culture leur permet  de reconnaître la Traviata de Verdi, plutôt que d’évoquer “la pub du jambon”.

Elle développe l’autonomie de travail : les élèves doivent s’organiser pour maîtriser des connaissances à des dates annoncées très à l’avance. Ainsi, ils vont comprendre que de travailler petit à petit est bien plus efficace que de vouloir tout travailler d’un coup, ce qui est valable dans toutes les matières. En cours, nous faisons régulièrement des blind tests ensemble pour acquérir la méthode.

Elle développe la mémoire auditive et celle des liens : il existe plusieurs types de mémoire dont l’auditive est trop délaissée par les autres matières mais qui est très importante au quotidien. Il est tout aussi important pour le développement cérébral d’apprendre à faire des liens entre des types d’informations différents, ici, les sons et des titres. L’orthographe ne compte pleinement que pour les noms de famille des compositeurs, ce qui est évidemment normal. Personne ne souhaiterait voir son nom écorché, ce qui peut en plus entraîner un glissement sémantique dans certains cas.

Elle développe l’oreille et la connaissance des styles : les morceaux sont classés dans l’ordre chronologique. C’est seulement de cette façon que les élèves peuvent comprendre l’évolution de la musique en fonction du temps. Ils travaillent en classe sur le contexte historique et artistique des œuvres et cessent peu à peu de placer Mozart au Moyen âge.

Elle permet aux élèves d’écouter à la maison des musiques dont ils n’ont pas tous l’habitude, de cultiver leur goût de la découverte. Il y a des musiques anciennes, des musiques classiques, moderne et contemporaine, du jazz, de la pop des musiques du monde. C’est une formidable ouverture pour des jeunes qui construisent leurs goûts pendant leur adolescence. Peut-être cela les encouragera t’il un jour à passer la porte d’une salle de concert.

L’exercice est progressif : seules dix pistes sont nouvelles pour chaque trimestre, ce qui correspond à connaître une piste environ tous les trois jours. Nous le disons souvent en classe. Il est plus efficace d’écouter régulièrement un peu plutôt que tout d’un coup. De cette manière, la difficulté est considérablement aplanie.

L’évaluation est bienveillante : seule les bonnes réponses sont comptabilisées et deux bonnes réponses par piste seulement permettent d’obtenir le maximum des points. C’est ainsi que la playlist augmente la moyenne de la majorité des élèves, ce qui les motive grandement.

Il n’y a qu’une playlist par niveau. Ils peuvent donc jouer tous ensemble et réviser même avec des camarades d’autres classes. Un blind test est un jeu que l’on trouve aussi bien à la télévision qu’à la radio. Autant en faire un jeu pédagogique. Jouer en famille permet de réviser sans s’en rendre compte.

Conseils de travail

On peut travailler en se mettant des challenges : faire le blind test en famille ou entre amis  mais en se passant de la feuille réponse pour certains alors que d’autres la conserve.

On peut choisir des pistes uniquement dans certaines époques proches ou au contraire dans des périodes très éloignées.  

Une autre méthode très efficace est de graver un CD et de profiter des trajets en voiture pour apprendre. On perd toujours son temps dans ces moments de transport. 

Mais surtout : Travaillez régulièrement !