«

»

jan 21

Non, tout n’était pas mieux avant !

Il y a quelques mois, le Mouv, radio du groupe Radio France a lancé une campagne de pub intitulée Non, tout n’était pas mieux avant ! Ce slogan phare s’affiche sur des images qui représentent des évènements historiques, des objets du passé ou encore des pratiques oubliées comme l’utilisation médicinale de l’huile de foie de morue. Les affiches de cette campagne peuvent servir de support  à des activités pour la classe de FLE.

 

 

- Commencez par quelques questions simples du type : Que représente cette affiche ? D’après vous de quel type d’affiche s’agit-il ? Une affiche de cinéma, une publicité ?  Expliquez brièvement ce qu’est le Mouv : radio du groupe Radio France destinée à un public jeune (radio publique).

- Proposez ensuite à la classe de décrire l’affiche. Intégrer les éléments de langage de base : le premier plan, le second plan, le troisième plan,  l’arrière plan, les lignes de fuite, le point de fuite, le centre de l’image, le hors champ, le champ, etc.

- Questionnez ensuite la nature de l’image utilisée dans ces publicités : la photographie a-t-elle été réalisée pour cette campagne ? A-t-elle été conçue pour « vendre » quelque chose ? On ne le sait pas avec certitude, on peut penser que ces images ont été fabriquées pour cette campagne mais elles font référence à des moments de l’histoire qui appartiennent à la mémoire collective : la seconde guerre mondiale, les médicaments naturels, la ségrégation aux USA et les premiers pas de l’informatique, des jeux vidéo. L’image est ainsi détournée : trace d’un moment de l’histoire de l’homme, elle devient outil de « promotion ».

2/ Quelques pistes pour la suite de la séquence/des séquences :

- Se centrer sur la référence historique et proposer des activités de recherche sur l’évènement présenté comme l’histoire de Berlin Est/Berlin Ouest, ce type d’activité peut ensuite donner lieu à une approche interculturelle en échangeant autour des différentes visions de par le monde de ces périodes de l’histoire ;

- Proposer aux apprenants (en groupes de 2-3) de choisir un évènement, une pratique/coutume, un objet et créer une affiche de publicité sur le même principe en y apposant le slogan « Non, tout n’était pas mieux avant OU inverser le principe en proposant « Non, tout n’est pas mieux maintenant »;

- Réaliser des recherches autour de l’utilisation de l’histoire dans la publicité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le diaporama sur l’exposition « La publicité recycle l’histoire » proposé sur le site de Première.

Pour aller plus loin
La Pub à la télé : art, marketing et pédagogie par Maria Filomena Capucho - Francparler-oif.org
Créer un spot publicitaire - Fiche pédagogique de Francparler-oif.org

1 ping

  1. Non, tout n'était pas mieux avant ! | L3...

    [...] Il y a quelques mois, le Mouv, radio du groupe Radio France a lancé une campagne de pub intitulée Non, tout n'était pas mieux avant ! Ce slogan phare s'affiche sur des images qui représentent des évènements historiques, des objets du pas…  [...]

Laisser un commentaire