↑ Revenir à Cinéma

J’attendrai le suivant (Ado/Adultes, A2 et +)

Le court métrage de Philippe Orreindy a reçu un oscar en 2004.

Synopsis

A l’heure de la sortie des bureaux, Antoine, 32 ans, entre dans le métro décidé à trouver l’âme sœur. Las de sa solitude, il interpelle les passagers dans l’espoir de convaincre une des 5 millions de célibataires que compte la France de le rejoindre sur le quai…

Image de prévisualisation YouTube

Pistes pédagogiques

  • Mise en situation : formuler des hypothèses sur le sujet/l’histoire du court métrage à partir du titre ou le début du court métrage (jusqu’à l’entrée d’Antoine dans la rame de métro).
  • Visionnage du court métrage suivi de questions d’ordre général : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Quelles émotions ressenties ? Est-ce une histoire drôle ? Triste ?
  • Divisez la classe en groupes de 2-3. Présentez à nouveau le court afin que les apprenants relèvent les éléments d’information sur le métro lyonnais et sur la vie à Lyon en général.
  • Débat régulé : Pour parler de la solitude dans les grandes villes Michel Tournier dit : « Nous vivons enfermés dans une cage de verre ». Qu’en pensez-vous ?  (Voir activité proposée par site-magistere.com)
    Plusieurs modalités possibles : un débat avec le groupe classe ;  un débat en tables rondes de 4-5 apprenants ou un débat sous forme de « joutes verbales » (classe divisée en 2 groupes un groupe pour/ un groupe contre et vice-versa). Puis, passez à une phase de synthèse à l’oral ou à l’écrit.

 

(2 commentaires)

  1. ra

    Bonjour,

    Super votre site!
    Juste un petit commentaire pour la vidéo « J’attendrai le suivant »: c’est à Lyon, pas à Paris 🙂
    Bonne continuation!

    1. Aurélie Albisser

      Merci beaucoup pour cette information et pour vos encouragements ! Je vais de ce pas corriger cette erreur 🙂

Laisser un commentaire