Histoire des arts: Détournement Duchamp et l’ URINOIR-FONTAINE…

Questionnaire

Image illustrative de l'article Madone de Bruges

On peu dans ces oeuvres faire  un rapprochement  implicite entre le sacré et le profane, entre l’acte d’uriner( masculin) et le corps de la sainte, féminin (immaculé).le symbole de la chasteté est souillé .

Blasphème? plaisanterie? que l’on retrouve déjà dans l’association entre la tache et la représentation de la vierge de l’ immaculée conception.

 -Photo du ready-made de M. Duchamp par le photographe Stieglitz  publiée dans la revue de M.Duchamp  »  The Blind man.

-Michel-Ange – Vierge à l’enfant (1505),Statue en marbre ,(Église Notre-Dame (Bruges).

-Statue du Bouddha/Statue de Bouddha prise au temple des Six Banians à Canton.

-Piss Christ, Andres Serrano, Photographie, 1987.(Photo d’un crussifix plongé dans un verre d’urine.) Ce n’est nullement  un  christ baigné dans la lumière céleste  que nous donne le photographe américain dans cette mise en scène féerique. Le titre détruit l’illusion et nous ramène  à la réalité prosaïque de l’image. dans cette image le biologique et le spirituel (le symbolique) se rencontrent inconciliables.la petite croix en plastique et l’urine nous place bien loin de la représentation précieuse  et noble de la représentation traditionnelle du religieux. Ici l’image  de dieu, du sacrée est associée comme dans l’urinoir à l’abject.l’apparition, le miracle divin devient, dès lors mirage de pacotille.      Est-ce de l’art? Du laid ne peut il pas naître la beauté?

 

1)      Carte d’identité de l’œuvre (sa présentation)

Nom de l’artiste : Marcel D………………………………………pseudonyme signé sur l’oeuvre…………………………= (Traduction Richard le crétin).

Date de création : 1917/  1937/ 1950/ 1964           (2 réponses)

Quels sont les divers titres donnés à l’oeuvre?

Titres :…………………………………..ou…………………………………ou        ………………………….qu’on lui donna lors de son exposition dans la galerie d’ Alfred Stieglitz en 1917 ou le bouddha de la salle de bain,autre titre donné dans un article de la revue « the blind man »(1918).

Technique :   peinture ou sculpture ?

Matériau ?   faïence/ ou porcelaine/ ou plastique ?

Dimension : 68cm X…………cm  x35 cm

Lieu d’exposition : le centre Georges Pompidou. (pour cet exemplaire).

Lieu de création ?: New York/  Tokyo/ Paris.

L’œuvre originale est perdue, c’est une réplique ? Qu’est -ce qu’une réplique ?……………………………………………Une oeuvre multiple?……………………………………………En 1964, à la demande du collectionneur et galeriste Arturo Schwarz,  Duchamp fait produire un e édition de « Fontaine » à  8/    80/ ou   8000  exemplaires .Un dessinateur industriel redessine   d’après la photographie prise par A.Stieglitz en 1917 et les réinterprète.Il construit un vrai-faux ready-made, des répliques parfaites hyperréalistes par moulage. Pourquoi, selon vous, Sous chaque urinoir, l’artiste fixe une plaque de cuivre portant l’inscription « Marcel Duchamp 1964. ExN°…. Rose/Fontaine,1917/édition Galerie Scwarz?:……………………………………………………

Chaque urinoir reproduit est-il identique O/N , original  O/N,  la différence entrer chacun est: nulle/ ou infra-mince  .

Mouvement artistique : Le  Dadaïsme.

Domaine : Arts du visuel/ arts de l’espace.

Expliquez en quelques lignes en quoi consistait le mouvement artistique révolutionnaire le  Dadaïsme, ?………………………………………..

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Quelle est la valeur de l’œuvre ? Cette oeuvre a été achetée en 1986 par l’État Français pour 1,3 million de francs (environ 232 000 euros) et est actuellement exposée au Centre Georges Pompidou.(Son estimation actuelle est de 2.8 millions d’euros).Un autre urinoir,chez sotheby’s, a été vendu aux enchers ,en 1999, à un collectionneur Grec pour: 1700 $/ ou   170 000 $/ ou 1 700 000 $?

II) Contexte historique et économique?

« La naissance de la grande industrie a eu des répercutions considérables sur le mode de pensée et d’agir….l’apparition de l’objet en série. »…questionne le sens de l’art à l’âge de la reproduction industrielle, des marchandises »

Duchamp arrivé à New york constate: »L’art européen, la peinture c’est fini, c’est trop formel…aux usa , il y a un vrai potentiel regardez, les vitrines, les ponts…« M.Duchamp

A l’automne 1912, Duchamp se rend avec le peintre Fernand Leger et le sculpteur Constantin Brancusi au salon de la locomotion aérienne du grand palais et en arrêt devant une hélice d’avion s’exclame à l’intention du sculpteur: »C’est fini la peinture! qui ferait mieux que cette hélice.Dis -tu peux faire ça? »

  • Quel est le constat de Marcel Duchamp?:…………………………………………………………………………………..

Les artistes, intellectuels pacifistes au début de XXe siècle, vont réagir  face à leur époque. Des évènements vont les   pousser à voir le monde, la politique, la culture , l’art d’une toute nouvelle  façon. Lesquels ?: ……………………………………………mais, également:

L’invention de la photographie O/N,  l’invention de l’avion O/N,     la première  guerre mondiale O/N , les g

  • Que se passe t’-il en France et en Europe en 1917 ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Comment  les artistes Dadaïstes puis surréalistes vont-ils réagir artistiquement?

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Brève Biographie de Marcel Duchamp:

-Avant de faire ses ready-mades comme l’urinoir, quelle activité artistique Duchamp pratiquait? La broderie/ la peinture/l’architecture.?

Pourquoi abandonne t’il cette activité « de la crétine rétine » qu’il dit pratiquée par des » des intoxiqués de la térébentine »?  Elle est: trop idiote/ trop visuelle/ trop tactile/trop conceptuelle/ trop mensongère/dépassée.

Texte(1)

« NO JURY.NO PRIZES.HUNG IN ALPHABETICAL ORDER »(Pas de jury, pas de prix,accrochage par ordre alphabétique. »

« Pour son premier salon, qui se tient à New York à partir du 9 Avril 1917, la Société des artistes indépendants  de New York Society of Independent Artists  (équivalent du salon des indépendants de paris)  présente les oeuvres d’art modernes nouvelles d Walter Arensberg, un ami de M. Duchamp était directeur administratif. Cette expo permet que tout artiste expose l’objet de son choix sans que le jury ne fasse aucune sélection, moyennant un prix de six dollars pour exposer. Il ne devrait donc pas y avoir de refusé parmi les artistes pour des raisons esthétiques (c’est beau, c’est laid). Duchamp envoie avec la complicité du directeur et quelques amis, dans ces conditions, sous le pseudonyme de R. Mutt , un urinoir en porcelaine comme sculpture destinée à l’exposition. Il était allé avant avec Walter Arensberg chez JR.Mott Iron compagny acheter  un  urinoir courant à l’époque. Louise Norton , amie de Duchamp déposa cet objet d’art au comité d’accrochage et s’acquitta de la cotisation de 6$ au nom de R.Mutt.L le  prénom Richard fut choisi car le tirage au sort avait désigné la lettre R  comme étant la première oeuvre exposée.L’auteur passe pour artiste parfaitement inconnu de Philadelphie et personne ne reconnaît Duchamp derrière ce nom. Or, « l’appareil sanitaire » envoyé par R. Mutt n’est pas exposé, sous le prétexte que « sa place n’est pas dans une exposition d’art et que ce n’est pas une œuvre d’art, selon quelque définition que ce soit ». La décision est prise par William Glackens, le président de la Society, au terme d’un vote à la majorité qui a réuni les membres du comité directeur, la veille du vernissage, contrairement au principe suivant lequel il n’y a pas de jury. Les motifs plus précis invoqués pour refuser l’envoi de Richard Mutt auraient été 1) L’objet est « immoral et vulgaire » 2)L’objet est un plagiat ou plutôt une « pièce commerciale ressortissant à l’art du plombier» non construite par l’artiste. Le peintre George Bellows pense qu’il s’agit d’une « blague »,d’ un vrai canular. »Vous voulez dire que si on nous envoyait du crottin de cheval sur une toile, nous devrions l’exposer, rétorque t’-il à l’ organisateurs  , complice du Duchamp. »j’ai peur que oui! de répondre le protecteur Walter Arensberg.Il défend Richard Mutt du fait que « le droit d’admission a été payé », « une forme séduisante a été révélée, libérée de sa valeur d’usage » et « que  quelqu’un a accompli un geste esthétique ». La polémique se déclenche un peu plus tard avec la publication d’un article anonyme paru dans « The Blind Man »  (l‘ aveugle), une revue satirique fondée à l’occasion du salon par M. Duchamp, Henri-Pierre Roché et Beatrice Wood : The Richard Mutt Case ( l‘affaire Richard Mutt) sont de nombreux articles qui permettent de faire connaître au niveau médiatique ce scandale. En défense de R. Mutt, Duchamp  écrit : « Les seules œuvres d’art que l’Amérique ait données sont ses tuyauteries et ses ponts ». L’argumentaire consiste à dire que  l’important n’est pas que Mutt ait fait la fontaine avec ses mains ou non, mais qu’il ait choisi un objet de la vie quotidienne en lui retirant sa valeur d’usage avec un nouveau titre et qu’il est montré un nouveau regard et une nouvelle pensée sur l’objet. »L’urinoir sera, finalement, non visible à l’expo, il sera une photo, une fiction sujet de commentaires avant sa  première présentation en 1950.(un exemplaire similaire trouvé aux puces.

III description de l’œuvre

  • Faite une description de l’oeuvre fontaine en quelques lignes en employant les mots suivants.  Objet d’art/ ready-made/ objet industrialisé/  renversé/  socle/ signer/Faïence blanche recouverte de glaçure céramique/ peinture/Article ordinaire de la vie/ exposé/ « The Richard Mutt »/ banal/Fontaine.

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PROCEDURE POUR FAIRE CETTE OEUVRE:le ready-made « Fontaine »

« Fontaine  n’a pas été fait par un plombier,mais par la force d’une imagination créatrice » Louise Norton.

Qui Fabrique l’urinoir? les mains de Duchamp/ l’usine/ l’esprit de Duchamp  .

Qui  crée « fontaine« ?: Les mains de l’artiste/ l’usine/  l’esprit de l’artiste/la parole de l’artiste.

