l’Yonne (département)

YONNE (département)

 Au temps du Certificat d’études primaires la géographie du département était à l’épreuve de l’examen, dans l’Yonne comme ailleurs, des fascicules sont donc parus pour présenter cette partie du programme. Nous proposons ici une bibliographie qui recouvre ce sujet. Nous ne nous en sommes pas tenu aux publications explicitement scolaires, nous y avons inclus quelques ouvrages visant un public plus large.

Certains auteurs nous sont connus, pour d’autres nous manquons d’informations ; ainsi, Hanriot, ou des Lucquin, qui furent sans doute enseignants dans l’Yonne, mais nous n’avons pas trouvé d’éléments les concernant hormis ceux figurant sur leur ouvrage. Si vous possédez des informations complémentaires aux nôtres, n’hésitez pas à nous en faire part.

 

 

ARLUISON et CARTERET  L’Yonne, monographie extraite de la France par départements, 64 pages, illustrée de 29 gravures par Notor, Massé…

BABINET M.,  Atlas primaire de Géographie, éditeurs Bourdin et Hachette, 1863 (?)    En fin d’ouvrage : une carte sur le département de l’Yonne.

BADIN Ernest, Géographie classique du département de l’Yonne, Auxerre, 1842. (biographie en préparation)

BATAILLE A. Le département de l’Yonne, C.M. et F.E., éditions M.D.I, 1971.

BOE M . Département de l’Yonne, in Géographies départementales de la France, étude physique, historique, administrative, agricole, industrielle et commerciale de chaque département, Guérin, Paris, vers 1895, 6 p.

BOISSEAU G. Histoire du département de l’Yonne, Jeannot et Forin à Auxerre, 1935

BOISSEAU G., Géographie scolaire de l’Yonne avec complément d’histoire locale, Libraires-éditeurs Jeannot frères, Auxerre, 26e édition.

BOISSEAU G., Géographie scolaire de l’Yonne avec complément d’histoire locale, Librairie-imprimerie Forin et Fraikin, Auxerre, 44e édition.

CHALAMET A. Jean Felber, Picard et Kaan, en fin d’ouvrage : Yonne par Arluison et Carteret, monographie historique, géographique, agricole et pittoresque, 64 pages, 29 gravures et 1 carte en couleurs

DEFER F. et PRINCE L., La géographie par l’observation, le département de l’Yonne, C.E.P., Delalain, Paris.

DIDOT F., Département de l’Yonne, dans tome 1 du Guide du voyageur en France

DORLHAC de BORNE Alphonse . Géographie physique, agricole, industrielle, commerciale, administrative et historique du département de l’Yonne, Gallot, Auxerre, 1869, 404 p.

DORLHAC de BORNE Alphonse et LEFEBVRE A., Petite géographie du département de l’Yonne, collection Levasseur A., 1874

DUBREUIL Léon & SÉGUIN Jeanne, Le Département de l’Yonne, [éditeur inconnu] 1928

DUCOURNEAU et MONTEIL A., Département de l’Yonne (France départementale), 1844

JOANNE Adolphe, Géographie de l’Yonne, Hachette, 1884

Joanne, 4e édition, 1888

JOANNE Adolphe, Géographie de l’Yonne, Hachette, 1909, réédité en 1994

JOANNE Paul, Itinéraire général de la France : Bourgogne, Morvan, Jura, Lyonnais ( Collection des Guides Joanne), Hachette, 1902

Adolphe-Laurent Joanne, né à Dijon le 15 septembre 1813 et mort à Paris le 1er mars 1881, est un journaliste et homme de lettres français.

Adolphe-Laurent Joanne est né à Dijon, rue de la Liberté, le 15 septembre 1813 au domicile de ses parents ; c’est le fils de Bénigne Joanne qui exerce la profession de marchand-orfèvre et de Françoise Decailly. Ses parents ont contracté mariage à Dijon le 21 décembre 1812.

Venu à Paris en 1817, Joanne fut élevé au collège Charlemagne, étudia le droit, et se fit recevoir avocat en 1836. Après avoir pratiqué le barreau pendant trois ans, il y renonça pour se consacrer tout entier à la littérature.

Dès 1833, il avait débuté dans le journalisme sous la direction de Dubois, en fournissant au Journal général de l’Instruction publique le compte rendu des cours du Collège de France et des séances de l’Académie des Sciences.

Il collabora ensuite au Journal des Tribunaux (1837), au Droit (183Smilie: 8), qui inséra de lui deux séries d’études sur la magistrature et le barreau d’Angleterre ; au National (1841), etc.

De 1838 à 1850, il fut un des rédacteurs habituels de la Revue Britannique, où une grande connaissance des mœurs et de la littérature anglaises donnait à ses articles une certaine autorité.

En 1843, de concert avec Édouard Charton et Paulin, il fonda un des recueils les plus accrédités de ce temps, l’Illustration, dont il fut pendant plusieurs années sous-directeur et où il ne cessa de travailler qu’en 1852.

En 1866, Joanne organisa sans succès un mouvement considérable contre le projet de mutilation du Jardin du Luxembourg, recueillit un grand nombre de signatures à la pétition qu’il adressait, dans le but de s’opposer à la réalisation de ce projet, au Sénat.

On cite, parmi ses travaux : Histoire générale des Voyages de découvertes maritimes et continentales, 1840-1841, 3 vol. in-12 : trad. de M. Desborough-Cooley, avec Forgues ; Histoire de la Grèce ancienne, 1847, t. 1er, in-8° : trad. de l’évêque C. Thirlwall, ouvrage dont la continuation fut interrompue par les événements de Février ; Voyage illustré dans les cinq parties du monde, 1849, in-4°; Souvenirs des Alpes, poésies, 1852 ; La Case de l’oncle Tom, 1863, in-8°: trad. de Mme Beecher-Stowe avec Forgues, nouvelles de Dickens, traduites de l’anglais (1845), etc.

Les « guides Joanne » :

Encouragé par la publication d’un Itinéraire descriptif et historique de la Suisse, du Jura, de Baden-Baden et de la Forêt Noire (1841 ; 2e édit. entièrement refondue, 1863, in-1Smilie: 8), Joanne entreprit toute une série de guides semblables pour les diverses contrées ou capitales de l’Europe, et même pour quelques grandes lignes de chemins de fer. Ces compilations, très soignées sous le rapport de l’exactitude historique et des renseignements de toute espèce, dont la collection atteignit un chiffre énorme et jouit d’une renommée universelle, ne tardèrent pas à remplacer celles de Richard, d’Ebel et de Murray. Les principales sont : Itinéraire de l’Écosse, 1852, in-18 ; Itinéraire de l’Allemagne du nord, 1854 ; Itinéraire de l’Allemagne du sud, 1855 ; les Environs de Paris, 1856, De Lyon, 1857, etc.

Son fils Paul a participé à la rédaction puis à la direction des collections entreprises par son père et éditées par Hachette dans le cadre de ses « bibliothèques de gare ». En 1919, la collection dirigée par Marcel Montmarché devient « les Guides bleus ». [d’après Wikipedia]

HANRIOT E., Département de l’Yonne : Géographie, Histoire et Statistique, Gallot à Auxerre, 1882 (1ère édition)

LUCQUIN L. et LUCQUIN S., Le département de l’Yonne à l’usage des écoles primaires, Les Editions Lorraines, Verdun, ca. 1955, 48 pages, 55 photos, 12 cartes.

Sylvain Lucquin (07/02/1914 – 30/09/1994), professeur d’allemand, d’histoire et de géographie, fut directeur du cours complémentaire de Villeneuve-sur-Yonne. L’établissement était situé tout près de la porte de Joigny. Actuellement (2014), c’est un école primaire : le groupe scolaire Joubert. Sylvain Lucquin fut maire de Villeneuve-sur-Yonne de 1972 à 1977.

Dont quatre enfants : trois filles et un fils, Gérard.

Lucien Lucquin, oncle du précédent ( .. – ca 1981), il décède dans les années 1980.

 

MALTE-BRUN Victor Adolphe, L’Yonne, éd. du Bastion, 1987, réédition de l’ouvrage de 1882

Né le 25 novembre 1816, il est fils de Conrad Malte-Brun, autre géographe, d’origine danoise, fondateur de la Société de géographie. Son frère, Conradin, fut un artiste peintre et mourut en 1850. Victor-Adolphe n’a que 10 ans quand son père décède, mais il grandit dans le souvenir de la réputation de son père.

En 1846, Eugène Cortambert, professeur et membre de la Société de géographie, publie un Cours de géographie directement inspiré des œuvres de Conrad Malte-Brun dans lequel il dit que la géographie est la peinture générale de la nature, de l’humanité et de ses travaux. Cette vision humaniste rejoint la volonté de Victor-Adolphe de se consacrer à une géographie moderne construite sur d’autres bases qu’une énumération des lieux.

Victor Adolphe Malte-Brun deviendra à son tour membre de la Société de géographie (de Paris), en 1851, secrétaire-adjoint en 1852 et en deviendra secrétaire général, au cours des années 1860-1867 (son père avait lui-même été le premier secrétaire général, en 1822-1824). Lorsqu’il quitta le poste, il deviendra le premier Secrétaire général honoraire. De 1852 à 1867, il aura la responsabilité d’édition du Bulletin de la Société de géographie et il signera de sa main, plus de cent articles.

De 1851 à 1855, il éditera une nouvelle édition de l’œuvre de son père, le Précis de géographie universelle.

Dès 1851, il s’intéressa au projet du percement d’un canal en Amérique centrale entre l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique. Le premier projet d’Alexander von Humboldt aboutira en mai 1879 au Congrès international d’études du Canal interocéanique présidé par Ferdinand de Lesseps. Victor-Adolphe présentera à cette occasion une carte des 18 projets existants. On remarquera qu’outre ses talents de rédacteur, Victor-Adolphe sera aussi un excellent cartographe.

Décédé le 13 juillet 1889, il repose au cimetière de Montparnasse à Paris.

Une montagne de Nouvelle-Zélande, dans la chaîne des Alpes néo-zélandaises (Île du Sud), porte également son nom : le Mount Malte-Brun (culminant, selon les sources, entre 3 176 m et 3 199 m). Toutefois, rien ne dit lequel des deux géographes a été honoré par cette désignation. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_Adolphe_Malte-Brun]

PÉLISSIER Jean-Pierre, Cartographie administrative historique de l’Yonne, éd. SGY Auxerre, 2003, 52 pages.

QUANTIN Maximilien, Géographie classique du département de l’Yonne (1842), réédité en 1991 aux éditions de la Tour Gille, Péronnas (01)

 -:-:-:-:-:-:-:-

C.D.D.P., L’Yonne, un département, Dijon, 1984, 242 p.

L’Illustration économique et financière, numéro spécial, l’Yonne, décembre 1927.

INSEE, Atlas démographique , Yonne, 1993, 26 p.

INSEE, Atlas de Bourgogne, 1996, 42 p.

 

On trouve encore :

Par un professeur de l’Université, Petite géographie à l’usage des élèves des écoles rurales de l’Yonne,  Libraire-éditeur Albert Gallot, Auxerre, 1876, 72 p. 1 carte (Madame Nadia Varin)

Petite géographie du département de l’Yonne, Hugnot, Auxerre, 1879, 35 p + carte

anonyme, Petite géographie classique du département de l’Yonne, Lanier, Auxerre, 1888, 35 p.

Géographies départementales de la France, Département de l’Yonne, Ed. André Lesot, 8 p.

On pourrait consulter avec profit l’article de J. P. MOREAU, Un siècle de géographies scolaires du département de l’Yonne, Géographie 89, n°20, juin 1990, pp.41-66, avec un commentaire concernant DORLHAC de BORNE, HANRIOT, JOANNE , BOE, BOISSEAU, LUCQUIN, BATAILLE.

 

 

  Atlas de Bourgogne, 1996, 40 pages, 21×29,7 cm. Commande du préfet de région.

Parmi les collaborateurs, on peut noter, pour l’Yonne (Auxerre, Géo-89) : Jean Charles GUILLAUME, Alain BATAILLE, Bernard DALLE RIVE .

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): généralités

Laisser un commentaire