Marguerite Lavaut

22 06 2013

Marguerite LAVAUT

(… – 1932)

Elle cosigne avec Charles Ab Der Halden Fauvette et ses frères et la Chaumine.

     On a déposé, un jour de 2013, au Musée du livre scolaire d’Auxerre, une photo, provenant d’un cadre récupéré pour un autre usage, avec cette précision : « cette personne a écrit des manuels scolaires, elle est de l’Yonne. » Au dos de la photo : « Mlle Lavault, directrice école communale de jeunes filles rue des Halles* 18 » Sur la doublure en carton, à demi effacée, cette mention : « Marguerite Lavaut + 1932 [ou 1933] ».

        Nous pensons donc détenir maintenant un portrait de la collaboratrice de Charles Ab Der Halden. Voici ce que nous a communiqué au sujet de mademoiselle Lavaut, une arrière-petite-fille d’Ab Der Halden, Valérie Masse :

       Mon grand-père a écrit : « Après avoir été reçu 1er au concours de l’inspection, il [Charles Ab Der Halden] fut d’abord nommé inspecteur de l’enseignement primaire à Saint-Amand-Montrond (Cher), où il resta deux ans. Il y fit la connaissance d’une excellente institutrice, Melle Lavaut, avec laquelle notre famille entretint des relations amicales et qui collabora avec lui, en 1932/1934 pour écrire et publier chez Bourrelier deux livres de lecture : « Fauvette et ses frères » et « La Chaumine » que papa complètera tout seul par « Hors du nid », écrit en trois semaines à Evreux chez ma sœur Jeanne. »

*La rue des Halles est une rue du 1er arrondissement de Paris qui débute 104 rue de Rivoli pour s’achever 7 rue Saint-Denis. Crée le 21 juin 1854 elle est longue de 235 mètres.

Deux vues  actuelles (2013) de l’immeuble du 18 rue des Halles :


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire