Le monde de Jeanne une pièce de théâtre DYSfférente!

Bonjour à tous,

Après presque 2 mois d’absence ici me revoilà! Quelques soucis de santé et un déménagement m’ont éloigné de vous mais promis  les partages vont reprendre de plus belle!

Aujourd’hui je partage avec vous un album de littérature jeunesse dont le genre est théâtral: Le Monde de Jeanne

Ce livre est sorti le 17 mars 2017 et l’auteure m’en a gentiment envoyé un spécimen que j’ai dévoré!

Tout l’intérêt de cette pièce réside dans le fait que son personnage principal est une élève dyspraxique dont le quotidien à la maison et à l’école nous est raconté avec poésie, humour mais aussi réalisme!

Résumé:

Jeanne a 7 ans, elle est dyspraxique. Elle a une mère aimante mais démunie, un petit frère insouciant et poète.Elle a deux maîtresses, l’une passionnée et l’autre qui ne comprend en rien sa dyspraxie et qui s’acharne sur elle.

A travers cet album sont traitées les questions de la normalité à l’école mais aussi le regard que porte la société sur la différence.

Quels intérêts en classe?

  • Le livre est au croisement de la bande dessinée et de la pièce de théâtre il est attrayant et captera toute l’attention de vos élèves. Chaque changement d’interlocuteur est en effet signalé par un petit avatar dessiné qui aide les élèves à suivre la progression de la pièce.
  • L’album peut servir de support en littérature mais aussi en enseignement moral et civique pour traiter les sujets de la différence, du handicap et du regard des autres.
  • L’ouvrage est adapté aux élèves DYS avec une police d’écriture qui leur est plus accessible (police Heinemann special)
  • Le livre peut être facilement mis en scène car il est issu d’un spectacle jeune public (Le Monde de Jeanne spectacle monté en 2014) et l’auteure Laure Boutaud est dramaturge et metteuse en scène.
  • Le livre est enrichi d’une annexe documentaire sur la dyspraxie et le handicap rédigée par Alain Pouhet, médecin et formateur en neuropsychologie infantile.Son site est une vraie merveille consacrée aux enfants DYS

Je vous recommande d’ailleurs cette excellente vidéo sur la dyslexie où il intervient.

Son prix de vente est de  9.50 euro, il est paru aux éditions BISCOTO qui publient également un journal mensuel avec de la poésie, des histoires complètes,des blagues et jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *