↑ Revenir à Société

Homosexualité : sujet tabou en classe ?

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, j’ai souvent été étonnée par la frilosité de la majorité des instances éducatives à parler d’homosexualité. Cette frilosité est telle qu’elle frôle parfois une forme de censure.
J’ai pu le constater à plusieurs reprises, en tant que rédactrice pédagogique, devant le refus des décisionnaires de publier toute activité pédagogique sur le sujet. Il me semble pourtant que, si certains sujets peuvent être difficiles à aborder, ils ne doivent pas pour autant devenir des sujets tabous. Si même les lieux d’apprentissage stigmatisent par leur silence, que reste-t-il ?

Les tristes propos entendus depuis plusieurs mois dans l’hexagone sur l’homosexualité avec la loi du mariage pour tous m’ont donné envie de proposer quelques supports pour la classe sur ce thème.

 

L‘article proposé par Libération le 8 avril 2013, Laissez nous vivre et rêver, présente la vision et le ressenti de Pablo, élevé par deux femmes, face au débat qui a secoué la vie politique française avant la promulgation de la loi. Son témoignage offre un autre regard sur la question, loin des arguments qui ont résonné ces derniers temps dans l’hémicycle français.

En 2005, Laetitia Gayet a présenté une série d’entretiens intitulée  » Homosexualité, la parole oubliée » dans l’émission Interceptions de France Inter. On peut y entendre des voix d’enfants qui grandissent aux côtés de deux pères ou deux mères.  Les deux pieds dans la réalité, ces voix racontent la vie de familles homoparentales.

Pour une approche plus globale de la question, « L’atlas des mondialisations » du Monde 2010-2011 propose une radiographie traitant des droits des homosexuels (trouvé sur Homosexualité dans le monde).

Enfin, pour les plus jeunes, un film d’animation « Le baiser de la lune » aborde l’homosexualité à travers l’histoire d’amour de deux poissons.

Laisser un commentaire