Jeannot et Forin, éditeurs

UNE MAISON D’ÉDITION À AUXERRE,

JEANNOT & FORIN

 

     Aujourd’hui, lorsque l’on parle d’éditeur, on pense à une entreprise gigantesque dotée d’un siège social imposant au cœur de la capitale. Le temps n’est pas si loin cependant où de petites structures provinciales étaient capables d’éditer des ouvrages et d’en assurer le suivi.

     Parmi les ouvrages détenus par le Musée du livre scolaire d’Auxerre, on trouve « la Géographie de l’Yonne » de Gustave Boisseau, publiée chez Arnon-Calmus à Auxerre. Le même Gustave Boisseau publie toujours à Auxerre, cette fois chez Jeannot & Forin une « Histoire du département de l’Yonne ».

     Les renseignements nous manquent encore pour faire l’historique de l’éditeur Arnon-Calmus (éditeur d’un précis d’agriculture de Clémendot), mais nous avons pu glaner quelques éléments concernant Jeannot & Forin dont ils furent manifestement les successeurs (Les frères Jeannot éditant aussi un manuel d’instruction civique du même Clémendot).

 

Les frères Jeannot, Gaston et Robert, originaires de Pouilly-sur-Loire, ont acheté, après la Grande Guerre, la Librairie des écoles à Auxerre. Gaston était licencié en droit, ancien juge de paix au Blanc (36), et son frère Robert agrégé de latin et de grec.

     Robert Jeannot s’est retiré au profit de monsieur Forin qui était un commis si efficace qu’il est devenu l’associé de Gaston Jeannot. Ils sont donc co-éditeurs.

     La librairie Jeannot & Forin puis plus tard, Fraikin se situait 45-47 rue du Pont à Auxerre.

     Pour ce qui est de l’édition, ses activités se concentrèrent sur la Géographie de l’Yonne et l’Histoire de l’Yonne avant de s’orienter vers des ouvrages techniques destinés à la base militaire de Monéteau proche d’Auxerre. Son catalogue resta donc restreint et spécialisé.

     Gaston Jeannot est décédé en 1951, Sa femme Blanche avait travaillé avec lui ainsi que leur fille unique, Marcelle. Née en 1913, Marcelle Jeannot avait eu le permis de conduire à 18 ans et faisait des livraisons dès cette époque. Elle s’est mariée, en février 1939, avec un instituteur parisien, Jacques Fraikin. On ne sait si Jacques Fraikin fut aussi éditeur, mais au moins pour ce qui est de l’imprimerie le couple a été un temps associé de monsieur (et peut-être madame) Forin. Vers 1960, Jacques Fraikin a été libraire à Aix-en-Provence.

 

    La fille de monsieur Forin, Jeanine Forin, épouse de Robert Galley a pu nous indiquer que la librairie-maison d’édition fut vendue en 1962 à une coopérative d’instituteurs, émanation du Syndicat des Instituteurs qui avait déjà pris la succession de l’imprimeur Tridon-Gallot. Plus tard, l’immeuble fut revendu à une société d’assurances cependant que la librairie, devenue Librairie universitaire se déplaça rue de Paris à Auxerre, puis, après des déboires financiers devint la Nouvelle librairie universitaire, rue Louis-Richard toujours à Auxerre avant de se déplacer à nouveau à Appoigny (89).

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): biographie, éditeurs

2 Responses to Jeannot et Forin, éditeurs

One Response in another blog/article

  1. […] avec 62 gravures dont 27 dessins à la plume de A. Foubard, instituteur, éditions de la librairie Arnon-Calmus & fils [ plus tard Jeannot frères] à Auxerre, 45-47 rue du Pont (vers […]

Laisser un commentaire