Linder Sterling (Histoire des arts/ rupture et continuité/ thème de la « Femme- objet »)

 

Art This Week 151-Goss-Michael Foundation-Daugthers of the Promised Land-Linder Sterling Interview– – YouTube

www.youtube.com/watch?v=4ZfrVLM8R7Y

J.Hearfield/Linder Sterling chacun met en scène  son autoportrait,le principe du collage,entre coupe et déchirure…l’un affirmant dans un geste et regard de défi,son intervention  plastique sur les acteurs de la politique et de l’histoire allemande,l’autre artiste féministe anglaise manifeste à  travers  cette photo à l’esthétique proche de celles de la  mode, cette nouvelles pratiques,déchirure de l’identité qu’inflige les nouveaux codes de la beauté de la société des années 70.La femme tente de ressembler au magasine féminin,celui-ci se substituant au bas du visage sous la forme d’un fragment d’images.Heartfield se veux un illusionniste,mais il nous montre les ficelles,nous sommes bien,dans un montage.Le bord du cadre concerve les mesures (flèches) et les mots qui traditionnellement sont cachés .Est ce une oeuvre?un essai? un manifeste?Linder sterling,ce joue également du travail d’illusion impossible,entre le modèle réel et le modèle idéal des magasines.

Linder sterling/Barbara Kruger une même dénonciation de l’image de la femme dans les société d’après-guerre,dans le contexte post 68,des révolutions féministes,de conquette des nouveaux droits.

Elle travaille sur la vision masculine de la femme comme objet de désir,dans la représentation pronographique:elle travail à partir des codes et des stérotypes de cette imagerie.Comme elle le dit:«J’ai essayé de décoder la pornographie: la pornographie comme un raccourci sexuelle et la façon dont elle est très stéréotypée. Et j’ai été fasciné par la façon dont la pornographie a été très cachée. La Grande-Bretagne était si prude alors.. . Maintenant, l’imagerie sexuelle fait partie de la vie quotidienne et ce qui était autrefois disponible uniquement dans des sacs en papier brun peuvent maintenant être trouvés dans le commerce.C’est difficile de dire si c’est bien ou mal ,chacun a ses propres problèmes… » .Elle travaille justement sur le jeu du cacher,montrer.A l’époque de sa série,son travail a choqué,au point où,elle explique qu’on pensait qu’il ne pouvait être fait que par un homme et pas  par une femme.Aujourd’hui;cela est  bien différent,la pornographie s’affiche un peu partout,en surexposition,comme une inflation dans l’hyperréalisme (porno chic dans la presse de mode,multiplication de l’image sexualisée dans la publicité,à la télévision.Les photographies semblent bien soft,quasi érotiques.

 - JPG - 19 ko

collage qui rappelle le travail pop de Richard hamilton.

 

Linder, Pretty Girl Series, 1977

Jennifer Rubell

 

 

 

 

Shadafarin Ghadirian, Like ererydays series, Sans titre (Femme voilée et gant jaune), 183 x 183 cm, C-print, 2000-2001 Saatchi Gallery

l’artiste aussi Remet en question les idées reçus sur le  rôle des femmes au sein d’un état islamique.les photographies de l’artiste Shadafarin Ghadirian  ,photographe iranienne part de sa propre expérience  et du contraste entre l’évolution du statut de la femme moderne  confrontée aux anciens codes de la charia. Ses images parlent de l’identité féminine. Elle traite avec humour la question des rôles traditionnels par lesquels les femmes sont définies,les espaces où cette dernère est confinée, tant au Moyen-Orient ,mais aussi dans les autres cultures.(hachoirs,fer à repasser,gant de nettoyage,rappe,couvercle,la femme est l’objet,sont identité choséifiée dans les codes sociales de sa fonction.

