Produire de l’écrit à partir d’un film d’animation: Léon le lion erreur de la savane

Bonsoir à tous,

Je vais vous présenter le travail réalisé par mes élèves ce matin. Suite à ma publication sur Ormie le cochon et des contacts sur les réseaux sociaux on m’a fait découvrir les aventures de Léon le lion l’erreur de la savane. 25 épisodes tous plus drôles les uns que les autres.

J’ai donc décidé de travailler l’épisode 1 aujourd’hui en classe.

Même principe que la dernière fois 3 activités différenciées (il serait content mon I.E.N) allant du groupe 1 étoile avec consignes simples, valise de mots outils et grille d’auto correction simplifiée jusqu’au groupe 3 étoiles où les consignes étaient autrement plus ardues. Je vous laisse découvrir.

léon 1Léon 2Léon 3

Petite nouveauté j’ai inclus sur la fiche des 3 groupes un QR code que les parents peuvent scanner avec leur smartphone et qui renvoie directement vers la vidéo s’ils veulent la revoir avec leurs enfants.Pas mal non?

Cette activité peut être menée du CP au CE2 sans aucun problème. D’ailleurs j’ai accueilli ce main 3 élèves de CE2 d’une collègue absente et ils ont adoré faire l’activité avec nous

Pour télécharger les 3 fiches en un clic c’est ici:

3 niveaux de production d’écrit Léon le lion épisode 1

11 réflexions au sujet de « Produire de l’écrit à partir d’un film d’animation: Léon le lion erreur de la savane »

  1. bonjour,
    après avoir utilisé CHARLIE Chaplin en production écrite sur the lion’s cage en milieu d’année et entre des productions écrites à partir de sorties ou d’images séquentielles, je voulais revenir sur une vidéo, bravo pour cette ressource partagée, j’ai déjà beaucoup ri est je suis impatiente de la faire partager à mes CP
    Merci pour toutes ces pépites partagées.

  2. Merci beaucoup pour ce partage. Nous ne sommes plus loin de la fin de l’année scolaire et je n’ai fait qu’une « grande » production de texte qui date de noël.
    Votre idée est géniale et je vais l’utiliser et m’en inspirer aussi car la semaine prochaine nous allons voir des cours métrages.
    Merci encore.
    Domoina

  3. Vous faites un travail magnifique qui fait rêver une petite t1 comme moi!!!

  4. Félicitations et merci Mathieu pour ce partage formidable! Merci aussi pour tout ce que tu mets sur ton blog. ça donne plein d’idées pour travailler et s’améliorer 🙂

  5. Bonsoir Isades Avec un vidéoprojecteur ou un TBI/TNI c’est mieux mais vous pouvez tout à fait le diffuser sur un PC Portable par petit groupe ou sur une télé en ma branchant sur votre PC portable avec un cable VGA

  6. c’est top cette activité mais il faut un rétro-projecteur ou un tableau blanc inter actif….

  7. Merci Mat pour ce nouveau personnage Léon le lion. Comme je n’ai pas de smartphone…je viens d’aller voir la vidéo sur mon ordinateur et bien sûr je prends…
    Mon IEN aussi serait content.Lol.

  8. Merci Florence tu verras les élèves adhèrent à 100%

  9. C est vraiment chouette comme idée…je prends et je testerai bientôt …merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *