3ème – Art et consommation de masse (HDA)

On 28 janvier 2012, in Classe de 3ème, by Mme Giordano

Article mis à jour : ICI

 

 

« Les choses » (Roman, 1965) de Georges Perec

Ainsi, en écho à la chanson de Boris Vian, Georges Pérec décrit dans son roman Les choses, l’insatisfaction d’un jeune couple qui cherche à dépasser ses problèmes en se réfugiant dans une consommation effrénée. Il écrit ainsi : « De station en station, antiquaires, libraires, marchands de disques, cartes de restaurants, agences de voyage, chemisiers, tailleurs, fromagers, chausseurs, confiseurs, charcutiers de luxe, papetiers, leurs itinéraires composaient leur véritable univers : là reposaient leurs ambitions, leurs espoirs. Là était la vraie vie ».

 « Les choses » (Chanson, 2001) de Jean-Jacques Goldman

Jean-Jacques Goldman écrit « Les choses », ces produits de consommation dont nous sommes dépendants.

Sur RTL, Jean-Jacques Goldman explique ainsi sa chanson : « « Les choses », c’est un portrait. Tous ces gamins qui pensent que s’ils n’ont pas un survêtement de telle marque, s’ils n’ont pas une montre de telle marque, une casquette de telle marque, ils n’existent pas. S’ils ne sont pas habillés comme ça, ils ne vont pas plaire aux filles, s’ils ne sont pas dans une grosse voiture, ils ne valent rien. Je trouve ça super triste. C’est comme s’ils étaient des porte-manteaux. Comme si on ne les jugeait que par rapport aux choses et plus par rapport à ce qu’ils valent »

Image de prévisualisation YouTube

>> As-tu bien saisi le message de la chanson? Teste ici ta compréhension du texte

 Le clip reprend l’esthétique « Pop Art » des tableaux américains ; on se croirait dans la maison « idéale » de Mon Oncle de Jacques Tati en 1958.

« Mon Oncle » (Film, 1958) de Jacques Tati

Synopsis du film :  Monsieur Arpel, « nouveau riche » fier de sa maison futuriste bardée de gadgets technologiques à l’utilité improbable, veut éviter que son beau-frère, M. Hulot, personnage rêveur et bohème, n’influence son fils. Il réalise également Playtime, une charge grinçante contre la ville moderne, déshumanisée et vulgaire.

Image de prévisualisation YouTube

 

 ——————————-

POUR ALLER PLUS LOIN

Le Pop Art >> Site internet intéressant Mouvement artistique apparu à la fin des années 50 aux Etats-Unis, dont le chef de file est Andy Warhol. le Pop Art est caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels mondains. Le Pop art est largement interprété comme une réaction aux idées dominantes de l’expressionnisme abstrait.

Un article intitulé Le Pop Art attaque la société de consommation présente des oeuvres de Duane Hanson (dont « Supermarket Lady » ou bien « Young Shopper ») et des oeuvres de Tony Cragg.

 

 

 

Laisser un commentaire