Linder en Occident traitre aussi de la question de l’identité de la femme dans la société capitaliste moderne de l’après guerre,celle de la marchandisation du désir.A la femme voilée,où le désir séduction,le corps  féminin est réservé aux seuls lieux du foyer,s’oppose l’abondance de la nudité.Dans chacune le corps est utilisé par l’homme.

 

Association du portrait à l’objet.disparition du visage.

 

MARCHANDISATION DE LA FEMME.

L’association  de la femme et de l’objet.Dans un salon à l’esthétique des années 60/70,une femme nue vient prendre du wisky.Vient t’elle servir son mari qui  rentre du travail?A la place du visage,l’artiste a substitué un appareil photo.Pourquoi cette association incongrue?.La femme n’est plus qu’un corps,sans tête,déshumanisée,aliénée à sa condition d’objet sexuel et servile.L’appareil photo évoque t’il le caractère  voyeuriste,la pratique photographique des revues pour homme.Ici nulle volonté d’illusion comme chez Hearfield,le rapprochement ,l’association se veut volontairement visible.Dans les autres images de la série,le modèle prend la pose érotique associé a des objets domestiques du quotidiens.

On peut rapprocher ce travail avec celui d’Hanna Hoch dans les années 20,où le corps de la femme est souvent mise en relation avec l’objet,l’élément mécanique.l’artiste 50 ans plutôt réfléchi à la place de la femme dans la société de Weimar

-Femme+tourne disque (musique)=

-Femme+radio

-Femme +appareil photo

-femme+théière électrique

-femme+fer à repasser

-femme +aspirateur.

Hannah Höch’s Das schöne Mädchen (The Beautiful Girl, 1919-1920)

Hannah Höch- Half Caste,  1924

David LaChapelle’s Amanda Lepore portrait…

H.HOCH/Andy WARHOL/STARLING LINDER/LA CHAPELLE

l’artiste sert de modèle, elle joue avec sa propre image.. comme ce montages  du milieu des années quatre-vingts  de Linder fardée avec une paire de lèvres  sur sa bouche.Elle travaille sur son corps (musculation).

LA MUSCULATION,LE TRAVAIL SUR LE CORPS DE L’ARTISTE COMME TRAVAIL ARTISTIQUE.

(on pense à orlan.)

le corps comme machine,corps de l’artiste.

 

«C’était fascinant, dit elle ,de travailler avec la matière première de mon corps, pour voir ce que vous pouvez faire avec des poids. À l’époque, c’était un travail très dur.  Je m’entraînais à 8h30 du matin pour deux ans avec deux jamaïcains ex-boxeurs.  Ils sorte de tout cela que c’était un projet artistique, mais il était très sérieux.. C’était une expérience que j’ai vraiment apprécié.. La construction des muscles est un processus lent, à voir avec l’équilibre, les proportions et de symétrie. »pensons à cette artiste dans son enfance,ouverte à l’art par l’esthétique greco-romaine.

De poursuivre « Aller à cette salle de gym chaque matin était un rituel fantastique. . Deux heures de travail de votre corps et ne pas penser à autre chose: il suffit de soulever des morceaux de métal.  C’est pourquoi la méditation est si fascinant pour moi maintenant, les petits gestes répétitifs, des mots répétés de nombreuses fois.  » dans Linder – entrevue avec le plus grand artiste de la génération punk. Jhonrobb.

Questionner constamment les limites.

Le cadre en couleur (bourgeois et conformiste) est en contraste avec la scène érotique.Une nouvelle fois,le visage disparaît.Chacun regarde dans la même direction…même image  télévisuelle de polo.la scène sexuelle est cachée par l’intervention de collage d’objets sur les corps en actions.l’homme porte un termosta au niveau du coeur.son sexe en érection est changé en objet d’électroménager (un aspirateur),tandis que le sexe féminin devient un ….L’artiste ne manque pas d’humour

.HANNAH HÖCH’S “GROTESQUE” [1963]

Images for CCEBA Lectures

 

 


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