programme chimie 4ème


DE L’AIR QUI NOUS ENTOURE A LA MOLÉCULE

CHAP 1 : COMPOSITION DE L’AIR – QUELQUES PROPRIÉTÉS DE L’AIR

Histoire des connaissances sur l’air, la composition de l’air. Pression atmosphérique, masse d’un litre d’air…  L’atmosphère protège la Terre. Pollution et réchauffement climatique. La couche d’ozone, l’effet de serre.

TP 1 :Expériences sur la compressibilité de l’air, les manomètres. Cloche à vide, sphère d Magdebourg etc.

 

CHAP 2 : UNE DESCRIPTION MOLECULIRE POUR COMPRENDRE

Qu’est-ce qu’un modèle? Modèle pour les gaz, pour l’air. Les états physiques de l’eau à travers la description moléculaire.Les changements d’états. Les ménages à travers la description moléculaire (diffusion d’un gaz, d’un soluté)…

TP 2 : Tests de reconnaissance de 3 gaz: la vapeur d’eau , le dioxyde de carbone et le dioxygène. Mesure de la masse d’un litre d’air.


CHAP 3 : LES COMBUSTIONS : QU’EST-CE QUE BRULER?

Combustion du carbone. La transformation chimique, les réactifs, les produits , le bilan de la transformation chimique.La combustion complète et incomplète du butane et du méthane. Les dangers des combustions (incendie, asphyxie, intoxication au monoxyde de carbone, explosion)

TP 3 :Combustion du carbone dans l’air et dans le dioxygène.Mise en évidence des produits.   TP EN ANGLAIS !^^
TP 4 :Combustion du butane dans l’air. Mise en évidence des produits.

CHAP 4 : LES ATOMES POUR COMPRENDRE LA TRANSFORMATION CHIMIQUE

Structure de la matière, classification périodique des atomes. Les symboles chimiques des atomes, les formules chimiques des molécules, la conservation de la masse. Les équations de réaction, retour sur les combustions complète du carbone, du butane, du méthane.

TP 5 : Conservation de la masse au cours de la transformation chimique. Les modèles moléculaires.


Les commentaires sont fermés.