Mai 19

Egalité hommes/femmes dans le monde du travail en France

Souvent donneuse de leçon sur la question de l’égalité, la France n’excelle toujours pas sur la question de l’égalité hommes/femmes au travail. Voici quelques supports pour déclencher ou accompagner  un débat sur ce sujet en classe de FLE.

Débattre à partir d’un texte

L’Observatoire des inégalités a présenté en janvier 2013 un état des lieux sur les différences de salaire hommes/femmes. Cet état des lieux peut être étudié par les élèves, en amont du cours, dans l’objectif de relever les éléments qui leur semblent importants. Le travail préparatoire au débat peut être accompagné d’autres recherches sur le même thème afin que les apprenants disposent de données documentées. Pour éviter l’écueil du « pour » et du « contre », il peut leur être demandé de réfléchir à des solutions qui permettraient de limiter ces inégalités. (Adolescents-adultes, à partir du niveau B2).

Débattre à partir d’une image

Cette image  peut servir de document déclencheur à une séquence pédagogique sur la place de la femme dans le monde du travail. (Accessible dès les petits niveaux avec des adolescents et des adultes). Pour commencer, proposez aux élèves le haut de l’image « Mesdames, découpez cette moustache » en leur précisant qu’il manque une partie de l’image. Les apprenants – par groupes de 2-3 – émettent alors des hypothèses sur la suite du message et/ou le sujet dont traite l’image.

D’autres supports en ligne sur le même thème

Petite histoire de l’écart des rémunérations entre les hommes et les femmes – Vidéo

Une femme égale un homme ? Archive de l’INA – Vidéo

L’égalité homme-femme en image – Illustration

Homme-femmes : les inégalités ont la peau dure au travail – Article

Egalité hommes-femmes au travail : ce qui bloque vraiment – Article

Laisser un commentaire