Et si vous tentiez la Méthode Félicitée à la rentrée?

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Bonjour ,

Aujourd’hui je vais vous parler de la méthode Félicitée créée par Catherine Delhaise.

Un mot sur l’auteur:

Catherine Delhaise est kinésiologue spécialisée dans la résolution des problèmes d’apprentissage scolaire et des comportements chez l’enfant.

Elle a suivi une formation en psychologie corporelle intégrative et en psychopathologie.

 

Qu’est ce que la méthode Félicitée?

Une méthode bienveillante, ludique et étonnante qui aide les enfants à se sentir mieux dans leurs corps, à développer la concentration et les apprentissages. Elle améliore l’estime de soi et le langage. Elle fonctionne aussi sur les adolescents et les adultes.

En une phrase c’est une méthode didactique qui a pour but l’épanouissement des élèves.

Il s’agit d’une méthode basée sur des techniques telles que:

  • la sophrologie
  • la kinésiologie
  • le yoga des doigts
  • le yoga des yeux
  • des éléments du brain Gym (créée par Paul Dennison)
  • La gestion mentale
  • La gymnastique douce

Elle est essentiellement basée sur la mouvement et la respiration.

Pourquoi utiliser la méthode félicitée à l’école:

  • Elle propose des exercices qui développent la conscience corporelle, l’enracinement, la gestion des émotions et des colères et l’estime de soi.
  • Elle propose des exercices de visualisation et des exercices qui calment les enfants.
  • L’accent est mis sur la respiration qui permet l’enracinement nécessaire pour les apprentissages et pour développer leur concentration
  • Améliorer la participation des enfants timides
  • Apaiser les élèves les plus énervés
  • Amélioration de l’ambiance de classe, du climat de la classe et de la place qu’occupe chacun à l’intérieur du groupe
  • Les enseignants qui la pratiquent en classe vont mieux gérer leur stress et s’auto-équilibrer avant de commencer la classe.
  • Aide spécifique aux enfants en difficultés scolaires (anxiété, trouble de l’attention et dys, estime de soi,…)

Le matériel de la méthode:

  • Un livret détaillé explicatif de la méthode
  • 52 carte de différentes couleurs illustrées avec la description de chaque exerice, le descriptif de ses bienfaits

  • Un poster que voici:
  • Des cartes de différentes couleurs:

-Les cartes bleu azur: permettent de CENTRER

-Les cartes roses pour RÉVEILLER le CORPS (améliorer la coordination des 2 hémisphères)

-Les cartes vertes pour FAIRE CIRCULER LES ÉMOTIONS et les SENSATIONS (gestion du stress et des tensions su corps

-Les cartes rouges pour ENRACINER (sécurité et force intérieure)

-Les cartes oranges pour EXPRIMER (libérer les frustrations, les colères)

-Les cartes violettes pour CRÉER un espace positif autour de soi

-Les cartes bleu marine pour OUVRIR LA VISION périphérique

-Les cartes bleu foncé pour DÉTENDRE

-Les cartes marrons pour CALMER-HARMONISER

Comment utiliser la méthode?

  • Choisir une carte de chaque couleur
  • Afin de garantir un résultat, les exercices se déroulent dans un ordre précis en suivant la roue des couleurs de la méthode Félicitée.
  •  Certaines cartes peuvent aussi s’utiliser séparément pour l’estime de soi, la lecture, l’écriture ou le retour au calme.
  • Les cartes se répètent pendant 10 jours et puis on change les cartes en conservant 2 ou 3 cartes.
  • Les exercices se déroulent le matin avant de commencer la classe ou juste après une récréation.
  • Les exercices sont ritualisés et durent 7 minutes.
  • Les exercices se pratiquent 1 fois par jour.

La méthode expliquée en vidéo:

 

Pour en savoir plus:

Bonne découverte à tous et merci encore à Catherine Delhaise de m’avoir fait découvrir sa méthode!

CUBISSIMO et JUNGLE LOGIC 2 jeux d’Alain Brobecker chez Djeco

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Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais vous présenter les 2 jeux d’un auteur ami Alain Brobecker qui a eu la gentillesse de m’offrir ses deux dernières créations: CUBISSIMO et JUNGLE LOGIC (D’ailleurs Lutin bazar m’a précédé de quelques jours dans cet article où elle présente elle aussi ces deux jeux)

Ces deux jeux trouveront tout naturellement leur place dans votre classe ou à la maison. Dans les deux cas ils sollicitent l’intelligence logico-spatiale et permettent aux enfants de raisonner sur l’espace et de travailler la patience à coups d’essais, d’erreurs, de vérifications et d’hypothèses à tester.

Cubissimo:

Il s’agit d’une sorte de TETRIS en trois dimensions où vous disposez de 7 pièces de bois colorés de volume différent

But du jeu: A partir d’un modèle de situation de départ sur une carte (avec 3 pièces déjà placées) reconstituer un cube

Public visé: 7-99 ans

Éditeur: Djeco

Auteur: Alain Brobecker (également l’auteur de Détective Lisa, Polyssimo, Five)

Prix: entre 15 et 20 euro selon les distributeurs

Matériel:

  • une carte support de construction
  • 7 pièces de bois
  • 30 cartes « situation de départ »
  • 1 règle du jeu avec les solutions pour chaque carte

Pour chaque situation de départ il n’y a qu’une solution possible.

Le jeu dispose de 3 niveaux de difficultés  (1, 2 ou 3 étoiles)

Pour ceux qui connaissent les jeux KATAMINO ou GAGNE TON PAPA il s’agit de la même mécanique de jeu.(Mais au lieu d’évoluer à plat dans un espace restreint on évolue en volume)

Les intérêts pédagogiques du jeu:

  • C’est un jeu simple, très vite expliqué.
  • Le jeu est 100% autonome avec en cas de coup dur les solutions dans le livret de règle du jeu
  • C’est un jeu calme qui nécessite beaucoup de concentration et d’observation
  • Il peut se joueur à deux dans un esprit de coopération et d’émulation (un qui essaye l’autre qui observe, les deux joueurs qui échangent leurs avis et leurs essais de combinaisons)
  • Le jeu est réalisé dans de beaux matériaux, il est solide et durable
  • 24 défis supplémentaires à télécharger sur le site de l’auteur

Présentation de Cubissimo en vidéo par Canopé61:

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JUNGLE LOGIC

Il s’agit d’un jeu de tableaux à double entrée avec des contraintes de placements de pions à respecter.

But du jeu: Sur le principe du Sudoku placer les 9 jetons de bois en respectant les contraintes imposées par la situation de départ

Public visé: 7-99 ans

Éditeur: Djeco

Auteur: Alain Brobecker (également l’auteur de Détective Lisa, Polyssimo, Five)

Prix: 12.50 euro

Matériel:

  • 9 jetons de bois (3 buffles, 3 jaguars, 3 singes)
  • 30 cartes situations de départ
  • 1 règle du jeu

Intérêts pédagogiques du jeu:

  • Analyser une situation de départ et raisonner de manière logique
  • Autocorrection facile une fois la situation terminée en vérifiant par ligne et par colonne que l’ion ne s’est pas trompé
  • Jeu solide
  • Un fichier pédagogique complet, téléchargeable sur le site de l’auteur pour découvrir les techniques de raisonnement

Présentation vidéo du jeu par Mathieu de Ludovox:

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IMAGINE un jeu de créativité et de langage lauréat des EDUCAFLIP 2017

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Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous présente le jeu IMAGINE lauréat également des EDUCAFLIP 2017 (tout comme MELI CADO et Après l’orage)

Le label EDUCAFLIP vise à mettre en lumière des jeux à fort potentiel pédagogique et dont l’utilisation en classe nous paraît à forte valeur ajoutée. Chaque année depuis 3 ans, une quarantaine de jeux sont proposés et mis en concurrence. Dix finalistes sont sélectionnés par le jury des Educaflip (Lutin Bazar, charivari, Monsieur Mathieu, Orphys, Jeux d’école, Mallory, Enchantons l’école). Ceux-ci viennent faire une présentation au festival de Parthenay (chaque année de début à mi juillet) et 3 jeux sont récompensés et labellisés.

Le jeu IMAGINE fut parmi ces trois jeux labellisés.

Nom du jeu: IMAGINE

Public visé: de 8 à 99 ans (dès le CE1 à l’école)

Nombre de joueurs: de 3 à 8 joueurs

Durée d’une partie:25-30 minutes

Auteur: Shintaro Ono

Prix: 19.90 euro

But du jeu: Faire deviner des énigmes à l’aide de cartes transparentes superposables

Matériel: 60 cartes transparentes-65 cartes énigmes-35 jetons-1 règle du jeu

Déroulement d’une partie:

  • Toutes les cartes sont placées en cercle sur la table
  • Mélanger les cartes énigmes
  • A chaque tour un joueur différent pioche une carte enigme et demande au joueur précédent de lui donner un chiffre en 1 et 8
  • Si le joueur dit 5, l’autre devra faire deviner l’énigme n°5 de la carte (au préalable il a le droit de mentionner l’indice indiqué par une flamme rouge au dessus de son énigme)S’il ne connait pas l’énigme citée il peut choisir celle juste avant ou celle juste après)
  • En s’aidant des cartes qu’il peut super-positionner, assembler et même animer il essaye de faire deviner l’énigme (il peut même cacher une partie de la carte avec le doigt, utiliser autant de cartes que voulu)

On ne peut pas faire de bruitages, représenter une lettre ou un chiffre

 

Ici l’exemple de la Statue de la liberté via un assemblage de 5 cartes transparentes

Les autres joueurs font autant de proposition qu’ils le souhaitent dès le placement de la première carte. Celui qui devine gagne un jeton d’un point ainsi que celui qui a fait deviner.

 

 

Fin du jeu:

Le jeu prend fin quand chaque joueur a fait deviner 2 énigmes. On compte alors le nombre de jetons gagnés par chaque joueur.

Petite présentation en vidéo:

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Les intérêts pédagogiques du jeu:

  • Développer l’intelligence verbale et lexicale
  • Enrichir la culture générale (cinématographique, littéraire, personnages célèbres)
  • Enrichir le vocabulaire et les connaissances sur la langue française (expressions idiomatiques, proverbes, citations)
  • Développer le langage, l’argumentation et la justification de ses idées ou actions (via les interactions avec les autres joueurs et les explications lorsqu’une énigme a été découverte)
  • Développer la créativité et l’imagination (en combinant, en assemblant ou en cachant tout ou partie d’une carte, en imaginant de nouveaux sens à un symbole présent sur une carte)

Voilà bonne découverte et bon jeu à tous!

Après l’orage: un jeu de stratégie et de coopération palpitant

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Bonjour à tous,Aujourd’hui je vous présente une autre primé des EDUCAFLIP 2017:

Après l’orage: un jeu coopératif de stratégie qui est un jeu familial mais qui peut revêtir beaucoup d’intérêt pédagogique comme je vais vous l’expliquer.

Public visé: de 6 à 99 ans

Nombre de joueurs: de 1 à 5

Durée d’une partie: 20 minutes

Auteurs: Andréa et Jean-Luc Renaud

Éditions: Zoeyateka editions

Prix: 24.90 euro

 

But du jeu: Aider ensemble un mouton à rejoindre son troupeau (dont il est séparé après un orage par une rivière et qui est sous la menace d’un loup)

Pour y parvenir il faut fabriquer un pont de rondins sans s’en faire chiper par un castor malicieux.

Particularité: jeu coopératif (On gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble)

Matériel:

  • Un plateau de jeu
  • 5 figurines en bois (2 bergers, un loup, un castor, un mouton)
  • 11 rondins de bois
  • 20 tuiles cartonnées à disposer sur les cases du plateau
  • 2 dés
  • une règle du jeu

 

 

 

 

 

 

 

Les intérêts pédagogiques de ce jeu:

  • Les enfants vont devoir se concerter, décider ensemble à chaque tour de jeu, la stratégie la plus efficace afin de parvenir au but. Il s’agit bien d’un vrai jeu coopératif où chacun va défendre des arguments d’actions à réaliser pour la réussite de tous et non pas de soi même. Chacun devra aussi respecter la parole ainsi que l’avis de l’autre (qui sera parfois contraire au sien)

En effet il y a deux pions pour l’équipe (un berger, une bergère) et ils devront à chaque tour décider lequel avancer, pour quel avantage ou quel inconvénient.

  • Le fait qu’il y ait 2 malus (le loup et le castor) rend la partie palpitante car il y a une course contre la montre engagé entre le « mouton » de l’équipe, son prédateur (le loup) et un élément perturbateur (le castor) qui peut nous empêcher de construire le  pont de rondins à temps.
  • Enfin ce jeu aidera certains enfants timorés à oser s’exprimer et à l’inverse à d’autres trop expansifs à se canaliser.
  • Un support idéal pour développer le vivre ensemble et apprendre à considérer l’autre et ses rapports aux autres ainsi que sa place dans un groupe.

Bref un jeu que je vous conseille de courir découvrir sans plus tarder.

Pour en savoir plus je vous conseille d’aller jeter un oeil à la page web de zoeyateka editions où vous pourrez découvrir l’ensemble des jeux qu’ils proposent (Aller découvrir aussi La course farfelue des souris génialissime!)

Nota Bene: A lire aussi l’avis de Tric trac

 

Bon jeu à tous et à très vite pour d’autres découvertes!

 

MELI CADO un jeu renversant lauréat des EDUCAFLIP 2017

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Bonjour à tous,

Après quelques mois de relatif silence me revoici pour vous présenter quelques unes des merveilles que j’ai découvert au FLIP de Parthenay en juillet.Parmi celles-ci MELI CADO un jeu de lettres renversant et primé aux EDUCAFLIP (parmi les membres du jury j’étais accompagné de Lutin Bazar, Charivari, Orphys du site Mon école, Olivier du site Enchantons l’école, Emilie de Jeux d’école et Mallory)

 

 

Il s’agit d’un jeu de défausse du style UNO mais où l’on joue avec les lettres, l’orthographe et les anagrammes notamment.

Il est jouable dès le CE1 au CM2 et même entre adultes

But du jeu: Se débarrasser le plus vite possible de toutes ses cartes.

Nombre de joueurs: de 1 à 10 joueurs

Durée d’une partie : 30 minutes

Prix: 12 euro à commander ici

Matériel: une boîte de 110 cartes+ règle du jeu

Auteurs: Ségolène Drouin et jean-Paul Monnet (deux enseignants)

Déroulement d’une partie:

  • Mélanger les cartes et en distribuer 7 par joueur
  • Disposer une pioche au centre de la table
  • Retourner les 2 premières cartes de la pioche et les disposer faces visibles au centre de la table
  • Puis les joueurs peuvent tous jouer en même temps en posant une carte lettre devant, derrière ou dessus n’importe quelle autre carte.
  • On ne peut déposer qu’une carte à la fois

Actions possibles durant la partie:

  • MELI: Si un joueur se rend compte qu’il peut constituer une anagramme avec les cartes posées sur la table, il crie « MELI » Les autres s’arrêtent de jouer et le joueur propose son anagramme. S’il est juste il peut se défausser d’une carte
  • CADO: Si un joueur observe qu’une lettre du mot peut être enlevée pour former un nouveau mot de racine différente alors il crie « CADO! » Le joueur enlève donc la carte (ou la pile de cartes accumulées sur cette carte) et la donne au joueur de son choix
  • Enfin on peut ajouter des règles en fonction des manches avec ses cartes (de quoi varier les manches et rigoler franchement!)

Fin d’une manche: la manche prend fin lorsqu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes. Les autres joueurs comptent le nombre de cartes restantes dans leurs mains. Chaque carte vaut 1 point de pénalité. On écrit les scores de chacun et on démarre une nouvelle manche.

 

J’ai beaucoup aimé la jouabilité de ce jeu. C’est à mon sens un vrai jeu pédagogique d’ambiance (même si les deux mots peuvent paraître étranges côte à côte)

Les enfants s’amusent, cogitent, réfléchissent et interagissent en jouant à MELI CADO.

Côté plus il est également disponible en langues étrangères via des extensions.

 

Une petite démonstration en vidéo c’est toujours plus parlant: Image de prévisualisation YouTube

Retrouvez aussi l’excellente EXPLIPARTIE réalisée par TRIC TRAC TV

Voilà bon jeu à tous, en famille et en classe (On attendra la rentrée!)

Et à bientôt pour de nouvelles présentations de jeu!

Les symboles de la france : nouvelle trace écrite

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Bonjour à tous,

Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle trace écrite sur les symboles de la France utilisable en instruction civique et morale du CP au CE2:

Voici un aperçu de la version corrigée

20150326_155951Et voici la version vierge pour vos élèves: Les symboles de la république 2015

Pour ce travail je m’appuie également sur les excellentes ressources suivantes:

  • la leçon, le diaporama et l’évaluation de Sanléane
  • les deux fiches de Boutdegomme
  • La fiche et la vidéo des clefs de la république dAnyssa

L’Imparfait: Leçon et exerices pour CE1-CE2

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Bonsoir à tous,

Ce soir je partage avec vous une leçon de conjugaison que j’ai traitée aujourd’hui avec mes élèves de CE1. Il s’agit de l’imparfait (je préfère m’y atteler en dernier après le passé composé que je juge plus difficile à appréhender) Vous trouverez aussi quelques exerices

Voici un aperçu de ma leçon et des exercices:

imparfaitimparfait 2

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger en PDF c’est ici: Leçon et exercices sur l’IMPARFAIT

Nouveau jeu: HEXAGOMINOS MULTIPLICATIFS

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Bonjour à tous,

J’espère que vous avez tous profité du week-end de Pâques.

Pour ma part après les réjouissances en famille ça m’a donné l’occasion de concocter un petit jeu que j’avais en tête depuis quelques semaines:

Les HEXAGOMINOS multiplicatifs.

Ce jeu se joue comme le principe des triominos

But du jeu: il faut parvenir à se débarrasser le premier de ses hexagominos.

On doit placer un hexagomino chacun son tour en l’accolant à un autre (avec un coté qui puisse correspondre à la multiplication ou son produit)

Voici le visuel:

hexagominos

Il s’agit d’un jeu qui peut être joué

  • en autonomie (avec référentiel de tables à coté de soi)
  • en atelier dirigé avec un adulte
  • en APC ou temps de jeu en classe
  • à la maison pour revoir les tables de multiplication par le jeu

Il permet bien évidemment de retravailler la connaissance des tables 1,2,3,4,5 et 10 (le programme de CE1.

Il vous suffit de les imprimer, les découper et plastifier.

Avec un jeu d’hexagominos vous pouvez jouer jusque 6 élèves mais rien ne vous empêche de l’imprimer plusieurs fois 😉

Chaque table est codée selon une couleur (bleu pour la table de 1, rose pour la table de 2 etc..)

Au total il y a 43 hexagominos comprenant 6 jokers (que l’on place comme l’on veut pour éviter les situations de blocage) hexago 2

Voilà pour le télécharger c’est ici: HEXAGOMINOS MULTIPLICATIFS

Bon jeu à tous!

 

Pour ceux qui voudraient ne rien rater de l’actualité du blog ainsi que mes trouvailles du net (que je n’ai pas le temps de publier ici je vous conseille de vous abonner à ma page facebook:

https://www.facebook.com/BlogdeMonsieurMathieu

facebookN’hésitez pas non plus à la partager et à la faire connaître à vos amis et connaissances intéressés par le jeu et des ressources concernant l’école et la pédagogie.

Mes PACMANS de Conjugaison: jouer en conjuguant du CE1 au CM2!

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Bonsoir,

Ce soir je partage avec vous une petite création de ce mercredi passé: Mes PACMANS de conjugaison.

Il s’agit d’un outil pouvant être utilisé :

  • individuellement par chaque élève
  • en venant au tableau
  • à l’oral
  • par l’enseignant en manipulation sur le tableau.

L’idée est toute bête sur chaque PACMAN il y a un cache (roue de devant et tête du PACMAN avec bouche évidée) et une roue arrière divisée en 6 parts avec les terminaisons.

Aujourd’hui j’ai fabriqué et utilisé celui sur l’imparfait et ce fut un large succès mes élèves adorent. Du coup on a imprimé, plastifié et découpé 30 PACMANS!!!

Voici un aperçu au tableau:

20150416_16580820150416_165919Le tout s’assemble le plus simplement du monde avec une attache parisienne.

Voici un aperçu (ici celui du futur) de l’un des 3 PACMANS, un pour le présent, un pour le futur et un pour l’imparfait:

pacman 1termin 3

Pour Télécharger  c’est ici: 3 PACMANS de conjugaison

Voilà bon amusement, bon jeu et bonne fabrication à tous.

Parce que chaque matière et chaque notion peut être un jeu!

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Suite à pas mal de demandes dans ce sens: voici les versions en NOIR et BLANC pour économiser vos cartouches d’encre 😉 PACMAN de conjugaison Noir et Blanc

 

pacman NB