programme chimie 5ème
L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT – MÉLANGES ET CORPS PURS
CHAP 1 : L’EAU DANS NOTRE ENVIRONNEMENT
quel l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation?
Cycle de l’eau. Les 3 états physiques et les changements d’états physiques de l’eau et de la matière. L’eau, un constituant des boissons et des aliments. L’eau sur Terre.
TP 1 :Test de reconnaissance de l’eau. Mise en œuvre d’un protocole expérimental permettant de détecter la présence d’eau dans différents liquides et aliments.
CHAP 2 : QUELQUES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES DE L’EAU DANS LES 3 ÉTATS DE LA MATIÈRE
Distinction masse et volume. Propriétés spécifiques de chaque état physique de l’eau.
TP 2 :Mesure de volumes: utilisation de la verrerie et des maths.Volume d’un calot, d’une goutte d’eau… à expérimenter tout seul
TP 3 :Mesure de masses: utilisation de balances .Mesure de la masse d’un litre d’eau; suivre un mode opératoire
CHAP 3 : L’EAU EST UN SOLVANT; MAIS QUE DISSOUT-ELLE ?
Dissolution, dissoudre, solution, soluble, insoluble, solvant, soluté, solution saturée, limite de solubilité, mélange homogène, mélange hétérogène. Miscibles, miscibilité.
TP 4 : Peut-on dissoudre n’importe quel solide dans l’eau ? La masse se conserve-t-elle lors de la dissolution?
TP 5 : Tests de miscibilité de l’eau avec d’autres liquides. Une jolie expérience un peu magique…
CHAP 4 : L’EAU ET LES MÉLANGES – CORPS PURS
Séparation de quelques constituants de mélanges aqueux. Décantation, filtration, distillation, évaporation, chromatographie, récupération d’un gaz par déplacement d’eau.
TP 6 : Comment préparer un bon café ? à la française? à la turc?
TP 7 : Distillation d’une boisson: jus d’orange ou de pomme, vin rouge, thé…TP 8 : Récupération et étude du gaz dissous dans les boissons gazeuse. Recherche d’un mode opératoire.
TP 9 : Séparation des colorants alimentaires par chromatographie
CHAP 5 : LES CHANGEMENTS d’ ÉTAT DE L’EAU
Conservation de la masse lors de changement d’état, non conservation du volume. Exploitation des graphiques tracés à partir de mesures expérimentales (temps, température). Palier de température lors du changement d’état d’un corps pur.
TP 10 : Etude de la solidification et de la fusion de l’eau
TP 11 : Etude de la vaporisation de l’eau par ébullition.
Compteur