Revenir à Art

Sophie Calle, partager un repas coloré en classe de FLE (A1 et +/ 6-12 ans)

Cette séquence pédagogique se base sur une création de Sophie Calle, le Régime chromatique. L’œuvre de l’artiste s’inscrit dans un dialogue avec la littérature. En effet, Sophie Calle répond ici à Paul Auster qui s’est inspiré de sa vie pour créer le personnage de Maria dans Leviathan.

Public  6-12 ans, à partir du niveau A1

Les supports     Photographie « Régime chromatique », Photographie 2 ;   Jeudi vert 

Objectifs socioculturel : découvrir une artiste contemporaine / Objectif social : réaliser une tâche en groupe/ Objectifs de communication : décrire un objet, justifier ses choix / Objectifs linguistiques : lexique des couleurs, de l’alimentation ; les adjectifs qualificatifs ; les présentatifs : Il y a, c’est ; etc.

Déroulement

  • Activité 1

1- Les apprenants décrivent à l’oral la table Régime chromatique puis comparent la composition des assiettes avec celles de la cantine/de chez eux.

2- Présentez  la démarche de l’artiste : un jour = une couleur= un repas. Selon le niveau, demandez aux apprenants de formuler des hypothèses sur cette démarche.

3- Divisez la classe en groupes de 2/3 : choix d’un menu, justification de ce choix à la classe (pour les plus petits une phrase explicative suffira).

3- Passez à la phase de création : chaque groupe imagine un menu monochrome (texte et dessin). Vous pouvez compliquer la tâche avec : entrée, plat principal, dessert.

4- Les groupes présentent leur menu à la classe (dessin + description).

Les images réalisées par Linda Lundgren peuvent aider les apprenants à réaliser l’activité 1.

Activité 2

1- Demandez aux apprenants d’observer les différents menus proposés pour classer les aliments : sucres lents, protéines… Mise en commun de leurs propositions et correction collective.

2- Proposez un support qui présente les différents éléments entrant dans la composition d’un repas équilibré.

3- Questionnez les apprenants  : Votre menu est-il équilibré ? Qu’est-ce qu’il manque ?

Variation :

Décliner l’activité (cf différents travaux de Sophie Calle) en proposant un menu « C », un menu « B », etc.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire