Patricia Saturnin

10 02 2014

Saturnin_02Patricia Saturnin

(1972 – …)

 

     Originaire de Béon (Yonne) où elle vit, Patricia Saturnin fut professeure des écoles à Saint-Julien-du-Sault (Yonne) puis à La Celle-Saint-Cyr (Yonne). Soucieuse de communiquer la méthode d’apprentissage de la lecture qu’elle a mise au point, elle recherche vainement un éditeur. Elle fonde alors, en 2009, sa propre maison d’édition : les Éditions des Sablons pour diffuser ses ouvrages. Actuellement (2014), les ouvrages qui concernent la Grande section de maternelle et le Cours préparatoire sont disponibles. D’autres ouvrages, concernant le Cours élémentaire 1, sont en projet.

 

Exercices et fiches de lecture pour la grande section de maternelle

Satur_05Satur_06

Deux cahiers proposent des exercices de compréhension orale d’histoires lues par l’enseignant, albums et contes traditionnels, des exercices sur le principe alphabétique travaillé à partir de mots issus d’un imagier relatif à l’histoire lue par l’enseignant, des exercices de copie, d’écriture et de dictée à l’adulte.

Un guide de l’enseignant

Du matériel collectif :

6 affiches-sons : Un lot de 6 affiches-sons en couleur pour les sons A,I,O,U,E,É. Format 34 x 24

10 imagiers : Un imagier constitué de neuf mots-clé de l’histoire permettant d’enrichir le vocabulaire des enfants et d’étudier le principe alphabétique. Format A3

Des images séquentielles : Six images séquentielles par histoire à remettre dans l’ordre chronologique permettant une production orale riche ainsi que des activités de dictée à l’adulte. Format A5

 

Méthode d’apprentissage pour le C.P.

La méthode s’articule autour de cinq thèmes en rapport avec la découverte du monde ; cinq thèmes qui correspondent aux cinq périodes de l’année scolaire. L’apprentissage est fondé sur le démarrage immédiat de l’étude des sons, l’apprentissage de mots-outils très fréquents (le, la, un, une…), un premier travail de compréhension à partir d’illustrations et non de textes, en rapport avec la vie de l’écolier.

A partir de textes variés, de la littérature de jeunesse, de documentaires, l’enfant est invité à travailler le sens des textes, à enrichir son vocabulaire, ainsi qu’à apprendre et fabriquer. Tout en découvrant le fonctionnement de la langue, à l’oral  et à l’écrit.

Satur_04Satur_03

 

Satur_01Satur_02


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire