Mise en chantier de l’espace biodiversité

Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 29 mars 2012

Les élèves de BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et les CAPA entretiens de l’Espace Rural profitent de l’arrivée du printemps pour avancer le projet d’espace biodiversité.

La mise en forme du terrain a donné lieu à des travaux de terrassements avec topographie précise afin de bien positionner les deux mares. Les cailloux ont été enlevés avec précaution puis un géotextile positionné avant mise en place de la bâche.

Il reste encore pas mal d’étapes pour que ces deux bassins soient en mesure d’accueillir des plantes aquatiques : filtration, pompe,…

De bons moments de chantier en perspective !

 

 

La gestion du castor d’Europe en douceur…

Categories: BAC PRO GMNF
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 24 février 2012

Les élèves de BAC PRO GMNF interviennent dans le cadre de travaux de restauration des berges, du lit et de la végétation du ruisseau des Chaussières pour la conservation des habitats du castor d’Europe.

Le ruisseau des Chaussières est un affluent du Drac qui accueille une colonie de Castors d’Europe, espèce protégée au titre de l’article L-411.1 du code de l’environnement, dans la mesure où il fait partie des mammifères terrestres protégés par l’arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

La configuration du ruisseau des Chaussières couplée à l’activité de cette colonie, a entraîné son isolement à proximité d’un lotissement. Suite à la construction de nombreux barrages dans le ruisseau, des débordements importants ont été constatés et risquent à tout moment d’inonder les parcelles habitées riveraines.

Une action conjointe entre le SIGREDA et la commune de St Georges-de-Commiers ont été décidées pour éloigner la colonie de Castor du lotissement et de favoriser son retour sur la partie en réserve naturelle, loin des habitations.

Sur la partie en réserve naturelle, l’action consiste à dégager des embâcles à l’aval du lotissement, jusqu’au déversoir du ruisseau des Chaussières, ainsi qu’à abattre des arbres afin de constituer une réserve de nourriture et redonner un milieu exploitable pour les castors d’Europe. L’ensemble des travaux est effectué sous le contrôle d’un agent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

   

 

 

 

Ce chantier en vraie grandeur est très intéressant pour les jeunes bac pro puisqu’il faut respecter scrupuleusement l’ensemble du cahier des charges, ce qui n’est pas simple. Cette pression positive est source d’apprentissage. Les formateurs encadrant de la MFR  veillent particulièrement à ce que chaque jeune puisse donner le meilleur de lui-même avec une certaine autonomie, tout en respectant le cahier des charges, ce qui est essentiel pour nos partenaires.

Nous ne doutons pas que les castors reviennent rapidement sur le nouveau site de la réserve naturelle dans des conditions qui leur permettront de vivre et de se développer au mieux.

Les photos de Valentin

Categories: BAC PRO GMNF
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 16 février 2012

Valentin élève de seconde pro a eu l’opportunité de réaliser des photos de nature lors de son dernier stage.Le directeur de la MFR lui a prêté un appareil photo réflex numérique avec un zoom suffisamment puissant pour capter quelques moments « magiques ». C’est un bon début pour Valentin qui va perfectionner sa technique photographique. Quant à sa capacité à approcher le milieu naturel elle est déjà d’un bon niveau.

 

 

 

Rappelons que l’hiver il faut faire attention à ne pas déranger les animaux trop fréquemment lors des approches car le risque de les fragiliser est important.

 

Une formation en vraie grandeur !

Categories: BAC PRO GMNF
Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 11 février 2012

Depuis bientôt 3 ans la Maison Familiale Rurale de Vif a élargi son offre de formation en proposant un BAC PRO GMNF (Gestion Des Milieux Naturels et de la Faune), complétant ainsi les secteurs entretien de l’espace rural, forêt et agriculture. Au cours de la formation qui se déroule par alternance (stage/école) sur 3 années les étudiants sont amenés à réfléchir sur toutes les problématiques des métiers qui concernent la gestion et la protection de la nature, l’entretien de la forêt  et la protection de l’espace rural, la place de l’agriculture dans le maintien des espaces naturel… Sans oublier les activités relatives à l’animation nature avec comme mission importante la sensibilisation de tous les publics (jeunes et adultes) à l’impact de l’homme sur son milieu.

