Enfants héritiers de l’immigration

Pour répondre aux propos de C. Guéant, des citoyens et citoyennes issus de l’immigration ont créé un site appelé « On est chez nous ».

http://www.onestcheznous.fr/

On y trouve un beau texte, sobre, réaliste et sincère. Il a été co-signé entre autres par…

…Yannick Noah, chanteur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

… Sonia Rolland, comédienne (née à Kigali au Rwanda, élue Miss France en 2000)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais aussi Sophia Aram, humoriste; Jalil Lespert, comédien et réalisateur…

Voici quelques lignes de ce texte:

« Nous les enfants de l’immigration, Français parmi les Français, nous sommes aussi riches des civilisations dont sont issus nos parents. Des civilisations elles aussi complexes, belles et honteuses, glorieuses et violentes, ni plus pures, ni plus belles…. Être héritier de l’immigration c’est être inscrit dans un mouvement, c’est savoir que tous les hommes sont les mêmes, qu’il n’y a pas de leçons à recevoir et pas de leçons à donner, que la diversité comme l’humanité est non angélique, mais qu’elle est belle et riche à condition d’être ouverte. »

 

Tags: , , ,

2 Responses to “Enfants héritiers de l’immigration”

  1. Vicky Kritikou Says:

    Merci mes amis pour partager avec nous ce site si interessant! je suis absolument d’accord avec les idees exprimees dans ce text. « Variatio delectat » disaient les Latins, et ils avaient raison. je pense.

  2. 4moulins Says:

    Merci Vicky pour ton encouragement. J’aime beaucoup le texte des enfants de l’immigration: « riches des civilisations dont sont issus nos parents », et ton « Variatio delectat » le complète parfaitement! J’ai dû chercher la traduction, n’étant pas latiniste 😉

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

buy windows 11 pro test ediyorum