Pourquoi un blog?

Pourquoi un blog?

Pour communiquer au-delà du brouhaha urbain et des frontières de l’école. Pour établir un lien moderne et efficace entre tous les membres de la communauté éducative. Jour après jour, je souhaite que ce blog, devienne un rendez-vous quotidien pour échanger, entendre, comprendre, apprendre.

Pourquoi bleu?

Un petit clin d’œil  aux livres vert etblanc rédigés par nos dirigeants politiques. Il ne me paraît en effet ni inutile, ni dérisoire de contribuer à la réflexion sur l’avenir de l’école en prenant ancrage dans les réalités quotidiennes qui la caractérisent. Réalité dont vous faites partie et quotidien dans lequel nous vivons, parents ou enseignants, penseurs ou acteurs.

Pourquoi primaire?

Enseignante depuis 21 ans de la maternelle au Cycle III, j’y ai acquis de nombreuses et diverses expériences, en France, à l’étranger, dans des écoles publiques et des établissements privés. Expériences que je souhaite aujourd’hui enrichir et partager. Grâce à vous et avec vous.

Bleu primaire, couleur de base qui renvoie au cercle chromatique, touche artistique qui évoque la peinture et les coloriages, bleu ciel ou bleu océan, mais toujours bleu infini qui invite au rêve, à l’enfance et à l’idée que tout est possible et qu’il reste tant à faire. A faire ensemble. ici, mais là-bas aussi, plus loin, mais pas si loin.

UN BLOG BLEU PRIMAIRE pour partager les valeurs fondamentales et primordiales de l’éducation et réfléchir aux problématiques inhérentes à l’école aujourd’hui.

Amis lecteurs, ce blog est le vôtre, merci de l’accueil que vous lui avez déjà consacré.

Tags :

27 réponses à “Pourquoi un blog?”

21 03 2008
pouech (20:27:36) :

De la part de Thété (Royet Théo)

Bravo Madame mathon d’avoir créer ce blog.

21 03 2008
ostiane mathon (20:47:25) :

Merci Théo. Tu sais,un blog, je n’en avais jamais vu il y a deux mois. Je suis donc partie du niveau zéro. Aucune base, aucune expérience, et un univers internet qui me faisait plutôt un peu peur. Mais avec un projet très concrêt et une envie plus forte que le reste d’y arriver, d’essayer en tous cas, je me suis lancée. Il m’a fallu beaucoup d’énergie et travail, je ne vais pas te dire le contraire. Et puis voilà. BLOG BLEU PRIMAIRE est né. Et je suis fière et heureuse de t’y accueillir. Toi et les autres. Sans oublier vos parents.
Merci Théo pour ta visite!
M’dame Mathon!

6 05 2008
montchal blandine (12:55:32) :

bravo pour ce site!!
enseignante dans le secondaire, c via un site de parents que je tombe sur votre joli blog, positif dans le bon sens du terme.. qui pousse a l’action et la réflexion..
j’espère que mes enfants auront la chance de connaitre dans leurs premieres années d’écoles des enseignants tels que vous, motivés, ouverts et loin du formatage!

6 05 2008
ostiane mathon (19:40:55) :

« des enseignants tels que vous, motivés, ouverts et loin du formatage! »

Oui, il y en a tout plein les écoles! Parfois silencieux, souvent grincheux, mais toujours motivés…

On n’exerce ce métier ni pour ses vacances, ni pour ses horaires, ni pour son salaire, mais bien par DESIR. Et si on grogne, c’est encore par DESIR. Celui d’une éducation digne et d’un enseignement de qualité…

Plus haut, plus loin, plus fort!
Altius, sitius, fortius…

Et vous Blandine, vous enseignez dans quelle région du globe et à quel niveau de classe?

16 06 2008
julien (11:10:20) :

Salut Ostiane

je viens de découvrir ton blog, c’est vachement fourni et agréable de surfer dessus, bravo !
Je trouve ton initiative vraiment importante.
Ayant trainé mes baske(t)s dans l’éducation nationale 7 ans comme surveillant, j’ai pris le temps d’observer son fonctionnement et ses travers.
J’en suis d’ailleurs ressorti épuisé et déçu par notre système scolaire, que je compare à un vieux rafiot qui prend la flotte.
Sa charpente est trop vieille, elle ne correspond plus à notre époque.
C’est comme ces Cahiers de Présence qu’on déballe chaque début d’année sans voir qu’il ne sont absolument pas adaptés.
Ils sont bien trop complexes, aucun esprit de synthèse, c’est typique.
Et moi, des blogs comme le tiens, ça me redonne espoirs qu’enfin la profession se réveille.
Ou comme le film Entre les murs qui a remporté la Palme d’or à Cannes.

Alors bon, il est vrai que c’est le primaire ton domaine, pas le collège.
mais je vois l’école comme une suite, une chaîne, un système modulaire qui ne fait qu’un.
maternelle&primaire&collège&Lycée&…
Là encore il y aurait beaucoup à redire sur la cohérence de leur interconnexion.

Encore bravo !

15 10 2008
samy1998 (18:58:50) :

vous nous denez toujour des devinete moi aussi je vous en donne une . Si on mais du sodium dans l’eau que se passe t_il .

15 10 2008
Ostiane (19:13:31) :

Oh, mais ça c’est une « colle » à poser à Madame la directrice…

16 10 2008
samy1998 (10:20:15) :

Je sait pas si elle va trouver la reponse a la devinete .

15 11 2008
rpi457 (09:56:30) :

Merci pour vos encouragements qui nous ont fait chaud au cœur,je viens de découvrir votre blog qui est fantasmagénial!!!bravo et je crois que je vais prendre quelques notes!!!
bravo encore et bonne continuation.

15 11 2008
Ostiane (10:18:15) :

OUI, venez, revenez, prenez, « pillez », échangeons! C’est l’objectif…

Des parents comme vous, on en redemande! Bien sûr, les autres parents sont là, à chacun selon son style et ses possibilités…mais souvent timides, si timides…Ensemble, faisons-les sortir de leur terrier!

A bientôt!

9 12 2008
louis garces (19:42:51) :

Moi aussi je veux pauser des devinette :
Quelle invention permet de voir à travers un mur ?

10 12 2008
louis garces (07:04:41) :

en plus la musique est trés bien madame mathon

25 02 2009
sylviebedfert (07:11:55) :

Bonjour Ostiane !
Je viens d’aller sur ton blog de CM1, comme il est complet !!!
Combien de temps par jour pour animer tout ça ???
Veux-tu aller sur le mien ?? J’aimerais que tu me donnes quelques conseils pour l’optimiser : mes élèves sont depuis janvier contributeurs, malheureusement j’ai beaucoup de mal à obtenir qu’ils produisent seuls des textes, même très courts… Même les commentaires, c’est difficile.
Je suis également un peu déçue de l’attitude des parents : ils vont sur le blog, c’est indéniable, le compteur en témoigne, mais je déplore leur attitude très « consommatrice » : jamais un commentaire, jamais un encouragement pour les élèves qui publient…..
Est-ce normal, à ton avis ? Dois-je en prendre mon parti ?
Comment faire ?
Merci !
Sylvie

25 02 2009
sylviebedfert (07:13:19) :

J’ai oublié l’adresse du blog :
http://lewebpedagogique.com/cm1donnemarie

25 02 2009
Ostiane (08:37:09) :

Bonjour Sylvie!

Plusieurs idées qui me viennent à l’esprit.

Concernant les parents, je me pose à peu près les mêmes questions que toi. Et je me dis que l’année prochaine, je m’y prendrai autrement. On apprend en marchant…

J’organiserai une réunion en début d’année en salle informatique de manière à les sensibiliser concrètement au projet de classe en les plaçant en situation.

Je leur donnerai en direct un mode d’emploi du blog pour qu’ils contribuent s’ils le souhaitent ou qu’ils puissent accompagner leurs enfants.

J’expliciterai davantage les tenants et les aboutissants du projet en mettant en valeur les dimensions éducatives en terme d’apprentissages et d’autonomie.

J’établirai dès le départ une liste d’e-mail et proposerai aux familles qui n’ont pas internet chez eux de participer à nos séances en salle informatique. Pour les autres, de temps en temps, grâce à leurs adresses, je pourrais leur envoyer des piqûres de rappel directement à partir du blog…Sans trop d’insistance non plus. Je m’interroge encore sur ce point. Il faut trouver le juste équilibre entre invitation, incitation et motivation…tout en acceptant le refus. Ce refus n’a rien de personnel, je pense. Ce n’est pas non plus la marque d’un désintérêt. Je pense qu’il s’agit surtout d’un manque d’information lié à de mauvaises habitudes relationnelles que l’école a elle-même mis en place pour se protéger. Alors, du jour au lendemain, changer les codes de communication…ce n’est facile pour personne!

Concernant les élèves, je leur ai raconté l’histoire de mon blog perso mis en ligne 9 mois plus tôt, en partant du niveau zéro de connaissances et de compétences en matière informatique. If I did it, you can do it!

D’autre part, ils savent bien que s’ils n’interviennent pas régulièrement, le blog ne vivra pas. Ils sont très sensibles à l’effet « compteur » et à leur visibilité. Régulièrement je leur dis…hier…100 visiteurs! Ils adorent!

Enfin, je leur ai clairement dit que le blog leur permettra de valider le B2i. La fonction « certificative » est donc présente. En fin d’année, j’attends que les 29 élèves aient proposé au moins un article. C’est le contrat de base.

Soit ils me soumettent leur texte par écrit, en classe et nous trouvons un petit espace dans la journée où je les emmène par deux ou trois en salle des machines. Soit (mais c’est plus plus rare) ils passent directement par l’administration du blog, à partir de chez eux.

Dès le début, je leur ai présenté comme LEUR blog. Choix du nom, de l’habillage, des textes, des lectures. Bien sûr je les guide, je propose, je réactive, parfois même j’impose. Un gros travail préparatoire est nécessaire en classe . Travail qui en fin de compte les motive à participer sur le blog.

