Jeu de Grammaire: Le VAN Groupe nominal (méthode RSEEG) CE1 CE2 CM

Bonjour à tous,

Inutile de vous présenter la méthode Réussir son entrée en grammaire que bon nombre de mes amis de la communauté des profs blogueurs utilisent tout comme moi. Je joue régulièrement avec mes élèves à l’aide personnages A4 plastifiés quand nous travaillons la nature des mots. J’ai aussi des miniatures (8cmx8cm) que j’ai aimanté et que nous utilisons en manipulation.

La question était de comment représenter le Groupe nominal que nous allons découvrir avec mes CE1 demain? Du coup m’est venue l’idée de ce van qui transporte donc les constituants du groupe nominal (nom , déterminant et adjectif)

Je vais l’utiliser au tableau. J’y ai ajouté des bandes de route car je vais percer ce van au niveau des petits rectangles situés à l’avant et l’arrière avec un cutter. Je vais y insérer ces bandes de route qui coulisseront derrière le Van. L’idée étant de pouvoir adapté la taille de cet outil de manipulation à la longueur du G.N rencontré. Assez de BlaBla place aux images et fichiers téléchargeables. Bonne soirée à vous!

Bus GNGROUPE NOMINAL bus

Le groupe nominal Trace écrite et exercices


miniatures RSSEG pour jouer au tableau 1 par enfant

Mes autres exerices sur la nature des mots à partir de la méthode RSEEG, notamment mes Labypronoms, labyverbes, labydéterminants et sacs à intrus sont là:

Banque d’exercices sur la nature des mots RSEEG

aperçu

19 réflexions au sujet de « Jeu de Grammaire: Le VAN Groupe nominal (méthode RSEEG) CE1 CE2 CM »

  1. bonjour
    j’adore votre Van, et dans notre école nous utilisons aussi les personnages rets mais ils ne sont pas de la meme couleur que vous (nous le cet est bleu, le nom vert, l’adj jaune) serait il possible d’avoir le van seul comme ça nous pourrions rajouter les personnages dan le van de manière a faire manipuler les enfants. merci d’avance et bravo pour votre boulot

  2. Merci Julie c’est en effet une erreur que je commets très souvent surtout sur l’ordi où je prends peu le temps de me relire (dans l’euphorie de la publication). Merci j’y serai vigilant à l’avenir

  3. Bonjour M. Mathieu. J’espère que le professeur génial que vous êtes prendra ma remarque avec philosophie. J’adooooooore les travaux que vous proposez, je les trouve d’une richesse et d’une créativité incroyable. Et comme je me délecte de vos travaux, je commence à vous suivre depuis assez longtemps pour m’être aperçue que vous aviez une lacune sur l’accord du participe passé employé avec avoir lorsque le sujet est antéposé… (J’ai aussi des miniatures (8cmx8cm) que j’ai aimanté : aimantées. Comme c’est quelque chose qui revient de façon assez récurrente, je me suis dit que j’allais vous en faire part, pour participer, à mon humble niveau, à l’amélioration de tout ce que vous faites.
    J’espère que mon commentaire vous aura donné envie de corriger cette petite bête noire. (désolée j’aurais aimé produire un cours coloré et agréable pour vous aider à retenir cette règle mais je n’ai pas votre talent!)
    Bien à vous 🙂

  4. Bonjour, je ne suis pas familière de cette méthode, je débute ma carrière, et je cherche des activités de manipulation pour mes CM2.
    Je vais travailler sur la nature des mots puis sur le groupe nominal comme entrée dans la fonction 😉
    Je me demande pourquoi dans les personnages il y a plusieurs « Monsieur Verbe ».
    J’aimerais aussi mieux comprendre comment on utilise le jeu…
    Ils écrivent des phrases et avec les Monsieur on identifie les natures des mots pour ensuite définir le groupe nominal c’est ça?
    Merci pour votre aide

  5. bonjour et bravo pour ce DAN
    accepterais t de le mettre à publier le bon dan
    avec tous mes remerciements

  6. Merci Maud j’avoue l’avoir modifié pour moi même mais ne pas avoir trouvé le temps de le mettre en ligne.. je le ferai prochainement et pourquoi pas en effet l’appeler le DAN

  7. Hello ! Je viens de voir que tu allais devoir changer tes personnages pour les « mettre dans l’ordre » et il m’est venu en tête que tu pourrais l’appeler le DAN au lieu du VAN car on peut mettre l’adjectif entre le déterminant et le nom et ça fait un petit jeu de mot …voilà tu me diras ce que tu en penses car c’est vraiment une idée qui m’est venue comme ça …
    Merci encore pour tout ce travail, régulièrement avec d’autres collègues nous louons ton blog et les autres car nous trouvons formidable cette charge de travail et de le faire partager ainsi !!!
    Encore bravo !

  8. Oui Almaca plusieurs personnes me l’ont signalé aussi je pense que je le corrigerai en temps voulu. A bientôt et bonnes vacances à toi aussi

  9. Bonjour Mat!
    Bien que ce soient les vacances j’ai une petite réclamation à te faire de la part de mes élèves concernant le VAN.
    « Pourquoi Monsieur Mathieu n’a pas mis les personnages dans l’ordre? »
    A leurs remarques ,je me suis aperçue qu’en effet l’adjectif était en premier et eux ils trouvaient que c’était plus logique de mettre D- N -A (d’inverser adjectif et déterminant). Qu’en penses-tu?
    Bises et Bonnes vacances. Repose-toi surtout!

  10. Super ce van du GN, ça me rappelle une personne chère à mon coeur qui avait le même et de couleur identique, GENIAL!!!!
    Je vais pouvoir le sortir car j’ai commencé à travailler la dessus.
    Merci mon petit Mat.

  11. Comme d’habitude du grand art. Je prends aussi comme d’habitude. J’ai commencé un remplacement en SEGPA et je fais le français au 5ème. Je vais tester avec tout ton travail magnifique. L’aspect visuel devrait bien leur aller. Je ferai un retour dès utilisation. Enorme merci.

  12. Merci Bambi94 je suis heureux de te voir revenir régulièrement par ici

  13. Génial! Moi je parle tout le temps de ceux qui montent dans le même wagon ou le même camion mais je n’ai pas de belle image comme ça! Merci encore une fois!
    Et merci pour la Chandeleur, même si ce n’est pas au bon endroit car j’avoue que j’ai bcp de lacunes à combler en ce qui concerne de nombreuses fêtes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *