Un projet de Discipline positive autour de l’univers d’Harry Potter

Bonsoir,

Je partage avec vous ce soir le travail d’un jeune professeur stagiaire: Valentin Melon (que je remercie pour son envoi)qui nous avait déjà fait profiter d’un fichier d’autonomie superbe: 

Ici c’est un projet de discipline positive autour de l‘univers d’Harry Potter et de Poudlard

7

 

 

 

 

 

 

 

Comme il le dit lui même:

« Le projet est né au départ d’un besoin de canaliser une classe d’élèves difficiles à travers l’installation d’un cadre de vie et d’un système de collecte, de gestion et de dépense de ressources permettant à l’enfant d’acquérir certains privilèges à utiliser en classe grâce à sa bonne conduite et celle de son groupe »

Voici quelques visuels du PDF de 23 pages qu’il nous offre gracieusement.

Vous y trouverez:

  • le formulaire d’inscription
  • le visuel des 4 maisons et les supers pouvoirs de chacune
  • Les diplômes de fin de stage
  • Les procédures et règles à respecter
  • La boutique des privilèges en fonction des points
  • des feuilles de suivi
  • des affichages

62

 

 

 

 

chapeau vert54

 

 

 

 

13

 

 

 

 

 

 

Voici les diplômes:

diplome

 

 

 

 

Les supers pouvoirs de chaque maison   et la boutique des privilèges:

89

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime beaucoup ces visuels très fidèles à l’univers du célèbre sorcier.

Ce projet permet:

  • de valoriser les comportements attendus plutôt que de sanctionner les comportements déviants.(altruisme, solidarité, empathie)
  •  Mettre en place une discipline positive et valorisante
  • Développer un esprit d’appartenance à un groupe, une solidarité entre les élèves(Seule question, l’idée d’une concurrence entre les 4 maisons peut entraîner des effets pervers)
  • d’impliquer les élèves dans un projet qui leur parle.

Pour télécharger cet énorme travail c’est ici: Bienvenue-à-Poudlard

N’oubliez pas de remercier Valentin pour son travail en commentaire de cet article ou directement sur la page facebook (qu’il suit)

 

 

 

12 réflexions au sujet de « Un projet de Discipline positive autour de l’univers d’Harry Potter »

  1. Bonjour,

    je suis enseignante en UPE2A collège, dispositif d’accueil et d’enseignement adapté pour un public d’élèves allophones nouvellement arrivé en France. Un groupe très hétérogène dans lequel il est souvent laborieux d’instaurer une véritable unité de par la nature du dispositif dans lequel beaucoup d’élève « se croisent » , beaucoup de mouvement, d’entrées et de sorties, et de problèmes à résoudre hors cadre scolaire. Tous les âges, niveaux, compétences, capacités, types de scolarité antérieure sont réunis en un seul groupe, et les techniques de planification d’école primaire, de classes multi-niveaux et de classe unique se trouvent ici tout à fait adaptées.

    Croulant sous les préparations et l’auto-formation que cet univers demande, je te suis tellement reconnaissante, Valentin, de mettre en partage ton travail incroyable, qui j’en suis sûre, plaira beaucoup à mes élèves, même les plus vieux qui ont 17 ans et se prendront très certainement au jeu, car il n’y a pas d’âge pour apprécier d’être valorisé.

    UN GRAND MERCI, une grande admiration pour vous deux,

    chaleureusement,

    C.G

  2. Bonjour,
    j’aimerais mettre ce jeu enlace dans ma classe mais je ne comprends pas très bien certaines récompenses : qu’est ce que vous entendez par « gratuité »?

  3. c’est un énorme et fabuleux travail mais j’ai un petit peu que cela induise de la compétitivité entre les différentes maisons, comment contrer cela ? Car j’aimerais beaucoup mettre ce projet disciplinaire en place !