A Noël, je leur ai offert le petit livre « Mais non je blogue ». Et nous avons la chance de recevoir l’auteur très prochainement. Une aubaine pour eux! (Et pour moi…) Connais-tu ce petit livre très utile et ludique?

Pour terminer, je ne répondrai pas précisément à la question du temps passé à gérer tout ça…La relation au temps est une affaire personnelle. Certaines personnes n’ont jamais le temps, d’autres courent après le temps ou rattrapent le temps perdu. Pour ma part, je pense que le temps, ça se prend. C’est un choix, je ne crois pas au non-choix. On ne subit pas le temps. Le temps est là, c’est une donnée de l’existence. On le prend ou on l’évite. Mais on a le choix.

Bon, ben bon courage! Et bonne continuation! Je donnerai l’adresse de ton blog à mes élèves. Finalement, ce sont les meilleurs juges!

25 02 2009
claudine (11:27:29) :

bonjour ostiane et sylvie

je suis maman d un jeune garçon qui se prenomme tom, le soir ma détente est de me promener sur ce blog, car il y a toujours des articles interressants. Coté parents moi j’aime mettre de temps en temps des petits commentaires sur certains articles, ou répondre certaine fois aux questions car je sais en général que ces questions sont posées en classe, en plus celà m’amuse. Et tom est heureux de me parler de son blog . merci de passer du temps pour nous donner toutes ces infos. claudine

9 04 2009
S. AGNES (10:31:47) :

COMMENT VOUS EST VENUE CETTE PASSION POUR LES BLOGS?

9 04 2009
Ostiane (13:21:23) :

Jolie question Agnès qui mériterait un article à elle seule comme réponse.

Un peu d’arithmétique…

passion pour les relations humaines + désir d’innovation + souci d’individualiser les apprentissages + envie de partager la connaissance + besoin d’ouvrir les frontières de la classe + projet d’intégrer les parents + + + = mise en ligne de BLOG BLEU PRIMAIRE + BIBLIO-Blog de classe!

Et voilà Agnès!

3 07 2009
jeanjean (13:59:08) :

Vous êtes enseignante depuis 17 ans?
B-)

29 09 2009
Khalifa madeleine (20:24:37) :

Bonsoir chère collègue!
Bravo pour votre blog.
L’auteur de « L’ECHEC SCOLAIRE AU BONHEUR D’APPRENDRE »
Madeleine Khalifa

29 09 2009
Ostiane (20:51:14) :

Merci Madeleine pour ces encouragements qui tombent à pic! Voici un lien vers votre ouvrage que je vais m’empresser de me procurer…

http://www.pedagopsy.eu/livre_echec_bonheur.htm

23 12 2009
Emilien (16:26:49) :

Bonjour madame Mathon.
Cela fait longtemps que l’on ne s’est pas vu. Telement longtemps que c’est déjà Noël.J’espère que tous va bien pour vous … Joyeux noël ,bonnes fêtes de fin d’années et à bientôt

20 12 2010
Khalifa Madeleine (15:01:24) :

Bonjour Ostiane,
Bravo encore une fois pour votre blog et merci pour le lien vers le mien.
J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de « La maîtresse des mauvais élèves » paru en Novembre 2010 aux éditions L’Harmattan.
Je vous souhaite une bonne lecture
L’auteure Madeleine Khalifa

20 12 2010
Ostiane (16:31:06) :

Bonsoir Madeleine, merci à vous pour ce soutien et toutes mes félicitations pour ce nouvel ouvrage. Malheureusement le lien que vous avez fourni semble défecteux. Pourriez-vous réitérer l’opération?
Très joyeuses fêtes de fin d’année à vous et votre entourage et au plaisir de vous lire 😉

21 12 2010
Khalifa Madeleine (11:07:10) :

Bonjour Ostiane,
Voici le lien vers mon blog mais PRISME vient de créer un encart sur mon livre ainsi que le site d’Antoine Michelot- site clisrhone .Là, la présentation est complète.Voici l’adresse de mon blog
http://affinitiz.com/space/echec.scolaire
Bonnes fêtes et bon NOËL.
Bien à vous
Madeleine Khalifa (le lien est-il von cette fois?)

21 12 2010
Ostiane (11:24:16) :

Le lien vers le site
http://Parutiond'unnouveaulivre
ne fonctionne pas. L’adresse n’est pas correctement écrite me semble-t-il.

Celui vers votre blog est bien valide.

A très bientôt
Ostiane

21 12 2010
Khalifa Madeleine (11:37:38) :

Ostiane,
Le mieux, je crois est de taper sur ce cher google Madeleine Khalifa.Quelques pages après vous allez tomber sur PRISME qui présente « La maîtresse des mauvais élèves » avec le document téléchargé que je lui ai envoyé.
Là, vous saurez tout ou presque sur cette chère maîtresse des mauvais élèves!
Une réponse?
Je suis en ligne.
Madeleine

Laisser un commentaire