 

C’est dans ce contexte que les étudiants et formateurs de la classe de terminale BAC PRO ont organisé 2 activités de sensibilisation au respect de l’environnement dans le cadre du  Festival du Film Nature et Environnement de la FRAPNA du 15 janvier au 29 février 2012.

http://www.festivaldufilm-frapna.org/

La première animation était destinée à 2 classes de primaire de l’école Champollion de Vif. 28 jeunes de CE2 et CM1 accompagné de leur maîtresse se sont rendus dans les locaux de la MFR. Les jeunes de BAC PRO ont accueillis ces enfants  pour un après-midi bien rempli. En effet, après la projection d’un film sur la biodiversité d’une mare plusieurs ateliers ludiques de sensibilisation à la nature étaient animés par les élèves permettant aux sous-groupes d’enfants de passer dans tous les ateliers alternativement. Différentes formes d’expressions ont évité la lassitude : dessins à réaliser, quizz, expression orale… L’après-midi s’est terminée autour d’un bon verre de jus de pomme. L’équipe d’animation des BAC PRO s’est dite prêt à proposer de nouvelles animations quand le printemps sera de retour avec cette fois-ci l’utilisation des espaces biodiversité qu’ils sont en train de créer au sein du parc de la MFR.

 

 

La deuxième animation était la projection d’un film choisi dans le contexte de cette semaine du festival film nature environnement : « Le champ de blé » avec comme trame de fond une réflexion sur la fabuleuse biodiversité que recèle un champ de blé conduit en agriculture biologique. Une quinzaine d’habitants de Vif ont répondu à l’invitation des jeunes. Après la projection était proposé un complément d’information pour une lecture plus approfondie du film.

Les élèves bien que satisfaits de ces animations sont bien conscients de points à améliorer pour transmettre encore plus d’intérêt à leurs publics. L’aspect matériel dans l’organisation comme par exemple la communication auprès des habitants de Vif a été sous-estimé… Pour les responsables de la formation et le directeur de la MFR il est très important de donner les possibilités d’expérimenter l’animation et la transmission de connaissance de la nature pour un vrai public. En effet, la prise de confiance en soi lors qui s’acquiert lors de telles activités est souvent le point de départ à une réelle implication dans la vie sociale et professionnelle.

Accéder à  l’article du Dauphiné libéré paru sur cette action.

Quiz

Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 26 décembre 2011

Un peu d’entraînement ne fait pas de mal.

Découvrez ce petit quiz sur la reconnaissnance de la faune. Cliquez ici     

Reconnaître la faune

Un petit test pour reconnaître quelques espèces que nous pouvons croiser autour de chez nous…
Départ
Félicitation – vous avez complété Reconnaître la faune. Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12Fin
Retour

Projet de création d’un espace biodiversité en 2012

Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 23 décembre 2011

Objectifs : créer un espace réduit mais suffisamment significatif qui donne un aperçu de l’impact positif des bonnes pratiques pouvant être mises en œuvre afin de favoriser la biodiversité et le respect de l’environnement.

L’existant
Depuis 2 ans la MFR a développé un partenariat avec l’association Trièves compostage de MENS en vue de former les jeunes BAC PRO Gestion des Milieux Naturels et de la Faune et CAPA entretien espace rural à la compétence de guide composteur. Une aire de compostage pour le recyclage des matières organiques issues des repas des élèves a été installée sur le site de la MFR.

Un potager a été également créé sur une zone désaffectée pour tirer partie du compost produit par le recyclage des déchets. Des élèves ont réalisé un hôtel à insecte à proximité de ce site. L’idée a donc germé de créer un espace pédagogique qui donne du sens à l’ensemble de ces outils en les renforçant par des projets plus ambitieux.

Les élèves de BAC PRO GMNF ont proposé  la création d’un milieu humide indispensable pour renforcer la biodiversité. Ce projet soumis aux responsables de la MFR (Conseil d’administration et direction) a reçu un accord de principe sous condition d’une étude préalable, d’un chiffrage de l’opération et d’une garantie d’implication d’un maximum d’élèves.

Le projet
Le projet consiste en la création d’une mare pédagogique à proximité du potager, de renforcer les zones d’hôtel à insectes, et d’optimiser le fonctionnement de l’aire de compostage. Il s’agit aussi de respecter des critères techniques pour la mise en œuvre d’un milieu humide riche en biodiversité et utilisable pour initier des jeunes à la mise en œuvre de tels sites.

Les étapes du projet
Ce projet se déroulera en plusieurs étapes : topographie du terrain, implantation prévisionnelle, terrassement manuel dans le respect du site, achat du matériel, installation des équipements d’étanchéité de la mare, mise en eau, plantation de végétaux aquatiques… Une seconde phase de récupération des eaux pluviales est également envisagée.

Par la suite les élèves de BAC PRO proposeront des animations aux habitants de la commune de Vif pour les sensibiliser à la mise en œuvre de tels espaces dans les jardins.

 

Un séjour à Paris pour les 3ème

Tags: No Tags
Comments: No Comments
Published on: 21 juin 2011

En juin 2011 les deux classes de 3ème se sont rendus à Paris pour un séjour culturel et touristique. Ils ont pu ainsi découvrir ou redécouvrir différents aspects de l’histoire française. Ce séjour fut aussi l’occasion de bien terminer l’année scolaire avant les épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet).

 

 


Méta
Pages
Catégories
Archives

Welcome , today is vendredi, 28 juillet 2017