Danielle Lorrot

31 03 2012

Lorrot, Chignier, Moreau, Mourey, Pezennec…

 

Danielle Lorrot (1944-…), professeur de français à l’Ecole normale d’Auxerre, devenue ensuite l’I.U.F.M., de 1975 à 1998, en liaison avec le sujet de sa thèse de doctorat : « Entrée dans l’écriture narrative : analyse didactique de productions d’écrit à l’école primaire » elle coordonne les travaux du Groupe d’Ecriture de l’Ecole Normale de l’Yonne. Ce groupe, dont les travaux débouchent sur plusieurs publications, rassemble maîtres formateurs, conseillers pédagogiques pour développer une réflexion sur l’enseignement de la langue française à l’école maternelle et élémentaire.

Selon leurs contributions, les membres du groupe apparaissent comme co-signataires de publications éditées par le CRDP de Bourgogne.

En 2012, la plupart des membres du groupe a cessé son activité professionnelle.

Danielle Lorrot est Présidente de l’Association France Alzheimer 89.

Denise Pezennec participe à des ateliers d’écriture.

Josèphe Chignier (1944-2013), écrit des livres pour enfants.

 Publications :

Les Systèmes d’écriture : un savoir sur le monde, un savoir sur la langue, Dijon, CRDP, 1990. [Ouvrage collectif, sans nom d’auteur apparent]

Chignier Josèphe, Mourey Jo, Moreau Pierre, Pezennec Denise, Lorrot Danielle, Ecrire en classe, de la grande section au CM2, 90 p., 1993 (réédition), CDDP Auxerre, ISBN 2 903596 04 2

 

Chignier Josèphe, Mourey Jo, Moreau Pierre, Pezennec Denise, Lorrot Danielle, Ecrire en classe II, 1993 (réédition), 128 p., CDDP Auxerre, ISBN 2 903596 07 7

 

Lorrot Danielle.- Graines de culture en cycles 2 et 3 : petit atelier thématique de lecture et d’écriture.- 1ère.- Dijon : CRDP de Bourgogne, 1998.- 94 p.; 24 cm.

Démarche d’apprentissage pour permettre la rencontre des enfants avec des œuvres littéraires. Ici des activités de lecture ou d’écriture portent sur : les mythes de la création, Grégoire Solotareff, ceux qu’on aime, Tomi Ungerer, Eugène Guillevic, les Indiens d’Amérique, les couleurs, l’arbre, Jacques Prévert.

 

Lorrot Danielle.- Graines de culture en cycle 3 et collège : petit atelier thématique de lecture et d’écriture.- Dijon : CRDP de Bourgogne, 1998.- 92 p. ; 24 cm.

Démarche d’apprentissage pour permettre la rencontre des enfants avec des oeuvres littéraires. Ici les activités de lecture-écriture portent sur : l’éducation, la nourriture, jouer avec les mots, la légendes de Gilgamesh, la découverte d’un poète, Jacques Prévert, Anne-Marie Pol, les jardins secrets, Louis Braille, les loups, les clowns, le cirque, les couleurs.

 

Lorrot Danielle, Mourey Jo, Persyn Christine.- Points de vue pour lire et écrire.- Dijon : CRDP de Bourgogne, 2001.- 128 p. ; 24×16 cm.

Activités sur le point de vue narratif : lire un récit court et écrire (Lola et Léon, Yakouba, une histoire à quatre voix, le voyage d’Orégon, le voyage de grand-père, le diable des rochers, remue-ménage chez Madame K…), lire et écrire pour découvrir un genre littéraire (journal intime, récit par lettres), lire un roman entier et écrire (l’Ours qui ne voulait pas danser, chassé-croisé, l’œil du loup, cheval de guerre) .

  Haas Ghislaine ; Lorrot Danielle ; Moreau Pierre ; Classes et fonctions grammaticales au quotidien : cycle 3, CRDP de Bourgogne, 2007 et version actualisée de 2010

Une démarche d’apprentissage qui s’appuie sur les travaux de Britt-Mari Barth : si l’abstraction des notions grammaticales agit comme un obstacle, il s’agira plutôt de confronter l’élève à des exemples positifs et négatifs pour construire progressivement les notions abstraites de la langue. Les activités sont classées par niveaux de classes : CE2, CM1, CM2.

    

Dans la Série « Au quotidien », citons :

Ghislaine Haas, Danielle Lorrot, Pierre Moreau, Jo Mourey, Catherine Ruth, Initiation à l’écrit au quotidien,  CRDP, 2010, 112 p

et Orthographe au quotidien deux ouvrages centrés sur les pratiques de l’école élémentaire.

Danielle Lorrot , Jo Mourey , Christine Persyn ; Récits en tous genres, CRDP de Bourgogne, 2006, 223 p. Des récits pour partir à la découverte de la littérature par une sélection de genres, afin de faire lire encore et toujours les élèves de collège, en leur proposant des textes forts et variés. Des Récits en tous genres pour aider les enseignants à conduire la lecture d’œuvres intégrales, le plus souvent longues.

 [Articles] Repères – N°66, 1985 : Lorrot, Danielle ; Pezennec, Denise, Des outils et des procédures pour évaluer les écrits. Pour une prise de conscience de la diversité des types de textes : tri de textes au CM p. 63-68

Le concept d’Atelier de Négociation Graphique (A.N.G.) a été mis au point par Ghislaine Haas et Danielle Lorrot dans un article intitulé De la grammaire à la linguistique par une pratique réflexive de l’orthographe, publié dans le n°14 de la revue Repères (nouvelle série, 1996, p.161-281). Les auteures proposent un dispositif de recherche didactique qui a pour but essentiel d’instaurer chez les élèves une capacité à réfléchir sur la langue.


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire