Déménagement…

Le stockage limité du webpedagogique ne me permet plus de continuer à sévir à cette adresse. Je déménage donc pour plus grand afin de continuer à partager mes trouvailles et mes réalisations sur:

http://mllefolyot.wordpress.com/

Il ne me reste plus quà défaire mes cartons.

A bientôt, j’espère!

Mlle Folyot

Un chant pour se dire bonjour…

Voici un des chants avec lequel je débute l’année, histoire de se dire bonjour dans la bonne humeur. C’est d’Anne Sylvestre, je vous joins aussi la vidéo pour l’air et les images qui plaisent beaucoup aux élèves…

Paroles bonjour ou pas

Image de prévisualisation YouTube

Les arbres au CE2

En fouinant dans mon ordi, j’ai retrouvé ces quelques fiches sur les arbres (toujours intéressant au moment de l’automne…) et un memory pour connaître les noms des arbres et leurs fruits:

  • fiches:

les différentes parties de l’arbre

les feuilles

  • memory:

memory planche1

memory planche2

memory planche3

  • un article intéressant ICI sur le blog de Julie

Mes albums coup de coeur pour la rentrée au cycle 2

A offrir aux oreilles de nos nouveaux élèves:

  • La fée coquillette fait la maîtresse de Didier Lévy et Benjamin Chaud
  • J’ai rencontré la fée Coquillette bien avant qu’elle ne devienne une star et qu’elle ait un dessin animé à son nom. Cette drôle de fée un peu déjantée (poil au nez) est toujours prête à exaucer les vœux des animaux(poil au dos) de la forêt. Malheureusement ses pouvoirs magiques ne lui sont d’aucun secours devant un âne qui veut apprendre à lire. Eh oui! On n’apprend pas à lire par magie… Qu’à cela ne tienne, la fée Coquillette fait la maîtresse et elle le fait bien.
    On peut engager une belle discussion en début d’année sur le projet de lecteur et sur l’apprentissage de la lecture. Oui, il va falloir travailler et dur pour réussir à lire. Lire la suite »

Le thème de l’école et de la rentrée au CE1

J’aime bien commencé l’année avec des textes autour de l’école et de l’apprentissage pour pouvoir lancer des discussions autour de l’acte d’apprendre, du projet de lecteur,…

Voici donc le réseau de lecture que je proposais à mes élèves de CE1:

Et toujours, un petit comm’ et je vous envoie la version modifiable (ODT) si vous le souhaitez!

Un site à visiter

Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager cette découverte (peut-être le connaissiez-vous déjà?):un site créé par le CDDP de Bordeaux ATTIRE-LIRE qui propose des exploitations d’albums pour tous les niveaux de la maternelle au CM2.

Les albums sont bien choisis. Pour exemple, au CP, vous trouverez des documents pour:

Viens jouer avec moi petite souris

C’est moi le plus fort

Le géant de Zéralda

Les trois brigands

Bon appétit monsieur lapin

Il y a un cauchemar sous mon lit

et d’autres…

Le thème du Japon au CM

Comme le thème choisi pour mon blog peut vous en donne l’indice, j’aime beaucoup le Japon.

Personnellement, je lis beaucoup de littérature japonaise (ancienne et moderne). J’en profite ici pour faire une petite parenthèse car nous ne sommes pas que des instit’ … Donc si pour cette fin d’été, vous avez envie de vous plonger dans un livre qui vous transportera dans un autre monde, qui vous fera jubiler de plaisir tant par l’écriture que par l’histoire, courez chez votre libraire préféré et demandez lui « Kafka sur le rivage » de Murakami. Une vraie révélation pour moi, si j’osais j’y apposerais même la mention « Satisfait ou remboursé ».

Mais revenons à l’objet premier de cet article: le Japon au CM.

Ce réseau de lecture date de ma première année d’enseignement, autant dire que quand j’ai rouvert le dossier sur mon ordi, j’ai poussé de hauts cris en voyant la qualité des questionnaires de lecture (tant pour la présentation que pour le contenu!!!). Je me rassure en me disant qu’avec quatre niveaux, je n’avais pas le temps de peaufiner…

C’est un long préambule pour vous présenter ici une bibliographie destinée au CM:

Lire la suite »

Des albums policiers (CP)

Pour accompagner la lecture suivie du « Voleur de petit déjeuner », voici des albums à offrir aux oreilles des têtes blondes de CP ainsi qu’un exercice de synthèse:

Lire la suite »

Le voleur de petit déjeuner

Dans le cadre de la méthode de lecture « Justine » de Belin, voici des exercices complémentaires à l’album « Le voleur de petit déjeuner ».

Je les utilisais pour les élèves lecteurs tandis que je rassemblais au tableau les élèves en difficulté pour découvrir le texte.

Lire la suite »

Lire des recettes

Je clos chaque période par la lecture et la confection d’un recette. Cela permet de faire découvrir aux élèves un autre type d’écrit que le texte narratif . Ils sont aussi plus motivés car ils voient l’utilité de savoir lire.

La compote:

Au préalable, nous avons visité un verger et dégusté différents types de pommes. Prévoir des boîtes hermétiques pour ramener sa production à la maison. Cette activité s’intègre très bien dans un projet plus large sur l’automne:

Lire la suite »

plus anciens