J88 : le début de ma nouvelle vie d’instit !

16:50 Non classé

Le grand jour est arrivé… Un peu stressée mais finalement relativement à l’aise. Plus en tous cas que le premier jour de classe pris dans celle de mon PEMF, devant lui…Peut-être est-ce le fait de ne n’avoir personne dans la classe chargé de m’observer. Peut-être seulement car j’étais plutôt « décomplexée » devant mon PEMF bienveillant… On verra si je suis toujours aussi zen jeudi prochain, la veille des vacances pour la première visite de classe que j’aurai l’après-midi…

Concrètement, ma prise de fonction s’est bien passée. J’ai « hérité » vendredi d’un nouvel élève, un enfant non francophone, le 5e de ma classe sur 25 élèves (les séances de phonologie vont être bien différenciées !). J’ai du parfois faire plus la policière que la maîtresse, mais le temps y est pour quelque chose : comme dans beaucoup de maternelles, nous n’avons pas de préau et il a plu pendant les deux jours. Les récrés ont du été « sucrées ». Les enfants ont pu voir un film dans la salle polyvalente quand elle n’était pas occupée par une séance d’eps ou ont joué dans la classe. Mais des enfants qui ne sortent pas se défouler sont évidemment bien plus énervés…

Mes séances en elles-mêmes ont été bien « vécues » par les enfants. Je tourne avec 4 ateliers différents à la journée, plus l’EPS, les comptines, la découverte musicale pendant la fin du temps de sieste, la découverte d’oeuvres de LDJ, une séance de numération en groupe classe et un bilan de la journée avant l’arrivée des parents. Je me suis aperçue tout de même que les élèves manquaient d’autonomie : je suis régulièrement sollicitée durant les deux ateliers sensés être en autonomie. Plus encore hier, lors des deux évals que j’ai voulu faire (une en approche des quantités et des nombres & l’autre sur Formes et grandeurs). Du coup, j’ai compris la leçon et je ne ferai qu’une éval par jour tout en prévoyant ce jour-là plus un atelier semi-dirigé pour moi, que dirigé complètement.

Ah oui, j’ai eu l’aide personnalisée à faire : un seul élève était là. Du coup je me suis installée à proximité de la classe de ma collègue de MS, porte ouverte. Notre inspecteur ne veut pas que nous soyons dans notre classe avec un seul enfant. Demain en plus de la journée de classe, à nouveau AP le soir, une heure à 16 h 30, la dernière de l’année…

Pour l’heure, j’ai encore quelques préparatifs à boucler pour mes séances de demain : des cartons pour un loto des formes, un jeu de grenouilles à plastifier pour faire de la numération… et encore d’autres petites choses propres à la maternelle en plus de mes deux évals à corriger. Qui a dit qu’on ne faisait rien en maternelle ?

Laisser un commentaire