Latin 5ème : Les 12 travaux d’Hercule vus par les élèves

7 03 2009

Travail réalisé par les 5èmes latinistes du collège Frédéric Chopin de Melun avec l’aide de leur magister ludi. 

1) Premier travail : le lion de Némée (d’après le travail d’Aurélia)

Hercule doit apporter à Eurysthée la peau du lion de Némée. Les rugissements de ce lion terrorisaient les habitants de l’Argolide. Sa peau était si dure qu’elle le rendait invulnérable aux flèches. Hercule se précipite sur le monstre en criant et en brandissant sa massue. Le lion, effrayé, s’enfuit dans une caverne aux deux entrées. Hercule en bouche une et entre par l’autre, assomme le fauve et l’étouffe.

 

2) Deuxième travail : L’hydre de Lerne (d’après le travail d’Emeline)

Hercule doit tuer l’hydre de Lerne, une gigantesque créature à corps de serpent qui avait neuf têtes et vivait dans le sombre marais de Lerne. Ialaos, un compagnon d’Hercule, met le feu à la forêt et brûle toutes ses têtes sauf une, qui était immortelle. Hercule la tranche et l’enterre sous un rocher. La créature est vaincue. Il ouvre ensuite le corps de la bête,  recueille son venin et y trempe ses flèches, les rendant empoisonnées. Mais Eurysthée ne veut pas compter ce travail car Hercule a été aidé par une personne extérieure.

 

3) Troisième travail : la biche du mont Cérynie (d’après le travail de Christophe)

Hercule doit ramener vivante la biche du mont Cérynie à Eurysthée. Cette biche, si rapide que personne n’avait jamais pu l’attraper, avait des cornes d’or et des sabots d’airain ; c’était une des quatre biches qui tiraient le char d’Artémis. Hercule réussit à l’attraper avec un filet, profitant d’un moment d’hésitation de l’animal au moment de franchir un fleuve en crue.

 

4) Quatrième travail : le sanglier d’Erymanthe (d’après le travail de Jahmina)

Hercule doit ramener le sanglier d’Erymanthe vivant à Eurysthée. L’animal ravageait les champs d’Arcadie. Hercule le capture en lui tendant un piège : il creuse un trou dans la neige et y  attire le sanglier. Celui-ci tombe dans le piège et s’immobilise. Hercule l’enchaîne, le met sur ses épaules et l’apporte à Eurysthée.

 

5) Cinquième travail : les écuries d’Augias (d’après le travail d’Olivier)

Hercule doit nettoyer en une seule journée les écuries d’Augias (roi d’une ville grecque). Ces écuries, où vivent 3000 bœufs, remplies de fumier, dégageant une odeur atroce, n’ont pas été nettoyées depuis 30 ans. Hercule creuse des trous dans les murs des écuries, puis détourne un fleuve dont les eaux viennent purifier l’étable.

 

6) Sixième travail : les oiseaux du lac Stymphale (d’après le travail de Gwendoline)

Hercule doit tuer les oiseaux du lac Stymphale. Ces oiseaux vivaient dans un marais couvert d’épines et de broussailles. Ils avaient des ailes, des serres, et un bec d’airain et attaquaient les hommes, les bêtes, les jardins et les champs. Athéna donne à Hercule des cymbales, dont il se sert pour faire du bruit. Les oiseaux prennent peur et Hercule leur tire dessus avec des flèches.

 

7) Septième travail : le taureau de Crète (d’après le travail de Karen)

Hercule doit ramener à Eurysthée le taureau de Crète. Celui-ci, ensorcelé par Neptune,  détruisait les récoltes et brûlait les champs de Crète en lançant des flammes par les naseaux. Hercule fonce sur lui, le saisit par les cornes, le force à plier les pattes, et l’immobilise en l’enfermant dans un filet.

 

8) Huitième travail : les juments de Diomède (d’après le travail de Sarah)

Hercule doit capturer les juments de Diomède (roi de Thrace). Celui-ci faisait dévorer par ces quatre juments les étrangers qui faisaient naufrage sur les côtes de son pays. Hercule assomme les valets qui s’occupent des chevaux, et donne Diomède à manger aux juments pour le punir du mal qu’il a fait. Une fois les juments rassasiées, Hercule les capture facilement et les ramene à Eurysthée.

 

9) Neuvième travail : la ceinture d’Hyppolyte (d’après Chloé D.)

Hercule doit voler pour Admète, la fille d’Eurysthée, la superbe ceinture d’Hyppolyte, la reine des Amazones. Les Amazones sont un peuple de femmes guerrières. Elles refusent l’autorité des hommes et ne les acceptent que comme esclaves. Elles s’unissent aux hommes seulement dans l’espoir d’en avoir des filles . Elles leur coupent le sein droit pour qu’elles puissent facilement manier l’arc. Hercule est d’abord très bien reçu par Hyppolyte, qui est même prête à lui offrir sa ceinture. Mais Junon, déguisée en Amazone, répand une rumeur : Hercule veut enlever la reine ! Eclate une bataille ou cours de laquelle Hercule tue Hyppolyte et s’empare de sa ceinture.

 

10) Dixième travail : les bœufs de Géryon (d’après Chloé M.)

Hercule doit ramener à Eurysthée les bœufs de Géryon, un géant à trois corps. Ce troupeau de bœufs roux d’une grande beauté était gardé par un berger et un chien à trois têtes. Hercule assomme le chien, le berger, et tue Géryon en décochant une flèche qui transperça ses trois corps en même temps.

 

11) Onzième travail : les pommes d’or du jardin des Hespérides (d’après le travail de Sabrina)

Hercule doit rapporter à Eurysthée les pommes d’or du jardin des Hespérides, les filles du géant Atlas qui porte le ciel sur ses épaules. Hercule demande conseil à Atlas, qui se propose d’aller lui-même cueillir les pommes, à deux conditions : qu’Hercule tue le dragon Ladon, le monstre à cent têtes qui garde le jardin, et porte le ciel sur ses épaules pendant qu’Atlas irait cueillir les pommes. D’une seule flèche, Hercule transperce les cent têtes du monstre, qui meurt d’un seul coup. Puis, il porte le ciel sur ses épaules. Lorsque Atlas revint, rapportant les précieuses pommes, il déclare vouloir les porter lui-même à Eurysthée. Hercule feint d’être d’accord, mais prie Atlas de reprendre un court instant la voûte céleste, le temps de glisser un coussin sous sa tête. Il s’empare alors des pommes d’or et s’enfuit pour ramener son butin à Eurysthée.

 

12) Douzième travail : Cerbère, le gardien des Enfers (d’après le travail de Sophie)

Hercule doit ramener à Eurysthée Cerbère, le gardien des Enfers. C’est un chien à trois têtes, à la voix affreuse et dont le corps se termine par une queue de dragon. Hercule attrape le cou de Cerbère à l’endroit où se réunissent ses trois têtes, et en serrant très fort, l’oblige à le suivre. Eurysthée renverra finalement le monstre aux Enfers.


Actions

Informations

2 réponses à “Latin 5ème : Les 12 travaux d’Hercule vus par les élèves”

15 03 2009
Jahmina (18:21:55) :

=D Notre travail 😉

26 11 2009
Jahmina Forbin Ancienne éleve Du Collége fréderic chopin (20:06:28) :

Ralala ça rappelle de bons souvenirs =)

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire