Mai 08

Fête de la nature

5 000 animations gratuites partout en France. Intéressant pour une sortie en classe ou en famille.

Du mercredi 23 au dimanche 27 mai 2018. Pour connaitre les manifestations près de chez vous: cliquez ici

Fête de la Nature 2018 from Fête de la Nature on Vimeo.

 

Mai 01

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

C’est une coutume auquel nul ne saurait déroger. De celles qui rendent heureux : le 1er mai, on offre un brin de muguet aux gens qu’on aime. En ce 1er mai, les vendeurs sont partout, tout comme les brins de muguet. Et cela ne date pas d’hier… Car, vous ne le savez peut-être pas, mais cette tradition remonte… à la Renaissance !

Charles IX, roi galant

Tout a commencé avec le roi Charles IX. En 1560, le jeune roi est en voyage dans la Drôme lorsque se voit offrir un porte-bonheur. Surpris et charmé, le roi perpétue la tradition. galant, il en offre aux dames de la cour… La tradition est née et continue à perdurer, au mois de mai, période où le muguet fleurit. Elle va toutefois se mêler avec un autre événement.

D’abord l’églantine…

A la fin du XIXe siècle, la journée de mobilisation des ouvriers pour leurs droits se fixe au 1er mai, depuis 1884, où les syndicats en Amérique du Nord lancent le mouvement, pour le premier jour de l’année comptable. En 1889, la journée devient « Fête internationale des travailleuses et des travailleurs ».

La France embraye dans cette direction mais le 1er mai 1891, une manifestation tourne au drame à Fourmies (Nord) et 9 ouvriers succombent sous les balles des policiers.

« La journée au prolétariat » française s’enracine le 1er mai avec ce tragique événement et on adopte le rouge sang de l’églantine, fleur traditonnelle du Nord.

…puis le muguet, adopté par Pétain

Au début du XXe siècle, les grands couturiers parisiens remettent la mode du muguet au goût du jour, en offrant les célèbres clochettes à leurs clients.  Mais c’est le Maréchal Pétain, de sinistre mémoire, qui fixe l’usage et réunit le 1er mai avec le muguet. En 1941, sous l’occupation, le 1er mai devient officiellement la « fête du travail et de la concorde sociale ».  Sauf que le chef du régime de Vichy goûte peu l’églantine rouge, symbole – trop marqué à gauche – de cette journée. Du coup, l’églantine rouge est remplacée par du muguet.

 

Avr 28

Idées de sorties en famille

Avr 28

Chut, ça pousse…

Avr 23

Les jardinets font peaux neuves…

Petites remises en formes des petits jardins :

 

 

Avr 23

Devoirs pour la classe du CP/CE1

Pour le lundi 7 mai 2018 :

CE1

  • Apprendre les mots pour la série 26
  • Apprendre la poésie d’avril (si ce n’est pas encore fait)
  • Réviser les tables de 2, 3 et de 5
  • Lire le livre Dico Dingo
  • Faire signer le cahier du jour, le fichier de maths et la pochette des sons.
    CP
  • Relire les lectures du manuel Taoki (au choix)
  • Apprendre sa nouvelle poésie (Animaux d’Afrique)
  • Lire le livre « C’est moi le plus malin » et « J’ai 30 ans dans mon verre »
  • Faire signer le cahier du jour, le fichier Taoki, la pochette de sons et le fichier de géométrie.

Avr 09

Sortie à la maison de la nature

3ème sortie : Les invertébrés de nos forêts (Printemps)

Ce jeudi, nous nous rendrons à la maison de la nature à Hirtzfelden, pour notre séance du printemps.

Objectifs de l’animation

Découvrir la place et le rôle fondamental des décomposeurs dans l’écosystème forestier.
Comprendre le principe de dégradation de la matière.
Aborder les relations de prédation et établir les notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Initiation à la classification des invertébrés.

Déroulement

Observation de la composition de la litière forestière.
Recherche et capture des invertébrés du sol. Identification et réalisation de cartes d’identité de différentes espèces.
Présentation de la chaîne alimentaire et du réseau trophique de la forêt au travers d’animations actives.

Voici quelques photos (merci à Emmanuelle)

Mar 11

Kouki au péri

Je souhaitais attirer votre attention sur le nouveau petit livre de Kevan (auteur-illustrateur), « KOUKI AU PERI », qui raconte la première entrée d’un enfant à la maternelle et au centre périscolaire.

Pour en savoir davantage, je vous recommande d’aller visiter son site : http://www.kevan.fr/

Mar 09

La colère est mauvaise conseillère !!

Techniques anti-pétages de plomb à usage des parents.

Ma grand-mère disait : La colère est mauvaise conseillère. Elle nous fait souvent dire et faire des choses que l’on regrette, et qui blessent et abiment les relations aux autres.

Catherine Dumonteil Kremer nous propose un PDF gratuit comportant notamment des techniques pour éviter de « péter les plombs » et des conseils pour sortir du système de punitions-récompenses.

Extraits :

Le livre est à télécharger ici.

Source : le blog de Catherine Dumonteil Kremer

Mar 05

Un petit guide des enfants atypiques en téléchargement gratuit

Je souhaitais partager une belle découverte qui permet de comprendre et d’accompagner au mieux les enfants « Atypiques » : troubles dys, déficit de l’attention, hyperactivité, angoisse,…

Il s’agit du petit guide des enfants atypiques.

Voici la présentation officielle du Centre socio-culturel Fosse des Treize qui en est à l’origine, des extraits et le lien de téléchargement à la suite.

« Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », … ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés et disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérangent. Souvent dans l’ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l’enfant. Elles entament sérieusement sa confiance en lui et son amour propre. Une fois cette confiance entamée, un processus d’échec peut se mettre en place, parfois dès la maternelle.

C’est à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d’enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize, qu’est LE PETIT GUIDE DES ENFANTS ATYPIQUES née l’idée de ce guide. »

Extraits

 

Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Mar 05

Les terribles dégâts de la télévision sur les enfants

Via ses photographies, Donna Lee Stevens cherche à nous sensibiliser sur l’impact de la TV (et des écrans) sur les enfants. Attention, mode Zombie.

D’après le livre « Le voyage extraordinaire de l’enfance »il est dit que plus les enfants passaient de temps devant la télé, plus leurs dessins s’appauvrissaient attestant d’un retard dans leur développement intellectuel. Pire, c’est le saut de leur conscience qui ne se produit pas. On le constate car les personnages qu’ils représentent n’ont pas d’habits. Or, se vêtir est une activité supérieure réservée aux humains…

Notons que Peter Winterstein et Robertt Jungwirth ont étudié pendant 17 ans les dessins de 1900 enfants de 5 et 6 ans pour arriver à cette conclusion.

 Extrait du livre "le voyage extraordinaire de l'enfance"
Extrait du livre « le voyage extraordinaire de l’enfance » Enfants en entre 5 et 6 ans.

En fait, il est préférable que les enfants s’ennuient plutôt qu’ils regardent la TV…

TV oui, mais avec beaucoup de modération.

Je vous invite à lire l’article que j’avais consacré à ce sujet :

Et si on éteignait la TV ?

Mar 04

Les trois tamis

Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
– Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Arrête ! Interrompit l’homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
– Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.
– Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
– Non; je l’ai entendu raconter, et …
– Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l’autre répondit : non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire …
– Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire …
– Utile ? Pas précisément.
– Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier …

Mar 04

Repère pour apprivoiser les écrans selon l’âge des enfants

Depuis 2008, le psychiatre Serge Tisseron à imaginer des repères et un cadre pour une meilleure utilisation des écrans au sein des familles (ou à l’école) : les balises 3-6-9-12. 

Ces conseils visent à sensibiliser les parents/enseignants/éducateurs sur une utilisation saine des écrans afin de ne pas freiner ou perturber le développement des enfants.

On y apprend notamment qu’avant 3 ans, les enfants ne doivent pas être exposés aux écrans.

Je vous recommande son site très complet, analyses et conseils avisés sont au programme, c’est par ici :   https://www.3-6-9-12.org/

Pour télécharger l’affiche complète, cliquez ici.

Mar 04

Parents efficaces de Thomas Gordon

Je viens de terminer Parents efficaces du Dr. Thomas Gordon, et je voulais vous expliquer ce qui m’a intéressée dans ce livre.

L’auteur et sa méthodologie :

Thomas Gordon (1918-2002) est un psychologue américain. Il est connu pour avoir proposé une nouvelle approche de la communication (« Méthode Gordon ») et a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des conflits avec son approche « Gagnant-gagnant » aussi appelée « Méthode sans perdant ». Son ouvrage « Parents Efficaces » s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix et a reçu la médaille d’or de l’Association de psychologie humaniste.

La méthodologie

La méthode développée par Thomas Gordon s’appuie sur les recherches d’Abraham Maslow sur la satisfaction des besoins (dans le cas de la communication, ces besoins sont notamment la reconnaissance, la compréhension de l’autre, l’affirmation de soi, etc.). La « Méthode Gordon » repose sur le concept de « relations gagnant-gagnant », également appliquée en entreprise au travers du concept « win-win ». Elle s’appuie sur 2 outils fondamentaux : le Message-Je et l’Ecoute Active.

Les idées, La « Méthode Gordon »

Acceptation / Inacceptation

« Tous les parents sont des personnes qui éprouvent de temps à autre deux types de sentiments face à leurs enfants : acceptation et non-acceptation ». La ligne de démarcation entre la zone d’acceptation et la zone d’inacceptation dépend de la personnalité du parent, de l’enfant (certains enfants sont plus ou moins faciles à accepter), et enfin bien sûr du contexte et de la situation (on est moins tolérant lorsqu’il y a des invités à la maison par exemple, ou lorsqu’on est fatigué).

L’idée à retenir : le parent doit agir en accord avec ses sentiments (= ne pas faire semblant d’accepter, si le comportement de l’enfant se trouve dans sa zone d’inacceptation) sinon, il va envoyer des signaux contradictoires à l’enfant (communication non verbale notamment). Remarque intéressante : cela implique que les parents n’ont pas à présenter un front commun (sinon l’un des parents risque d’être en contradiction avec ses sentiments).
Continue reading

Mar 03

Progresser en orthographe grâce aux images (Ressource gratuite)

Pour progresser en orthographe, il est essentiel de s’appuyer sur les spécificités du cerveau.

Par exemple, la mémorisation est facilitée par les associations, les images, la métacognition et les émotions agréables. Dans cette logique, le collectif GRe10 (Groupe Romand pour enfants « dys ») propose un dictionnaire visuo-sémantique gratuit pour aider les enfants (et les plus grands).

Extraits :

Le site propose aussi de créer des dessins personnalisés à chaque enfant en fonction de leurs difficultés et même de contribuer au dictionnaire ! Vive la collaboration !

Pour accéder au dictionnaire visuo-sémantique, cliquez ici.

Mar 02

« Un océan de tristesse » / « Un océan de bonheur »

Ce très joli album au format carré est paru aux éditions Little Urban en 2017 et a été conçu par Anna Iudica, Chiara Vignocchi & Silvia Borando.

Il aborde les thèmes des émotions et de la mer.

C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits. (Le champ lexical de la tristesse présent dans le texte pourra être étudié avec les plus grands.)   

océan de tristesse

A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Ingénieux, simple et efficace ! Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires ! ♥  (les petits peuvent alors constater l’importance de prendre le livre dans le bon sens !)

océan de bonheur

Mar 02

Un océan de tristesse/ un océan de bonheur

Ce très joli album au format carré est paru aux éditions Little Urban en 2017 et a été conçu par Anna Iudica, Chiara Vignocchi & Silvia Borando.

Il aborde les thèmes des émotions et de la mer.

C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits.

océan de tristesse

A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Ingénieux, simple et efficace ! Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires ! ♥  (les petits peuvent alors constater l’importance de prendre le livre dans le bon sens !)

océan de bonheur

 

Fév 27

Idée sortie

Oct 26

Accueil en classe

Oct 10

Les jardins à l’honneur

Sep 22

La rentrée des classes au CP

Pour découvrir les CP lors de leur premier jour de classe cliquer sur le lien suivant :

rentrée 2017

Juil 07

A la manière de Marc

Après avoir découvert les oeuvres de Marc à la fondation Beyler, les élèves ont dessiné à la manière de…

Voici leurs dessins :