↑ Revenir à Art

La fabrique aux souvenirs, B1 et +

La plupart des méthodes de FLE proposent au moins une séquence pédagogique sur le souvenir. Parler de soi n’est cependant pas chose aisée pour certains apprenants.  La fabrique aux souvenirs peut être un moyen d’apprendre à se raconter autrement.

Objectif général : Raconter un souvenir  « imaginaire »

Pré-requis : Connaître les caractéristiques d’un texte autobiographique ; connaître les valeurs du présent de l’indicatif en relation avec l’énonciation ; connaître les fonctions et les valeurs de l’imparfait et du passé composé.

1. Créer une fabrique à souvenirs

Trouver des photographies : Flickr (Bibliothèque de Toulouse, Faux vintage, Iphon orbes…) ; galerie photo en ligne de la BNF (Michael Kenna, Eugène Atget, Petits poèmes photographiques, La photographie humaniste… ) ; marchés aux puces ; cartes postales ; photos dans les journaux ; photos personnelles…
Trouver des sons : Soundscape explorations ; Urbansound ecology ; Soundtrackcity ; The sound of the suburbs ; Promeneurs écoutant

Placez ces supports dans une boite ou un coffret : les apprenants y piochent ou y choisissent « leurs souvenirs ».
Pour les supports sonores et les images numériques, présentez-les via : un blog en proposant une sélection de liens ; Google Doc ; une carte heuristique… Les apprenants peuvent ajouter par la suite des photos ou des sons.

2. Choisir ses souvenirs

Présentez la fabrique aux souvenirs à la classe. Dans un premier temps, demandez à chaque apprenant d’y choisir « un souvenir » (ou plusieurs)  qui servira de « déclencheur » dans la phase de production.

3. Commencer son texte

Chaque apprenant note des mots clés à partir du support qu’il a choisi. Aidez-les en proposant une liste de questions à l’écrit ou à l’oral : A quoi cette image/ce son vous fait penser ? Quelles émotions ce son/cette image évoque ? Quel lieu ? Quelle époque ? Quelle saison ?…

4. Écrire ou raconter son souvenir

A partir des mots clés, les apprenants imaginent un souvenir à l’oral ou à l’écrit.

5.  Regrouper les textes : le musée audio de la fabrique aux souvenirs

Enregistrez les textes sous forme de Podcasts. Créez un musée audio de la fabrique aux souvenirs en regroupant ces podcasts sur une plateforme telle que celle de l’académie de Rouen.

  • Découvrez une séquence pédagogique sur  « L’Autobiographie : lire des récits autobiographiques pour parler de soi » proposée par Christian FERRE

Laisser un commentaire