Jean Tronchère

28 06 2011

Jean Tronchère

Jean Tronchère est inspecteur départemental de l’Éducation nationale en 1968, puis inspecteur d’académie pour le département de l’Yonne (vers 1971-1972 ?). A une époque où les inspecteurs avaient à cœur d’asseoir leur autorité à partir de leurs compétences pédagogiques, il publie plusieurs ouvrages de pédagogie.

Hormis cela, nous ne savons rien de cet auteur à propos duquel nous serons heureux d’accueillir les contributions des lecteurs de ce blog.

Bibliographie :

Tronchère Jean, Priouret Jacques, La pratique de la classe, Armand Colin, 1972, 349 p. L’éducation physique, les moyens d’expression, le français, l’expression orale, écrite, plastique, la lecture, l’écriture, la récitation, les approches analytiques de la langue, la mathématique, les cours, les activités d’éveil, à dominante intellectuelle, esthétique, le décloisonnement des matières, des applications précises, des idées et des suggestions, un ouvrage technique qui incite à la réflexion.

Tronchère Jean, Priouret Jacques, Eléments de pédagogie, Armand Colin, Bourrelier éducation, 1972, 224 p. Cycle élémentaire. Table des matières : problèmes généraux de l’éducation – l’enfant : psychologie différentielle et psychologie fonctionnelle – le comportement du maître et l’activité de la classe – les servitudes administratives – bibliographie.

Jean Tronchère, Charles Pierre, ill. Pierre Leroy, Belles pages de français, CE1, Librairie Larousse, Paris, 1968, 240 p.

Jean Tronchère, Charles Pierre, ill. Jean Traynier, Belles pages de français, CM1, Librairie Larousse, Paris, 1968, 304 p.

Jean Tronchère, Charles Pierre, ill. J. Pecnard, Belles pages de français, CM2, Librairie Larousse, Paris, 1969, 352 p.

Jean Tronchère, Pratique pédagogique. Une année au cours préparatoire, Armand Colin – Bourrelier, 1973, 240 p.

Jean Tronchère, Le Petit Chaperon rouge,  Méthode de lecture, 2 livrets, CP, Ed. Nathan


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire