4° – Bande son de « Falling Slowly »

Voici la bande-son de Falling Slowly à écouter ici, d’abord la version travaillée en classe puis la tonalité d’origine (un peu plus basse) :

Vous pouvez les télécharger avec le nom et mot de passe qui vous a été transmis sur papier en même temps que l’adresse de ce site en début d’année scolaire en cliquant ici.

le 1er couplet commence à 16 secondes. Après tout s’enchaîne jusqu’au refrain à 1’01. Puis, vous reprenez le 2ème couplet à partir de 1’32, juste après le refrain.

ATTENTION : à la fin du 2ème couplet, vous enchainez directement sur le dernier refrain !!! (nous supprimons le refrain 2, on passe directement au 3).

Puis il y aura un instrumental pour la fin que nous pourrons couper rapidement !

Bon courage ;-)

5° – Texte à trou sur BAYERMA

Le Festival GNAOUA et Musiques du monde est un festival musical qui se tient au
début de chaque été dans la ville marocaine d’ESSAOUIRA. Les GNAOUAS sont des
descendants d’anciens esclaves noirs appartenant à une confrérie mystique qui pratique
notamment la transe, la possession et les rites de guérison lors d’une cérémonie nocturne.

Le festival met en scène des grands artistes qui jouent la musique mystique et sacrée des GNAOUAS. Ce festival a pour but le métissage culturel et musical. Actuellement, selon les organisateurs, le festival, fort de ces 20 ans d’existence, attirerait environ 450 000 personnes du fait de sa renommée mondiale.

La musique TRADITIONNELLE est une musique provenant des couches populaires d’une culture, d’un pays ou d’une région. Souvent, ces musiques ont un caractère artisanal, anonyme, destinée à des circonstances sociales particulières (fêtes, célébration, travail, etc). Elles se transmettent généralement de manière orale : ce sont donc des MUSIQUES DE TRADITION ORALE !