LE CHOIX DE L’OBJET:Urinoir

« le choix de ces ready-mades ne me fut jamais dicté par quelques délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou mauvais goût…en faite une anesthésie complète.« Duchamp

« Il n’y a  pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous«  Paul Eluard , poête surréaliste

« L’oeuvre d’art est un rendez -vous« Duchamp

« C’est lui qui m’a choisi«  Duchamp

« mon goût est  complètement réduit à zéro » Duchamp

  • Où est-ce que l’artiste à trouvé cette pissotière?  Au musée Richard MOTT/ à l’entreprise de sanitaire J.l l MOTT (droguerie
  • Comment a t-‘il choisi cet objet?: Au hasard/ pour sa beauté/ par indifférence/ avec son jugement de goût/ c’est un rendrez-vous.
  • Quels sont les critères , traditionnellement  pour dire juger ceci est une oeuvre d’art , ceci est de l’art?:……………………………..

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NOTION DE READY-MADE: Une définition?(Cf. texte )  

« La chose étonnante avec le ready-made est que je suis jamais arrivé à une définition qui me satisfasse…je préfère ce sujet dans le champ du mystère« M.Duchamp

« Objet nommé objet d’art par une combinaison l’artiste et sa postérité…le ready-made est un art sans artiste pour le faire« T.de Duve

« Le ready made c’est une oeuvre, c’est un geste que seul un artiste peut faire et pas non plus  n’importe quel artiste, mais précisément Marcel Duchamp….Readymade est une objection plus qu’un objet« ….« le ready-made est plutôt un geste qu’un objet« Octavio Paz

L’OBJET:Urinoir: définition:………………………………………………………………………

A Quelle catégorie d’objet appartient un urinoir? utilitaire/ inutilitaire/artistique/non artistique

Qu’est-ce qu’un Ready Made ?:……………………………………………………………………………………………………….

L’objet a t’-il subit une modification? O/N laquelle:…………………………………

une  transfiguration O/N 

Un déplacement O/N lequel:………………………………………………………………………….

Qu’est-ce qu’un objet manufacturé ?……………………………………………………………………………………………..

DATE DE NAISSANCE DU  MOT READY MADE ( Entrée à l’académie française dans le dico en 2002)

« le mot date de Janvier 1916.Il entre dans la sphère de l’art quand de New york , Duchamp écrit à sa soeur Suzanne, il baptise toutes les sculptures restés dans son atelier à paris, rue hypolite , (roue de bicyclette, porte bouteille), readymade, et lui demande de les conserver , mais elle a ,tout, jeté .D’autres répliques seront exposés  au publique que dans les années 30. »

Pourquoi, selon, vous, Suzanne les a jeté :Elle trouvait cela laid/ elle ne savait pas que c’était des oeuvres d’art, mais de simples objets/Elle détestait ces oeuvre d’art.

« Un autre aspect du ready-made est qu’il n’a rien d’unique, la réplique transmet le même message, en faite tous les ready-made ne sont pas des originaux au sens reçu du terme «  M.Duchamp

La plus part des readymades du Duchamp ont été perdus.Est-ce grave ? O/N    Pourquoi?:………………………………………

Que remet en cause le faite qu’une réplique puisse être une oeuvre d’art dans la définition traditionnelle de l’art? »:…………………………………………………………………………………..

Pourquoi  Duchamp refuse de faire ses ready-made à des milliers d’exemplaires?

Cela coûte trop d’argent/ ou c’est la rareté qui donne le certificat artistique/

  • Quel est le premier ready made  officiellement inventé par M.Duchamp en 1914?: Le porte bouteille/ la roue de bicyclette/ le peigne.

 

Porte-bouteilles (Séchoir à bouteilles ou Hérisson)/ Peigne /Roue de bicyclette, Roue métallique montée sur un tabouret en bois peint, Neuilly, hauteur ; 128,5, New York, The Museum of Modern Art.

 

IV) Interprétation  (cf. Wikipédia :Urinoir)

LA SIGNATURE

Quelle est en art la fonction d’une signature:?:…………………………………………………….

Qu’apporte une signature célèbre (ex: van gogh) à un tableau:?:………………………………………………….

Sur l’oeuvre la signature n’est pas visible/ un peu visible/ très visible?:

Que signifie la signature: R.Mutt? C’est:    le surnom de l’artiste O/N     un pseudonyme inventé pour trompé O/N

-le nom du père de l’artiste ? O/N     cela signifie  Richard le crétin, l’idiot O/N     le nom d’un personnage de BD gros et rigolo connu à l’époque   O/N

un jeu de mot   O/N -R=art et Mutt= batard en anglais O/N     Le nom d’un fabriquanf d’urinoir O/N   ,Richard= riche  ARMUT=pauvre O/N

Qu’est-ce que l’artiste a voulu dire et faire en signant ainsi?:…………………………………………………………

Que symbolise pour vous un urinoir: Quelque chose de Banal/original, ordinaire/ extraordinaire,pur/impure, propre/ sale/précieux/pauvre/plaisant/dégoûtant/Beau/laid

LE TITRE

  • Pourquoi  nommer  sa pissotière  « madone de la salle de bain » en reférence à la piéta  de Michel Ange) ,la sainte vierge:………………………………………………..Peut-on parler de Blasphème?:O/N(Pourquoi)……………………………………………………….
  • Connaissez vous une autre oeuvre artistique blasphématoire?:(Laquelle)?…………………………………………….
  • Pourquoi la compare t’on à une fontaine?:…………………………………………………….ce  de titre  est-il logique?O/N
  • .Qu’apporte ce déplacement de titre?:…………………………………………………………………………….

Peut-on parler d’acte ironique pour le titre:.O/N  Pourquoi?:……………………………………………………………

LA PROBLEMATIQUE DU DETOURNEMENT

.Qu’est- ce qu’un détournement ?…………………………………………………………………………………………………………..

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  • Peut- on parler ici d’un détournement  O/N
  • Quelle est la fonction au départ de cet objet?:……………………………………………………..Quelle est sa nouvelle fonction?………………………………………………………
  • Sa forme a t’elle changée ? non , il est posé à l’endroit / oui ,il est posé , renversé à 45 degrés.
  • Quelle était sa signification au départ?:…………………………………………..       Quelle est sa nouvelle signification?:………………………
  • Dans quel contextes (lieux) trouve t’on habituellement un urinoir?………………………………………………….Dans quel lieu se trouve t’il maintenant?:………………………………………………Qu’apporte ce nouveau lieu à l’objet?:………………………….
  • Pourquoi le pose t’il sur un socle?:……………………………………………………
  • Quelle est la fonction du readymade?:…………………….

« Ma « fontaine-pissotière partait de l’idée de jouer un exercice sur la question du goût, choisir l’objet qui est le moins de chance d’être aimé.Une pissotière, il y a peu de gens qui trouvait cela merveilleux,car le danger, c’est la délectation esthétique (plaisir du beau)Mais on peut faire  avaler n’importe quoi au gens c’est ce qui arrive… »Cinquante an après il y en a qui trouve cela esthétique ( beau)« .M.Duchamp

« Le goût est l’ennemi de l’art« … « Le goût est une habitude,la répétition d’une chose déjà acceptée si on recommence plusieurs fois la même chose cela devient du goût bon ou mauvais,c’est pareil, c’est toujours du goût » M.Duchamp

« Au fond, je ne croix pas à la fonction créatrice de l’artiste. »M. Duchamp. »J’agis comme un artiste alors que je n’en suis pas un, je suis un anartiste…je fais du non -art. » »On peut être artiste ,sans être rien de particulier »M.Duchamp

« Il ne peut plus être question du beau plastique » Duchamp  « Il n’est pas question de vendre des choses comme cela » Duchamp

Qu’est ce que Duchamp pense du jugement de  goût en art? et de la définition traditionnelle de l’artiste ?:…………………………………………..

Selon vous, peut-on être artiste sans pratique artistique?O/N

  •  Pourquoi Duchamp détourne t’il cette oeuvre?:Que veut-il  faire et dire, quel est son but?Quelle est la fonction du ready-made?:…………………………………………………..

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  • Par quel moyen Duchamp transforme-t-il cet objet en objet d’art ?(énumérez les étapes).:(Cf: textes joint)……………………………………………………….

  • Quelles sont les 4 conditions pour qu’une readymade devienne oeuvre d’art, selon Thierry de Duve?(Texte N°3)

–                                                                         –                                                                     –                                                           –

Contexte de création de l’œuvre

Dans quel contexte a été crée cette œuvre « Fontaine » à New York ? (Cf.Exposition de la Société  des artistes indépendants de New York fondée en  1916 dont Duchamp est avec quelques autres artistes et mécène, le  membre.). lire texte  1)ci-dessus

Comment a t’-il procédé pour crée le  readymade ?:………………………………………………………………………………

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Quelle a été la stratégie de l’artiste pour en faire entrer cet  objet ordinaire et commerciale dans le monde  de l’art?(lire Texte 1) ……………………………………………………………………………………………………………………………………….

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VI réception de l’œuvre (1917, les Regardeurs entrent dans la partie.)(texte 1, au dessus)

  • Comment  l’urinoir a été reçu en 1917 par le jury ? Comment l’œuvre de Marcel Duchamp est-elle perçue par ses opposants lors de sa première exposition?:……………………………………………………………………………………………………………………

Sous quels motifs refuse t’on de l’exposer?:…………………………………………………………………………..

  • Comment Duchamp réagit face au refus d’exposer l’urinoir?: Il fait la fête et approuve/ il démissionne du comité sans ce dévoiler/Il prend , anonymement ,la défense de ce nouveau mode d’expression dans la revue  » The Blind man. »

VII Fontaine : Quelle est la position du spectateur ?

« Duchamp fait une proposition à un spectateur qui s’en empare« P.Marcadé

« Fontaine a en effet redéfini le rapport du spectateur à l’oeuvre d’art.Duchamp ne prend pas les spectateurs pour des imbéciles « Jean michel ribes « -Il n’ya pas de plus belles libertés » êtes vous d’accord .O/N Pourquoi:?:…………………………………………..

« Ce sont les regardeurs qui font l’art « Duchamp . »le ready- made ,C’est une chose que l’on ne regarde même pas….Qu’on regarde en tournant la tête.« Duchamp

  • l’objet que crée Duchamp est-il un objet à voir/ A contempler/ à consommer, utiliser/ ou un objet à penser (à réfléchir)?. Il s’adresse à la vue du spectateur/ ou à sa mantière grise . le spectateur est : passif /ou actif?
  • Duchanp favorise  la  technique ,le (savoir- faire) /ou plutôt l’idée?

 

VIII CONSEQUENCE DE CE GESTE ARTISTIQUE: METTRE UN URINOIR DANS UN MUSEE: CECI EST DE L’ART?

« la fortune de Marcel Duchamp sera considérable.Et c’est bien l’objet réel sous toutes les formes qui va envahir le champ (le monde de l’art » Florence de Méredieu.

« Tout et n’importe quoi peut être de l’art…les conventions (critères) sont détruites….on peut faire de la musique avec du bruit« Thierry de Duve

« Abolir les distinctions entre artiste et profane, vie et art pourrait être la fonction du readymade. » Duchamp

« Effectivement, il y a , désormais des readymade partout et de tout….Cette invasion du readymade aujourd’hui peut-être dénoncé comme le règne du n’importe quoi dans l’art, le triomphe de la supercherie…avec cette procédure d’artialisation tout peut être vu esthétiquement…le monde de l’art n’est plus limité…à partir du regard de l’artiste ou du spectateur tout chose s’esthétise…le monde de l’art disparaît »… »Yves Michaux

 A partir du moment où un objet banal peut être un objet d’art dans un musée,  quelles sont les conséquences pour l’art ? Pourquoi l’œuvre de Marcel Duchamp est-elle une nouvelle forme d’art?…………………………………………………………………………………….

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VII) INFLUENCE DE DUCHAMD . ET APRES L’URINOIR?

« Marcel Duchamp Un héritage encombrant » Titre d’un article  du journal du Figaro.

En 2004 « Fontaine » a été désignée comme l’œuvre la plus influente du XXe siècle par des artistes, galeristes, critiques et par des conservateurs de musée anglais . »

Parmi ces mouvements artistiques, suivant,  lesquels ont-été influencés par les ready-mades de  Duchamp : le  Cubisme/ le futurisme/ le surréalisme/l’ expressionnisme abstrait/le  pop art/ les nouveaux réalistes/ Fluxus/ l’ art conceptuel

  •  Citez 2 artistes influencés par lui?:……………………………………………………………………………………………………………..

VIII votre avis personnel

  • Que pensez-vous de la démarche artistique de Duchamp ?:…………………………………………………..

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  • Pensez- vous que cet urinoir est une œuvre d’art, une sculpture? Argumentez…………………………………………………………………

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  • Que se passe t’il ,  en 1993 et en 2011, lors de deux expositions de l’urinoir ou il  était exposé?:.(recherchez l’intervention de Pierre pinoncelli (Cf: Texte N°)…………………………………………..

 

  • Comment l’homme (Pierre Pinoncelli  justifie son acte?:…………………………………………………………………………………………..

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Quelques informations pour vous aider

Qu’est ce que DADA, (1916-1922)? Texte N°2
« Vers 1916, Tristan Tzara met un coupe papier au hasard sur un dictionnaire qui serait tombé sur ce mot aux consonances absurdes.Dada traduit une révolte contre la tuerie de la Grand Guerre et ses dix millions de morts. Les artistes Dada accusent le prétendu rationalisme scientifique d’avoir conduit la civilisation européenne au bord de l’auto destruction. Leur art est tout sauf rationnel : ludique, nihiliste, intuitif, impertinent, subversif.. Le dadaïsme n’est pas un style, mais un comportement.À New York, Marcel Duchamp remet en cause la définition même de l’art et de l’artiste en inventant le readymade de l’anti -art.Tous ces gestes dadaïstes sont autant de coups de boutoir contre les critères traditionnels de l’art.
Les germes semés en Amérique par Marcel Duchamp ,dès ,1913, à l’occasion de l’Armory Show, vont y porter ses fruits après la seconde guerre mondiale, sous les auspices du néo-dada , nouveau réalisme, pop art et de l’art conceptuel.
« 

Modalité de création de l’urinoir. (texte N°3)

1)Choix d’un objet/ lui donner un titre/le signer/

2)Envoi de la fontaine à la société des artistes indépendants en 1917 sous un faux -nom.(paiement de 6$)

3)Exposition sur un socle (Le readymade le plus célèbre a t’il vraiment été exposé? vu? remarqué à l’expo?)

4)Refus d’exposer l’oeuvre par la société des artistes indépendant

5)polémique et scandale

6) Démission de Duchamp directeur de cette société suite au refus.

7) Prise en photo de cette oeuvre par le photographe Alfred Stieglitz (manipulé par Duchamp?), autentification de l’oeuvre.

8) perte de l’urinoir .

9)Publication de cette photo dans the Blind Man, N°2 Mai 1917, revue de Marcel Duchamp.Duchamp s’en servit alors et écrira des articles pertinents et révolutionnaires sous le nom « The Richard Mutt case « .Commentaire sur l’urinoir.

« l’urinoir de Duchamp a disparu, on en fait  des répliques (8) en 1964 + celle de Janis 1950, de linde 1963, de Shwartz  1964,et la photo qui prouve qu’il a existé

Propos de Duchamp.

« En 1913, j’eus l’heureuse idée de fixer une roue de bicyclette sur un tabouret de cuisine et de la regarder tourner.
Quelques mois plus tard j’ai acheté une reproduction bon marché d’un paysage de soir d’hiver, que j’appelai « Pharmacie » après y avoir ajouté deux petites touches, l’une rouge et l’autre jaune, sur l’horizon.
A New York en 1915 j’achetai dans une quincaillerie une pelle à neige sur laquelle j’écrivis « En prévision du bras cassé » (In advance of the broken arm).
C’est vers cette époque que le mot « readymade » me vint à l’esprit pour désigner cette forme de manifestation.
Il est un point que je veux établir très clairement, c’est que le choix de ces readymades ne me fut jamais dicté par quelque délectation esthétique. Ce choix était fondé sur une réaction d’indifférence visuelle, assortie au même moment à une absence totale de bon ou de mauvais goût… en fait une anesthésie complète.
Une caractéristique importante : la courte phrase qu’à l’occasion j’inscrivais sur le readymade.
Cette phrase, au lieu de décrire l’objet comme l’aurait fait un titre, était destinée à emporter l’esprit du spectateur vers d’autres régions plus verbales. Quelques fois j’ajoutais un détail graphique de présentation : j’appelais cela pour satisfaire mon penchant pour les allitérations, « un readymade aidé » (readymade aided).
Une autre fois, voulant souligner l’antinomie fondamentale qui existe entre l’art et les ready-mades, j’imaginais un « ready-made réciproque » (reciprocal readymade) : se servir d’un Rembrandt comme table à repasser !
Très tôt je me rendis compte du danger qu’il pouvait y avoir à resservir sans discrimination cette forme d’expression et je décidai de limiter la production des ready-mades à un petit nombre chaque année. Je m’avisaià cette époque que, pour le spectateur plus encore que pour l’artiste, l’art est une drogue à accoutumance et je voulais protéger mes ready-mades contre une contamination de ce genre.
Un autre aspect du ready-made est qu’il n’a rien d’unique… La réplique d’un ready-made transmet le même message ; en fait presque tous les ready-mades existant aujourd’hui ne sont pas des originaux au sens reçu du terme.Une dernière remarque pour conclure ce discours d’égomaniaque 
:
Comme les tubes de peintures utilisés par l’artiste sont des produits manufacturés et tout faits, nous devons conclure que toutes les toiles du monde sont des ready-mades aidés et des travaux d’assemblage.»

