↑ Retour à Cinéma, webdocs

Webdocumentaires

Quelques webdocumentaires pour la classe de langue

Sélection 2 :  Adieu Camarade, Les Amants d’Alexandrie, Le Bruit des mots

Adieu Camarades !
Auteur et Chef de projet Lena Thiele – Réalisation audiovisuelle Pierre-Olivier François

Ce webdocumentaire est un support idéal pour un projet en classe bilingue. En effet, construit autour de 30 cartes postales écrites derrière le Rideau de fer, il propose de nombreuses archives audiovisuelles et documents iconographiques datant de la période du Rideau de fer. Adieu Camarades ! permet ainsi un travail en collaboration avec les professeurs de disciplines dites non linguistiques (DNL), comme l’histoire et les arts plastiques (projet interdisciplinaire).

Plurilingue et multiculturel, il offre un diaporama original sur la vie quotidienne à cette époque à travers les souvenirs de ceux qui ont écrit ou reçu une carte postale. Pour naviguer dans cette période de l’histoire politique du continent européen, trois entrées sont possibles : une entrée par les cartes postales, une entrée par une carte d’Europe sur laquelle l’ensemble des cartes postales sont répertoriées et enfin une entrée thématique (Art, Amour, Dictature, etc.).

Les Amants d’Alexandrie
Réalisé par Stéphane Pachot

Les Amants d’Alexandrie raconte l’histoire de femmes et d’hommes qui se sont retrouvés à Alexandrie par amour. A travers des scènes filmées, des photographies ou des enregistrements sonores, le réalisateur, Stéphane Pachot, nous permet de découvrir des aventures humaines et amoureuses avec Alexandrie pour décor.

Bien que l’ensemble des témoignages parlent de la mixité du couple, ce webdocumentaire offre une grande richesse de thèmes qui peuvent être intéressants pour la classe de FLE : le souvenir (Julien), l’art (Julien, Stéphane, Ahmed…), l’expatriation (Fernando,  Ahmed, Isabel), la religion (Isabel, Père Boulad), la découverte d’une langue/d’une culture (Menna, Catherine…), etc. Cette galerie de portraits peut donc donner lieu à de nombreuses activités :
– Choisir un portrait. Réaliser une carte heuristique pour présenter la personne choisie à l’oral au reste de la classe ;
– Réaliser un parcours à travers quelques portraits à l’aide d’une feuille de route (document sur lequel vous aurez indiqué les documents à écouter et des questions de compréhension). Vérifier la feuille de route collectivement en fin de séquence ;
– Approfondir un sujet traité dans le webdocumentaire en réalisant des recherches en ligne ou en bibliothèque. Par exemple : rechercher des informations sur la place de la langue française en Egypte à partir du témoignage de Catherine. Ce travail pourrait ensuite être prolongé par une activité sur la francophonie ;
– Réaliser une interview sur le même modèle (enregistrement audio à l’aide d’un MP3, d’un téléphone portable ou d’un logiciel comme Audacity) d’une personne qui a vécu une expatriation ;
– Etc.

Le Bruit des mots
Réalisé par Catherine Therrien

Ce webdocumentaire né d’un projet pédagogique sur le Slam et la poésie. Il propose de découvrir à la fois le portrait filmé de 8 lycéens et leurs slams. Le voyage à l’intérieur de ce webdocumentaire, se fait à partir du plan d’une école. L’espace « arbre à mots » offre un espace où règne la magie des mots : il suffit de taper un mot puis de cliquer sur le tronc de l’arbre qui apparait pour voir les branches de l’arbre pousser. Chaque branche est un synonyme du mot précédent. Cet espace est particulièrement intéressant pour travailler sur le lexique et peut être support d’un atelier d’écriture créative. Par exemple, à partir d’un mot choisi par la classe, les élèves relèvent un nombre donné de mots. Puis, ils rédigent individuellement, ou en groupe, un dialogue/une histoire/un poème/un slam…

La partie « portrait » peut servir de support à des activités de compréhension orale et servir ensuite à un atelier d’expression durant laquelle les élèves vont préparer un portrait (à l’oral ou à l’écrit). Pour les débutants, proposez par exemple de réaliser le portrait de leur voisin de classe (proche du support utilisé). Pour les niveaux intermédiaires et avancés, il peut être intéressant de compliquer l’exercice en proposant de présenter un membre de leur famille ou un(e) ami(e), ou encore un personnage célèbre.

Sélection 1

Défense d’afficher. Les murs ont la parole !
Ecrit par Sidonie Garnier, François Le Gall & Jeanne Thibord. Mis en forme par Greg Mignolini et Adrian Gandour

8 réalisateurs, 8 villes et 8 artistes réunis autour des histoires que racontent les murs de par le monde.
Graffitis, tags, affiches ou photographies (JR) se sont imposés dans l’espace urbain. La ville, lieu de vie et de travail devient ainsi un lieu d’expression des sentiments, émotions et idées de ceux qui y vivent. Ce webdoc de France Télévision permet de proposer de nombreuses activités en classe de FLE : présenter un artiste, une ville, une œuvre d’art ; réaliser un reportage photo des inscriptions murales de la ville où l’on vient d’arriver, de son quartier ; présenter des inscriptions/peintures/etc. de son pays (photos souvenirs, Internet,…) ; réaliser des affiches pour « faire parler » les murs de la classe…

 

Modern couple « Un web doc qui ne fait pas dans la layette »
Produit par ARTE et Quark Productions, scénarisé et rendu interactif par Once Upon Comment

Qui s’occupe des enfants ? Qui fait quoi dans la maison ?Découvrez le quotidien de jeunes familles. Avec ce webdocumentaire, Arte soulève l’épineuse question de la répartition des tâches dans l’espace domestique. Les apprenants peuvent ainsi échanger autour de leurs propres pratiques et habitudes, pour mieux se comprendre et  comprendre les autres.

 

 

Dans les murs de la Casbah
Réalisé par Céline Dréan. Écrit avec la participation de réda Sébih sous la direction scientifique de Thierry Bulot et Assia Lounici

Plongez dans les ruelles de la Casbah à Alger. Avec des thématiques riches – les langues, l’histoire, le patrimoine et l’urbanisme, l’identité et la place des femmes – ce webdocumentaire offre aux apprenants des témoignages et analyses qui permettent tant de découvrir un peu de l’identité de la Casbah, cœur d’Alger, que d’aborder la question de la colonisation, du rapport que la langue arabe entretient avec la langue française, langue du colon). Ce webdocumentaire peut aussi être support d’une activité sur la francophonie (culturelle/linguistique) et la Francophonie (institutionnelle/politique).

 

 A l’abri de rien
Réalisé par Samuel Bollendorf et Mehdi Ahoudig

Cette série de webdocumentaires sur le thème du mal-logement proposée par la fondation de l’Abbé Pierre.

« Le webdocumentaire […] permet de parler du mal-logement en préservant l’intimité et la dignité de personnes déjà fragilisées. À l’aide de photos, d’entretiens audio, on n’entre pas dans leur vie de manière aussi frontale qu’avec un document vidéo. » (Yves Colin, directeur de la communication de la fondation)

Quelques pistes pédagogiques sur Francparler-oif.org

 

Rapporteur de crise : le parlement européen face à la crise économique et sociale

Curiosphère TV propose un voyage au cœur du parlement européen pour découvrir les négociations, stratégies, compromis, votes… La question de l’Europe, de ses institutions peut ainsi être abordée en classe.

Pour les niveaux avancés, on peut imaginer des activités de simulation, du type :  » A la place de…. qu’auriez-vous dit ? Quelle position auriez-vous avancée ? » Ou encore demandez à une moitié de la classe de soutenir une position présentée par un député et par l’autre moitié de la réfuter…

Kit pédagogique proposé par Curiosphère TV

 

 

2 comments

2 pings

  1. Armele portelli

    Bonjour,
    A titre d’information, nous venons de réaliser un webdocumentaire consacré à l’enseignement en école d’art. C’est aussi une réflexion avec nos étudiants de l’école média art fructidor de Chalon sur Saône, sur la pédagogie en général.
    Voici l’adresse du projet : http://re-fairecole.com

    Cordialement,

    Armèle Portelli
    Artiste enseignante à http://emafructidor.com

    1. Aurélie Albisser

      Merci beaucoup pour votre message.

Laisser un commentaire