Définition et historique du marketing

Document 1 :                                 

  Le marketing : à quoi ça sert ?

Le marketing a pour mission de créer de la valeur pour le client et pour l’entreprise. La force du marketing est de chercher à satisfaire les besoins et les motivations des consommateurs, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, en créant et en développant des biens et des services.

C’est en observant la réussite d’entreprises sur leur marché et auprès de leurs clients que la démarche marketing a été mise en évidence.

Ensuite, au cours des évolutions de l’environnement économique, technologique et socioculturel, la démarche initiale s’est professionnalisée et enrichie.

Aujourd’hui, le marketing s’est généralisé à des domaines autres que l’entreprise, comme l’humanitaire ou le politique ; le marketing s’est étendu à d’autres fonctions dans l’entreprise, comme aux métiers du commercial.

Source : Toute la fonction marketing, Nathalie Van Laethem, édition Dunod.

Document 2 :                                      

  Historique du marketing

L’approche production

Cette approche se résume par cette phrase : « Il suffit de produire pour vendre ». L’entreprise détient un savoir-faire, fabrique ses produits et les écoule sur ses marchés. Cette approche fonctionne bien, lorsque la demande est supérieure à l’offre, comme au début de l’ère industrielle ou de la société de consommation, en situation de pénurie ou sur des marchés émergents.

L’approche commerciale

Cette approche tient en quelques mots : « Il faut vendre au plus grand nombre de clients le plus de produits possible ». Cette vision va de pair avec les référencements dans les circuits de distribution et avec le développement des forces de ventes terrain et sédentaires.

L’approche marketing

L’approche marketing, pour une entreprise, peut se résumer de la manière suivante : « Il faut créer, mettre à disposition et communiquer auprès de nos marchés cibles une offre plus compétitive que celle de la concurrence. »

Cela nécessite de partir des besoins du marché avant de produire et de commercialiser. Cela implique d’innover soit sur l’offre, soit sur les services associés, soit sur la communication, soit encore sur la relation client/entreprise.

L’approche marketing client

Cette récente évolution du marketing peut se traduire ainsi : « Il faut créer de la valeur pour chaque client, ce qui induit une relation client/entreprise personnalisée et visant la fidélisation. »

Dans une économie où l’offre est surabondante, où le client n’a que l’embarras du choix, il s’agit pour l’entreprise d’apporter aux clients qu’elle souhaite acquérir ou fidéliser, satisfaction et création de valeur, tant par son offre que par la relation établie.

Source : Toute la fonction marketing, Nathalie Van Laethem, édition Dunod.