Mes dictées préparées niveau CE1/CE2

Bonjour,

Après une semaine de coup de mou suite aux évènements que vous savez me revoici.

Je partage avec vous aujourd’hui 10 dictées préparées que je réalise chaque semaine avec mes CE1 (qui ont plutôt un bon niveau en orthographe d’où le titre niveau CE1/CE2)

En début d’année ils avaient une liste de 10 mots et 2-3 phrases et là sur les 3-4 dernières dictées préparées j’ai corsé un peu avec 20 mots et 4-5 phrases.

Au niveau démarche nous nous entrainons en classe, j’essaye de donner des astuces de mémorisation, je m’aide aussi de l’orthographe illustrée (plus de 200 mots mis en image, dossier réalisé par des chercheurs CNRS,des professeurs en neurosciences et des orthophonistes)arrivéechroniqueSi vous souhaitez, d’ailleurs, des conseils pour aider vos élèves ou votre enfant à apprendre leurs listes de mots et leurs dictées je vous renvoie vers ma dernière chronique pour le petit journal des profs

« Horreur des listes de mots, conseils et astuces pour vous simplifier la vie! »

 

Voici à quoi ressemble mes dictées préparées:

dictée 8Pour les télécharger c’est ici:Dictées préparées 1 à 11 CE1 CE2

9 réflexions au sujet de « Mes dictées préparées niveau CE1/CE2 »

  1. J’adore ! J’adore! J’adore !!
    Merci beaucoup pour toute cette créativité !!
    Il faut vraiment que je me mette à la mise en forme de tout ça pour continuer les dictées.

  2. Bonjour Monsieur Mathieu. Merci énormément pour cet excellent travail!! Ton site est une mine d’or pour tous les enseignants qui, comme moi, débutent. Dis-moi, tu écris que les prochaines dictées ce2 seront mis en ligne sous peu, mais je ne vois que les 2 premières. Serait-il possible que tu puisses mettre en ligne les suivantes? Merci énormément encore!

  3. Merci pour ta réponse. Je comprends mieux ta démarche maintenant. Pour les images je vais faire comme tu dis. En fait j’ai un CP/CE1 et je compte adapter ce que tu proposes pour mes ce1 avec les mots de Miss Bubble ( puisqu’elle utilise je vois j’entends , que j’utilise également ) . Sa démarche est aussi intéressante puisqu’elle utilise une dictée quotidienne. Je réfléchis….ça cogite dur !

  4. Bonjour Alex, en début d’année je donne en effet l’intégralité du texte, puis ce ne sera plus qu’une partie du texte qui sera préparée. En fin d’année il n’y aura que les mots et le texte sera surprise et réinvestira tout ce que nous aurons vu en étude de la langue.

    Pour ce qui est d’insérer les images dans un doc:
    – tu peux faire un clic droit « enregistrer l’image sous » et l’utiliser dans un doc
    -Sinon j’utilise un des outils de la barre à outils de Seven pro qui s’appelle « Capture » et qui permet de faire des captures d’images.
    -Mais sur tout clavier tu as aussi une touche « imprim écran » souvent juste au dessus de la touche entrée et qui permet de faire un copier coller de ce que tu as à l’écran ver un doc.

    Pour le site je découvre en effet que le site est planté (je vais essayer de les contacter via FB)

  5. Bonjour Mr Mathieu, j’aime beaucoup cette fiche ( comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs, entre autres les labysons, tes jeux etc…) . Par contre petite question : tu leurs donnes sur cette fiche ta future dictée, cela signifie-t-il qu’ils vont/doivent s’entraîner à la faire chez eux?(Dans ce cas les parents consciencieux le feront, les autres non. En fait je pense aux parents de ma classe , biensûr ! ) Et 2 petites questions informatiques : comment fais-tu pour insérer les illustrations ?(je ne sais pas comment on fait pour passer d’un grand modèle en PDF à un petit modèle à insérer dans une leçon par ex ) et 2 ème remarque : le site Gre10 ( dico video sémantique ) complète très bien la liste des 200 mots illustrés. Malheureusement le lien indique erreur 503.
    Merci d’avance pour ta réponse, tes conseils, tes idées nous sont précieuses.

  6. Je découvre ton site: quelle mine d’or!
    J’enseigne auprès d’élèves allophones: les mots à apprendre illustrés ils vont adorer!!! Merci mille fois pour le partage.

  7. Quel beau travail!
    Je suis impressionnée, merci beaucoup !

  8. Je découvre tes dictées seulement aujourd’hui ! Il était temps… :p
    Vive facebook ! 😉
    Et merci à toi, surtout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *