La justice: mise en scène d’un procès.

Dans le cadre de la mise en scène du procès de Claude Gueux prévue le 9 Avril, voici quelques pistes de réflexion et des lectures en ligne qui vous permettront de mieux comprendre votre rôle.

1) Rappel des rôles :

Le Juge:

l’assesseur:

L’avocat de la partie civile:

L’avocat général:

L’avocat de la défense:

L’accusé Claude Gueux:

Le greffier:

Les témoins:

Mme Delacelle:

Un geôlier:

Les condamnés Pernot/ Faillette/ Ferrari:

L’ex-compagne de Claude Gueux:

La fille/le fils du directeur des ateliers:

Albin:

Journalistes:

à suivre…

2) Sites à consulter pour mieux préparer le procès:

Cliquez sur les liens violets!!

Un site général destiné aux adolescents sur la justice en France.

Le site du ministère de la justice explique le rôle de chacun.

Voici le témoignage très intéressant d’une jeune femme qui a été tirée au sort pour être jurée d’Assise.

Voici un site destiné plutôt au lycéens, mais qui ne devrait pas effrayer certains d’entre vous et qui explique comment rédiger un réquisitoire ou un plaidoyer. L’avocat général, l’avocat de la partie civile, ainsi que l’avocat de la défense et même l’accusé pourront y trouver des pistes.

Code de procédure pénale: la cour d’assise.

Vous trouverez dans ce site le déroulement minutieux du procès et des interventions du Président. Le rôle de chacun y est rappelé.

3) LA DELIBERATION DU JURY

La délibération est menée par le président : douze personnes doivent rendre leur verdict, se prononcer sur la culpabilité de l’accusé en fonction des circonstances du délit et de la personnalité des accusés. Avant de prendre cette décision, toute question peut être posée au président ou à ses assesseurs, toute opinion peut être exprimée librement.

Après discussion, plus ou moins longue, la décision est prise à bulletin secret. Les bulletins nuls ou blanc sont comptés comme favorables aux accusés.

Toutes les décisions défavorables aux accusés se forment à la majorité de huit voix au moins, celle concernant la peine à la majorité de sept voix (huit au moins pour que le maximum de la peine encourue soit prononcé).

Le président demande donc à chacun :

Claude Gueux est-il coupable ? OUI/ NON (au moins 8)

Claude Gueux bénéficie-il des circonstances atténuantes ? OUI/ NON (au moins 8)

Peine proposée par l’avocat général, proposée par le président et les jurys après délibération.

Si la majorité des voix requises n’est pas obtenue, les délibérations reprennent jusqu’à ce qu’un consensus soit trouvé.

Après le vote, le jury regagne la salle d’audience et le juré désigné répond aux questions du président relatives aux résultats de la délibération.

CONSIGNES POUR PREPARER TON INTERVENTION LORS DU PROCES

relire le roman très attentivement afin de repérer les éléments qui permettront soit de raconter fidèlement, soit d’argumenter de façon solide.

Préparer l’intervention sous forme de prise de notes.

CONSIGNES POUR PREPARER LA DELIBERATION DU JURY ET POUR LES INTERVENANTS MUETS LORS DU PROCÈS (jurés, assesseurs, greffier, journaliste)

Lors du procès, prendre en notes les interventions qui permettent d’étayer ton opinion.

Toutes les prises de notes seront évaluées.

Celles réalisées par le greffier et le journaliste feront l’objet d’un compte-rendu rédigé, le premier objectif, le second subjectif, tous deux seront évalués.

Ton investissement personnel avant et pendant le procès, lors de la délibération du jury (selon le rôle) sera évalué selon un tableau comportant des critères précis.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire