Ma Voix, mon identité !

« La voix est un second visage », Gérard Bauër, essayiste français

Oiseau chante

Cours

Problématique : Comment le fonctionnement de la voix permet à chaque culture d’en faire un instrument original ?

I La Production du son

La voix humaine est l’ensemble des sons produits par l’appareil vocal. On distingue trois parties dans la production du son : Les poumons (la soufflerie), le larynx* (l’émetteur) et les cavités de résonance (bouche, nez).

L’air des poumons est mis en vibration grâce aux cordes vocales*. Elles s’accolent en vibrant pour produire le son ou s’ouvrent pour laisser entrer l’air dans les poumons.

« Mais M’sieur, les cordes vocales ça ressemble à quoi ? »

Dans cet extrait vous verrez le fonctionnement du larynx de quatre chanteuses interprétant une chanson de variété au moyen d’une caméra et de fibres optiques.

On voit distinctement les cordes vocales qui s’ouvrent au moment de l’inspiration et s’accolent pour émettre le son. Elles vibrent plus ou moins rapidement en fonction de la hauteur de chaque note, ce qui signifie que leur vitesse varie en permanence.

II La Voix comme instrument

La technique du chant est complexe et demande une maîtrise de tout le corps. Le chanteur est comme un sportif de haut niveau qui doit pratiquer tous les jours pendant des années avant de devenir professionnel. Il devient ensuite soliste ou fait partie d’un chœur.

En chant lyrique* les voix d’hommes et de femmes sont chacune divisées en trois catégories : les voix hautes, moyennes et grave :

                                   Voix                    Hommes                       Femmes 

                                 Aiguë                    Ténor                           Soprano 

                              Moyenne                 Baryton                   Mezzo-Soprano 

                                 Grave                    Basse                               Alto

Cliquez sur les voix pour écouter chacune d’elle

III La Voix dans le monde

Les musiques du monde sont extrêmement diverses et la voix est l’instrument le plus employé. Son utilisation peut nous paraître étrange voire incompréhensible. Ces techniques sont indissociables de leur culture et de leur utilité. L’apprentissage de ces musiques se fait de bouche à oreille, ce sont des musiques de tradition orale.

Ces chants de gorges Inuits du Canada sont des jeux pratiqués par tous les ages.

 

Histoire des Arts : Le 5e élément, Luc Besson, 1997

Le 5e élément est un film de science fiction où le héros Corben Dallas (Bruce Willis) est envoyé dans une station spatiale futuriste pour une mission d’espionnage et de sécurité planétaire. Il assiste à un concert donné par la diva intergalactique Plavalaguna…

Cette scène est un exemple de ce que la technologie alliée à la technique vocale permet de réaliser : un extrait d’opéra connu (l’air de la folie dans Lucia de Larmermoor de Donizetti) enchaîné à une reprise qui utilise des sons de synthèse pour créer des mélodies impossibles à réaliser par la voix humaine. Tendez bien l’oreille dans la deuxième partie, vous devriez repérer les synthétiseurs qui à certains moments ne ressemblent plus à la voix.

Petit bonus :

Le vocaliste américain Bobby Mc Ferrin a révolutionné l’utilisation de la voix jazz et pop. Il vous propose un jeu pour devenir un arrangeur hors pair.