IMMELDORF: ART ENGAGE

DOSSIER sur L’ART ENGAGE.

Questionnaire:Quel est le rôle de l’artiste? Artiste -génie dans sa tour d’ivoire? simple ouvrier ? ARTISTE MILITANT?  Artiste engagé ? Il doit faire son choix.

Immendorff, « Wo stehst du mit deiner kunst, kollege ? », 1974, Acrylique sur deux panneaux, 130 cm x 210 cm ,  Où est ton art camarade?

COMBAT  des  travailleurs CONTRE….

Afficher lâ??image sourceSo… Besuch bei einem Künstler, immendorff

  • Description et comparaison des deux imagesAfficher lâ??image source
  • « S ’il est un fil conducteur dans la vie et dans l’œuvre du peintre allemand Jörg Immendorff (1945-2007), c’est bien la remise en question permanente de l’ordre établi. »1°

«?Que l’Homme ne renonce pas à lui-même. C’est là, la chose fondamentale?.»Jörg Immendorff 2°

  • Sur la première image, la toile est encore blanche, le peintre pose le premier coups de pinceau. La porte de l’atelier s’ouvre. Un ouvrier (?), un  manifestant, l’événement qui se passe juste dans la rue, vient interrompre Immendorff
  • lui même (ou un quelconque peintre dans son travail). Depuis Courbet et son manifeste du réalisme l’allégorie de l’atelier, du peintre à son travail questionne constamment le sujet et modèle de toute peinture, celle de sa praxis. Comme semble le montrer Immendorff
  • l’art ne peut se résumer au simple  formalisme des mouvements de son époque  du pop art au land art. Il doit être dans la rue, témoin de l’événement ou acteur, délaissant ses pinceaux pour l’action, l’action politique. Elève de Joseph Beuys, ll ne pouvait qu’être convaincu de la frontière poreuse de l’art avec le « bios », chacun peut être créativement action politique.
  • (Un drapeau nous informe qu’il s’agit d’une manifestation de K.P.D, parti communiste allemand très actif avant guerre avec les Dadaïstes berlinois, dont peut -être il se réclame .Rapellons que J.Heartfield finira sa vie en RDA.
  • Les interventions d’Immendorff « sont alors qualifiées de néo-dadaïstes. »
  • Comme l’explique  Elisabeth Itti » L’oeuvre d’Immendorff est en dialogue avec son époque, parcourue par ses bouleversements. » Elle ajoute que  » Dès 1968, l’artiste, entré à l’Académie des arts de Düsseldorf en 1963 après une expérience d’instituteur, crée le mouvement d’agit-prop « Lidl ».2° C‘est à dire « agitation » et « propagande »,mouvement russe qui jusque dans les années 30 avait pour objectif d’informer et d’instruire la population russe souvent analphabète. Il sera renvoyez de son école suite à ses prises de position très maoïstes.

Il dénonce dans ses peintures de cette époque

le passé allemand, les guerres et la pollution.

1°https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/le-chemin-de-jorg-immendorff-125202

2°https://www.humanite.fr/jorg-immendorff-ou-la-representation-sublimee-571703

3°https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/le-chemin-de-jorg-immendorff-125202

http://elisabeth.blog.lemonde.fr/2015/05/21/jorg-immendorff-les-theatres-de-la-peinture/

 

 

  • Quel est la position de l’artiste dans ces 2 tableaux? Il est solitaire dans son atelier
  •  espace fermé au monde.
  • Quel sont  les sujet des toiles des deux artistes? Le quotidien? L’art lui-même?
  • Les artistes et mouvement historiques de son époque s’impliquent t-ils  réellement dans le monde qui les entoure?
  • Dans le tableau d’Immendorf que fait le personnage qui ouvre la porte? Que lui demande-t-il de faire? Il l’invite à l’action, à rejoindre les camarades à être dans le véritable agir  manifeste.L’espace de l’atelier est-il devrait être semblable à celui de la rue?

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum