Là, tout n’est qu’ordre et beauté…

« Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c’est le tempo », Wolfgang Amadeus Mozart

Cheverny

Château de Cheverny

Problématique : En quoi le style classique est-il une réaction à l’exubérance baroque ?

Le style classique succède à l’art baroque et couvre la seconde moitié du XVIIIe siècle. Les oeuvres classiques sont harmonieuses, simples en apparence mais rigoureuses dans leur construction.

Les artistes recherchent le beau sans aucun autre but. Ils tentent d’atteindre la perfection et l’universalité (siècle des Lumières).

En musique, on continue de travailler autour des genres apparus pendant la période baroque (tels que la sonate, le concerto*, l’opéra) et on crée un genre nouveau : la symphonie*. L’orchestre possède un effectif instrumental plus important et renouvelé grâce à l’évolution de la facture instrumentale*.

Le style classique se répandra à travers toute l’Europe, depuis l’Allemagne où il est né jusqu’en l’Italie en passant par la France où son impact sera important.

A

Pour aller plus loin…

Repères historiques et culturels

–       Indépendances des Etats Unis en 1783

–       Révolution française en 1789

–       Règnes de Louis XV et Louis XVI, de Marie-Thérèse d’Autriche, de Catherine II de Russie

–       Rédaction de l’Encyclopédie de Diderot

–       Philosophes des lumières : Voltaire et Rousseau

–       Voyages de Bougainville et de Cook

–       Invention du chemin de fer, du bateau à vapeur, de la montgolfière

Principaux compositeurs de l’époque classique

A cette époque, les compositeurs majeurs sont germaniques. Ils se sont pourtant formés pour la plupart en Italie pour voyager ensuite : (cliquez pour écouter des pièces de chaque compositeur)

–       Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) et Jean-Chrétien Bach (1735-1782)

–       Christoph Wilibald Gluck (1714-1787)

–       Joseph Haydn (1736-1806)

–       Wolgang Amadeus Mozart (1756-1791)

–       Ludwig van Beethoven (1770-1827)

Ces compositeurs se sont illustrés dans tous les genres.

ECOUTES

Oeuvre de référence : Symphonie n°35 « Haffner » de Wolfgang Amadeus Mozart

Comparaison entre la Symphonie « Haffner » de Mozart et la Symphonie n°5 de Beethoven (commencez la vidéo à 1 minute 10)

et voici une version graphique qui permet de comprendre visuellement comment fonctionne la partition.

Enfin (et non des moindre) une réinterprétation moderne par des collégiens de la symphonie de Beethoven avec percussions corporelles.

Histoire des arts : Palais de l’Ermitage, Saint Petersbourg

Palais de l'ermitage

Chant en rapport avec la séquence :