  4. Cher collègue,
    Nous sommes 3 enseignants de CM1 à l’école Roux Calmette (REP) dans la ville des Mureaux (78).
    Tout comme une grande majorité de nos collègues « connectés » en France, nous faisons régulièrement appel à votre blog pour s’inspirer de la réflexion d’enseignants innovants et soucieux de transmettre le fruit de leur travail et réflexions professionnelles.
    Au travers de votre site vous faites l’éloge du partage, de l’échange, de la communication, de la solidarité mais aussi de la recherche d’excellence dans la mission d’enseignement qui nous incombe.
    Cette année, nous avons décidé de travailler avec nos élèves sur un projet transdisciplinaire : « le tour d’Europe » : A chaque période, une partie du continent européen est étudiée dans toutes les disciplines. Un des temps forts de ce projet annuel est de réaliser une escale réelle dans ce tour d’Europe virtuel en organisant un voyage scolaire en Angleterre. Celui-ci est entièrement autofinancé par nos soins, avec l’aide des parents d’élèves.
    Nous avons besoin de vous, de votre solidarité et de la tribune dont vous disposez grâce à votre blog pour contribuer à la concrétisation de cette classe découverte.
    En effet, pour trouver les 4 337 € manquants, nous avons inscrit notre projet sur une plateforme de financement participatif dont voici le lien : https://fr.ulule.com/cm1-britishs/
    Nous vous demandons donc d’avoir la gentillesse de soutenir cette action en publiant sur votre blog, facebook et/ou twitter le texte ci-dessous qui présente notre projet sur la plateforme de financement participatif « Ulule ». L’objectif est clairement de diffuser à un maximum de gens notre appel aux dons sur cette plateforme.
    Merci par avance de votre contribution.
    Nous savons compter sur votre soutien et votre aide.
    Nous restons entièrement disponibles pour répondre à vos éventuelles questions.
    Très cordialement,
    Janine, Cyrille et Faissal

    PS : Voici une proposition d’article :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Prenez 3 enseignants de CM1, 50 élèves sur-motivés, un projet qui les mène tout autour du vieux continent et une pincée de bonne humeur….cela vous donne une expérience inoubliable de découverte et de partage.

    Cette année les CM1 de Roux Calmette des Mureaux ont pour projet de partir en Angleterre en autofinancement.
    Pour que ce projet se réalise, nous avons créé une plateforme sur « Ulule », un site de financement participatif.

    L’objectif est de collecter au moins 2 000 € pour financer une partie du transport.
    Donc, nous avons besoin de votre aide en diffusant ce lien à vos proches, votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues… par mail et les réseaux sociaux.
    Tout soutien, si minime soit-il, nous sera d’une très grande utilité.
    Voici le lien de notre projet : https://fr.ulule.com/cm1-britishs/
    Merci de votre solidarité et de votre soutien!

    Cordialement,

    Les enseignants et les élèves de CM1 de l’école Roux Calmette des Mureaux.

    Voici notre adresse mail où nous contacter:
    [email protected]

  5. Visuels de qualité et positive attitude qui donnent envie. Merci 🙂

  6. Super bien fait ! les visuels utilisés sont très réalistes, on se croirait à l’école de Poudlard.
    Pour compléter, je vous suggère de faire un tour sur le blog de la classe de Mallory, elle y présente tout un projet sur le même univers, je me suis régalée de l’utiliser. Cette année, j’ai calqué ce principe avec Percy Jackson, ce qui permet d’aborder la mythologie, ça plait aux élèves.

  7. Oh quel superbe travail que je découvre!
    Merci Valentin pour ce travail!
    J’adore aussi le visuel très fidèle, on s’y croirait presque!

  8. J’ai hâte d’avoir ma classe afin de créer cet univers auprès de mes élèves 🙂 J’adooore

  9. Vraiment super ce projet, bravo Valentin pour ton travail et merci Mathieu pour le partage. Les élèves doivent ADORER !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *