Elisabeth Charleux-Leroux

Elisabeth CHARLEUX-LEROUX

Elisabeth LEROUX est née le 11 novembre 1914 à Forges-les-Eaux (76). Après l’Ecole normale de Rouen, elle entre à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-aux-Roses en 1936. Professeur de lettres à l’Ecole normale d’Arras en 1938, elle est nommée au collège de Chalon-sur-Saône en 1941 après la fermeture des Ecoles normales par le gouvernement de Vichy. En 1945, elle obtient un poste à l’Ecole normale d’Auxerre où elle restera jusqu’à sa retraite en 1974. Pendant sa retraite, elle anime les réunions du Comité de lecture des retraités de la MGEN et propose de présentation de livres: « Elle était capable de faire aimer même une livre de messe ou de mathématiques! » (selon un instituteur retraité anticlérical et réfractaire au mathématiques). Elle décède à Auxerre le 19 novembre 1997 et est inhumée au cimetière Dunand proche de la sépulture de Paul Bert.

(d’après J. Denise,  in memoriam, bulletin SSHNY n° 129, 1997,  p. 5/6)

Professeur de français à l’école normale d’institutrice d’Auxerre, Elisabeth CHARLEUX, co-signe avec Elise Carron « Des Fleurs des fruits des bêtes et autres thèmes d’observation », charmant ouvrage, plein de fraîcheur, illustré par Jacqueline Dunoyer, destiné au Cours élémentaire publié aux Editions A. Hatier, en 1953, (78 pages, format 21 x 27).

Elle signe aussi, en collaboration avec et Marguerite Boivin quatre articles concernant la romancière Colette : « Personnages de Montigny et habitants de Saint-Sauveur », parus dans les numéros 6, 7, 8 et 9 des Cahiers Colette qui furent très rapidement épuisés. Ces article ont été repris dans une brochure publiée en 1995 : « Avec Colette, de Saint-Sauveur à Montigny ».

 

 

 

Laisser un commentaire