Une TULIPE de nature des mots pour jouer/manipuler en Grammaire au tableau

Bonjour à tous,

Il y a peu je publiais mes PACMANS de conjugaison qui ont rencontré un vif succès auprès de mes élèves ainsi qu’auprès de ceux qui les ont téléchargés.

pacman

Du coup je me suis dit qu’il me manquait des petits outils de manipulation de la sorte dans les autres matières et notamment la grammaire.

C’est chose faite avec ma TULIPE de nature des mots qui va permettre de jouer avec la nature des mots.

Le support principal est une tulipe (en fait une roue pour la tête de la tulipe avec une fente à évider) et deux roues (j’ai préféré faire deux roues pour que les personnages ne soient pas trop petits)

Bien évidemment je m’appuie sur la méthode RSEEG (réussir son entrée en grammaire) des éditions Retz qui est largement utilisée depuis quelques années dans les écoles.

Voici un aperçu de ma Tulipe:

Tulipe 1et un aperçu des deux roues:

roues pour tulipe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur chaque morceau de roue vous retrouverez les personnages : nom commun, nom propre, déterminant, pronom personnel, adjectif, adverbe, verbe au présent, verbe au futur, verbe au passé, ponctuation et mon Van groupe nominal qui est à télécharger ici pour ceux qui ne le connaissaient pas.Bus-GN

 

 

 

Voilà il n’y a plus qu’à télécharger ma TULIPE des natures de mot

Plastifiez bien la tulipe et les deux roues et assemblez le tout avec une attache parisienne. Attention la roue avec une partie à évider vient au milieu.

Cette tulipe est utilisable en CE1, CE2 mais aussi pourquoi pas CM en ateliers ou remédiation. On peut l’utiliser en grand groupe classe si vous en imprimez 4 ou 5 que vous distribuez à des groupes d’élèves.

12 réflexions au sujet de « Une TULIPE de nature des mots pour jouer/manipuler en Grammaire au tableau »

  1. bravo ! nous sommes 2 AESH et nous comptons bien pouvoir aider les élèves avec vos méthodes /// merci

  2. Si je peux me permettre, (ce n’est pas une critique, devant tant de talent je me sens toute petite) mais j’aurais mis le bus dans l’autre direction de sorte que le déterminant soit au volant mais à gauche, comme c’est toujours le cas dans le GN.. Je pense toujours à mes dys’..

  3. Bonsoir, merci, je suis fan… J’ai un groupe de 6 dyslexiques et un TDA cette année, qui n’ont pas acquis les bases de la grammaire.. Je suis en CM1, je fonce à ma plastifieuse et prépare mon groupe de besoin.. Ils vont adorer..

  4. Quelle belle tulipe !
    Nous allons en planter dans le jardin, et en voilà une pour les jours gris !
    Merci encore.

  5. Bonjour, un grand merci pour tous ces jeux si attractifs et efficaces !
    Par contre, je suis un peu frustrée car je n’arrive pas à imprimer la deuxième page de la tulipe de la nature des mots. J’aurais besoin d’un petit coup de pouce…
    Merci pour tout

  6. Merci Mathieu! Non seulement pour le partage du matériel mais aussi pour le partage des manipulations possibles!!! Parfait quoi!!!
    Bravo, je mets un lien sur mon site.
    valérie

  7. Super jolie cette tulipe, Mat! Téléchargée…
    Bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme toujours il fallait trouver l’idée.
    Merci aussi pour les idées d’utilisation.
    Je l’essayerais l’année prochaine, convalescence oblige. Bises

  8. Merci Djimica voici des idées d’utlisation
    1 Tu écris des phrases au tableau, tu distribues des tulipes (4-5 que tu as fabriqué pour la classe) et des enfants passent au tableau pour mettre la tulipe sous un mot et ils doivent tourner la roue pour que la nature soit bonne

    2 Tu fixes les tulipes au tableau dans des phrases à trous et les enfants passent au tableau pour écrire un mot qui soit possible avec la nature demandée

    3 Tu donnes une tulipe par binôme, l’un prépae la tulipe et la montre à l’autre qui doit écrire un mot possible sur son ardoise

    4 En grand groupe avec la classe divisée en 4 groupes (une tulipe par groupe) tu montres des flash cards avec des mots de différentes natures et les équipes doivent le plus rapidment possible préparer leur tulipe

  9. Bonjour,

    Je suis une vraie fan de vos créations qu’il m’arrive d’utiliser avec mes CP-CE1 et cette tulipe de la nature des mots me plaît mais je n’ai pas bien saisi son utilisation. Pourriez-vous m’expliquer quand vous aurez un moment? En tout cas, un grand bravo pour votre travail colossal et pour vos réalisations! C’est grâce à des personnes comme vous que nous débutants parfois paumés pouvons varier les plaisirs et offrir à nos petites têtes blondes des apprentissages de qualité! MERCIIII !!!!

  10. Génial ! Très ludique donc les élèves vont adorer! Par contre, on l’utilise comme le Pacman de la conjugaison, c’est-à-dire au tableau ??? ou en individuel ?
    Merci pour tous ces partages et toutes ces créations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *