↑ Revenir à Cinéma, webdocs

Cinéma

Longs métrages

Un air de Famille de Cédric Klapish, 1996 (B1.2 et +)

Cette séquence pédagogique, basée sur l’analyse d’un extrait du film de Cédric Klapish Un Air de famille, a pour objectif de développer les compétences de compréhension/expression orale des apprenants et de travailler sur la prosodie.

Courts métrages

Je viens de loin de Marion Casabianca, 5 min 42

Les pistes pédagogiques proposées ont pour objectif de focaliser l’attention des apprenants sur les propos de Mathilde. Cette jeune-fille, atteinte de trisomie 21 nous raconte ses espoirs et ses souffrances. Les activités proposées sont accompagnées de la transcription du court (disponible au téléchargement).

J’attendrai le suivant de Philippe Orreindy, Oscar du court métrage 2004. 4 min  (A 2 et +)

Les pistes pédagogiques ont pour objectifs de proposer un travail d’analyse et de réflexion sur une œuvre cinématographique ainsi qu’un débat sur le thème des relations amoureuses ou de la solitude en ville

Animation

Rhapsodie pour un pot-au-feu a été réalisé par Charlotte Cambon de la Valette, Stéphanie Mercier, Soizic Mouton et Marion Roussel, étudiantes de la formation Concepteur et réalisateur de films d’animation  en 3e année aux GOBELINS, l’école de l’image. 3 min (A1/A2)
Les 3 activités proposées à partir de cette animation visent au développement des lexiques de la famille et de la description physique ainsi qu’à l’acquisition de nombreux verbes d’action (présent de l’indicatif).

J’attendrai le suivant (Ado/Adultes, A2 et +)

Le court métrage de Philippe Orreindy a reçu un oscar en 2004. Synopsis A l’heure de la sortie des bureaux, Antoine, 32 ans, entre dans le métro décidé à trouver l’âme sœur. Las de sa solitude, il interpelle les passagers dans l’espoir de convaincre une des 5 millions de célibataires que compte la France de le rejoindre …

Voir la page »

Je viens de loin, B1 et +

Dans Je viens de loin, court métrage de Marion Casabianca, Mathilde Planchon, une jeune femme atteinte de trisomie 21 raconte ses espoirs, ses doutes et ses craintes.  Je vous propose quelques pistes pédagogiques pour l’exploitation de ce court en classe. Transcription du court métrage       Pistes pédagogiques 1- Emettre des hypothèses à partir …

Voir la page »

Rhapsodie pour un pot-au-feu, une animation pour la classe A1/A2

L’animation Rhapsodie pour un pot-au-feu a été réalisée par Charlotte Cambon de la Valette, Stéphanie Mercier, Soizic Mouton et Marion Roussel, étudiantes de la formation Concepteur et réalisateur de films d’animation  en 3e année aux GOBELINS, l’école de l’image. D’une durée de 3 minutes, presque sans paroles,  Rhapsodie pour un pot-au-feu peut être facilement intégré …

Voir la page »

Un air de famille, B1.2 et +

Cette séquence pédagogique est basée sur l’analyse d’un extrait du film de Cédric Un Air de famille, une adaptation de la pièce de théâtre éponyme d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri. Je vous propose ici des activités qui s’adressent à des apprenants de niveau B1.2 et +. Synopsis (Télérama) « Toutes les semaines dans la famille Ménard, …

Voir la page »

Laisser un commentaire