. (TexteN°4)Question sur le beau/ ceci est de l’art.THIERRY DE DUVE, « Cinq réflexions sur le jugement esthétique »dans REVISTA PORTO ARTE: PORTO ALEGRE, V. 16, Nº 27, NOVEMBRO/2009. »1. Comment on passe du jugement esthétique classique, du type « ceci est beau », au jugement esthétique moderne, du type « ceci est de l’art

« L’esthétique classique connaît des formules du genre : “ce tableau est beau”, “ce morceau de musique est sublime”, “ce poème est émouvant”,“cette architecture de jardin est pittoresque”, et d’autres formules semblables, que vous pouvez d’ailleurs étendre jusqu’à des formules du  langage contemporain courant, comme de dire “cette chanson est super”.Tout cela relève du jugement esthétique classique.Or, devant un ready-made de Duchamp, ça ne marche pas. Le ready-made c’est un objet tout fait qu’un certain Marcel Duchamp, jusque-là peintre, a produit. Le premier date de 1913 (si on prend la Roue de bicyclette), ou de 1914 (si on prend le sèche-bouteilles)…Un ready-made est donc une oeuvre d’art que l’artiste n’a pas faite de ses mains, mais qu’il s’est contenté de choisir, de signer et de nommer.Devant un tel objet, on peut évidemment dire “ceci est beau”. Mais dire d’une pelle à neige ou d’un urinoir que c’est un bel objet n’en fait pas de l’art pour autant. Cela resterait un jugement esthétique de type classique portant sur le design de cette pelle à neige ou de cet urinoir. Or ce n’est pas ainsi que ces objets ont fait leur entrée dans l’histoire de l’art contemporain. C’est plutôt par une phrase qui apparaît comme un baptême ou un rebaptême, la phrase “ceci est de l’art”.Sur le modèle de la phrase, “tu étais Simon, je te rebaptise Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église”, on dirait : “tu étais pelle à neige, je te rebaptise art,et sur ce nouveau nom, j’anticipe que l’histoire subséquente construira un consensus”. Effectivement, aujourd’hui, on peut dire que cette église duchampienne a été bâtie, que ce consensus — même s’il ne s’étend pas à tout le monde, bien sûr — est suffisant pour que l’objet en question se retrouve au musée. Donc, entre l’époque de Delacroix (pour assigner un début arbitraire à la modernité) et la nôtre, il y a quelque chose qui a dû changer dans l’histoire de l’art, puisque c’est un fait historique qu’appliquée à l’urinoir de Duchamp, la phrase “ceci est de l’art” a servi à exprimer un jugement sur une chose que rien ne préparait à être de l’art par ailleur. La question concerne maintenant la nature de ce jugement.Texte critique  sur l’urinoir/ Thierry de Duve.THIERRY DE DUVE, « Cinq réflexions sur le jugement esthétique »dans REVISTA PORTO ARTE: PORTO ALEGRE, V. 16, Nº 27, NOVEMBRO/2009.1. Comment on passe du jugement esthétique classique, du type « ceci est beau », au jugement esthétique moderne, du type « ceci est de l’art

Texte N°5 .Anti-manuel de philosophie, Michel Onfray -LA BEAUTE NOYEE DANS LA CHASSE D’EAU-

« Quel est le le sens oppèré par la pissotière?Duchamp met à mort la beauté, comme d’autres ont mis à mort l’idée de dieu… Après cet artiste on aborde plus l’art en ayant en tête l’idée de beauté, mais celle de sens, de signification. L’oeuvre d’art n’a plus à être belle, on lui demande de faire sens.(…) pendant des siècles on créait pour réussir la belle représentation d’une chose…Duchamp tord le cou à la beauté et invente un art radicalement cérébrale, conceptuel, intellectuel…Depuis l’urinoir la beauté est morte. »

Texte N°6( texte d’Octavio Paz.)dans « Marcel Duchamp, l’apparence mise à nu », 1966.Trad.Jacob.Gallimard,1997

« Quand l’objet devient art, objet anonyme que le geste gratuit de l’artiste par le seul fait qu’il l’ai choisi transforme en oeuvre d’art du même coup ce geste, détruit la notion d’objet d’art.la contradiction est l’essence de l’acte.(…)Il serait stupide de discuter de leur beauté ou de leur laideur;ils sont en effet au delà de la beauté et de la laideur;ce ne sont pas non plus des oeuvres mais des points d’intérrogations ou de négation devant les oeuvres. Le ready-made n’introduit pas une valeur nouvelle, contre ce que nous trouvons valable,il est une critique active, un coup de pied à l’oeuvre d’art assise sur son piedestal.Le premier est de l’ordre hygénique, c’est un nétoyage intellectuel : Le ready-made est une critique du goût;le second est une attaque contre la notion d’oeuvre d’art »

 

Texte 7 PIERRE PINNOCELLI

  • Que s’est-il passé?Contexte de l’intervention: l’artiste exécute sa performance dans le cadre de l’exposition « Dada » au centre Pompidou

« Le 4 janvier 2011, Pierre Pinoncelli, après avoir acheté son billet d’entrée, avait donné plusieurs coups de marteau avant de signer « Dada » sur cette sculpture. « Nouvel observateur,culture.24.01.2006

.Déjà un précédent: »Pierre Pinoncelli avanouvel observit déjà uriné  sur ce « ready-made », en 1993, lors de son exposition à Nîmes avant de lui porter quelques coups de marteau.

  • Prix de l’oeuvre? L’oeuvre est estimée à 2,8 millions d’euros.
  • Conséquence de cette intervention?Est-ce du simple vandalisme?

« Pierre Pinoncelli a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir dégrader « La Fontaine », une oeuvre de Marcel Duchamp…et devra verser 200.000 euros au titre du préjudice matériel pour avoir ébréché à coups de marteau une oeuvre de Marcel Duchamp…devra verser 14.352 euros au titre des frais de réparation et 200.000 euros au titre du préjudice matériel au centre Pompidou, propriétaire de l’œuvre. »

  • Que dit l’artiste pour sa défense au tribunal?

-C’est un acte artistique.

« Ma démarche était totalement artistique » P.Pinoncelli

-C’est une Provocation à l’image de l’oeuvre d’origine.

« la provocation de Duchamp se retrouve dans la provocation de Pinoncelli«  (Libération du 22/11/1999).

-c’est un hommage à Marcel Duchamp.

-C’est une remise en cause de l’institution muséale qui en l’intégrant en fait désormais un objet institutionnel de l’avant-garde. L’urinoir a t’il encore un aspect subversif ? Duchamp n’affirmait-il pas qu’au bous de 50 ans son urinoir deviendrait esthétique.

« Je n’ai pas voulu casser l’urinoir, mais ce qu’en fait l’institution. Il ne faut pas oublier que par cette œuvre, Duchamp voulait secouer l’art contemporain. J’ai voulu lui rendre hommage. Mon coup de marteau, c’était celui d’un commissaire-priseur qui entendait redonner à l’urinoir ses vertus provocatrices. » Pinoncelli

-J’ai fait d’une oeuvre multiple une nouvelle oeuvre originale. l’artiste affirme qu’il n’avait pas dégradé l’urinoir mais lui avait donné au contraire une plus-valu en en faisant un « original ».

Pierre Pinoncelli, 1993.<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
seethroughleper:</p><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
<p>One of the artist permitted reproductions  of “Fountain” by Marcel Duchamp that was urinated in and then struck with a hammer by performance artist Pierre Pinoncelli in 1993. Another was attacked by him in January of 2006.  (The click through is an amazing article about the attacks and his concepts.)<br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br /><br />
Pierre Pinoncelli, 1993.sPinoncelli3Pierre Pinoncelli, MAMAC
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Qu’est ce qu’un Ready-made?

Marcel Duchamp invente le readymade en 1913, en clouant la fourche d’une bicyclette à l’envers sur un tabouret de cuisine, de manière à ce que la roue puisse tourner librement. Readymade veut dire “tout-fait”, « déjà fini » En réalité, le ready-made est un objet qui subit plusieurs sortes de déplacements. D’abord, il y a un déplacement matériel. L’objet manufacturé est montré sous un angle insolite. La roue de bicyclette est à l’envers et juchée sur un tabouret. Le porte bouteilles (1914) est pendu au plafond au lieu d’être posé su le sol de la cuisine. Le trébuchet (1917) est un porte-manteau fixé au sol, et non à un mur.Ensuite, il y a souvent un déplacement logique produit par le titre. Le porte-manteau s’appelle trébuchet, la pelle à neige avant le bras cassé (1915) et l’urinoir fontaine (1917). Enfin et surtout, il y a déplacement de contexte. l’objet manufacturé présenté tel quel dans un musée oblige à le regarder différemment, et à se poser des questions sur ce qui définit une œuvre d’art. Duchamp invente aussi le readymade assisté ou aidé. Dans ce cas, il intervient sur l’objet, apposant sa marque personnelle. par exemple, il ajoute une moustache à une carte postale de la Joconde, ou bien il signe (d’un faux nom) l’urinoir intitulé fontaine. la dernière catégorie est celle des readymade réciproques : “Se servir d’un Rembrandt comme planche à repasser”.Le readymade n’est pas un simple geste iconoclaste. Il marque une étape importante et visiblement irréversible dans l’histoire de l’art.

 

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Correction

 

1)  Carte d’identité de l’œuvre (sa présentation)

Nom de l’artiste : Marcel DUCHAMP pseudonyme RICHARD MUTT (traduction Richard le crétin).

Date : 1917/  1937/ 1950/ 1964     Titre : URINOIR ou « FONTAIN »ou MADONE DE LA SALLE DE BAIN ou  le bouddha de la salle de bain.  Technique :   peinture ou sculpture ?     Matériau ?:   FAÏENCE pour les œuvres de 1964/ ou porcelaine pour l’urinoir de 1917          Dimension : 63cm X 48cmX 35cm

Lieu d’exposition : le centre Georges Pompidou      /Lieu de création : New York /  Tokyo/ Paris

L’œuvre originale est perdue, c’est une réplique. Qu’est-ce qu’une réplique ? C’est une reproduction identique d’une œuvre, d’un objet original .Il en existe 10 dans le monde, faite par moulage ou trouvé au puces

Mouvement artistique : Dadaïsme.                                                         Domaine : Arts du visuel

Expliquez en quelques lignes en quoi consistait ce mouvement Dada ? Le dadaïsme est un mouvement intellectuel et artistique, et littéraire, anti artistique, subversif, ludique, radical en politique (antiparlementaire) qui consiste à faire table rase de la culture en place. Le Dadaïsme cherche la rupture avec les formes traditionnelles artistique pour remettre en question la définition et le sens de l’art.

Valeur de l’œuvre ? achetée en 1986 par l’État Français pour 1,3 million de francs (environ 232 000 euros) et est actuellement exposée au Centre Georges Pompidou. Un autre chez sotheby’s a été vendu aux enchers en 1999 à un collectionneur Grec.

1700 dollars/  170 000 dollars/ 1 700 000 Dollars  (soit 1,2 million d’euros).

II) Contexte historique : Que se passe historique t’il en France et en Europe en 1917 ? LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 14-18/ ENTREE DES USA DANS LA GUERRE/REVOLUTION RUSSE.

Les artistes, intellectuels pacifistes de l’époque, vont réagir  à un événement qui va les traumatiser. Lequel ? Les conséquences de la guerre, véritable carnage : Militaires + civils= 10 millions de morts. Allemagne=2.4 millions (1300 soldats tués par jour.)France =1,375 millions (900 soldats tués par jour.) 250 000 gueules cassées.

Comment vont-ils réagir : Les artistes se révoltent, remettent en cause la politique militariste, les valeurs bourgeoises de la société, la logique, la raison qui ont conduit à la guerre. (Dada Berlin)

Contexte de création de l’œuvre : Stratégie d’exposer dans une expo sans jury (tout peut être exposé pour 6$) + stratégie de l’anonymat+ Stratégie de la réaction du public, scandale, buzz+ stratégie du refus+ stratégie de la polémique et du commentaire dans les médias.

III description de l’œuvre :

Qu’est- ce qu’un Ready -Made ? c’est « un objet manufacturé promus à la dignité d’objet d’art par le choix de l’artiste »André Breton, « un objet déjà fait, déjà œuvre d’art en soi, ne nécessitant pas d’être construit fabriqué .

Qu’est ce qu’un objet d’art? l’art= techné en grec, il désigne avant tout une technique, un savoir faire.(oeuvre, comme le mot ouvrage vient du latin opus et désigne le résultat d’un travail.l’art était un artefacte, un procédé manuel, instrumental et intellectuel capable de transformer une matière brute avec virtuosité.

Qu’est ce qu’une oeuvre d’art? la question est désormais: « quand y a t’-il de l’art? » dans quelle circonstance? Au XXem Ya t’-il la disparition de la notion d’oeuvre?

Qu’est -ce qu’un objet manufacturé ? Objet fabriqué et usiné par l’homme.

Faite une description en quelques lignes en employant les mots suivants.  Objet/ ready-made/ objet industrialisé/  renversé/  socle/ signer/Faïence blanche recouverte de glaçure céramique/ peinture/article ordinaire de la vie/ exposé/ « The Richard Mutt »/

« Pour pouvoir créer son œuvre, Marcel Duchamp a utilisé un objet industrialisé, choisi dans l’indifférence, sans critère esthétique, un urinoir en  faïence blanche recouvert de glaçure en céramique. Cet article ordinaire de la vie courante est renversé, puis posé sur un socle, titré et signé Richard Mutt. Le ready -made nommé œuvre d’art est validé par la signature de l’artiste. »

IV) interprétation  Qu’est- ce que l’artiste a voulu faire et dire : Nous interroger sur ce qu’est l’art aujourd’hui au XXème siècle.

Qu’est- ce qu’un détournement ? Pratique artistique qui consiste à transformer l’usage d’un objet (œuvre), sa nature, sa fonction, son statut, sa signification, en modifiant d’une manière visible son apparence, sa forme. Peut- on parler ici d’un détournement (changement de fonction/ de sens) ? (pourquoi ?).Oui, car, il change de forme (par inversion), de sens (madone, fontaine), de statut : ce n’est plus un objet usuel mais artistique, de fonction (on ne l’utilise plus, il nous fait réfléchir sur l’art)

A partir du moment où un urinoir peut être un objet d’art ? Quelles sont les conséquences pour l’art après ? Pourquoi l’œuvre de Marcel Duchamp est-elle une nouvelle forme d’art?

-Redéfinition de la définition de l’art (définition plus élargie= tout peut devenir de l’art.) frontières ? L’art plus obligatoirement LAID ou BEAU, MORAL. Fin de l’art rétinien (que l’on regarde, art= idée= concept= s’interroge sur ce qu’est l’art. Nouvelle pensée sur l’objet. Redéfinition de l’artiste= fin de la notion de génie/ de l’artisan. tout le monde peut être artiste

Par quel moyen Duchamp transforme  t’-il  un objet en objet d’art ?Par un protocole précis 1) choix dans l’indifférence  (rencontre datée) 2)Retourner+ poser sur un socle   dans un contexte artistique 3) jugée, nommée œuvre d’art  4) titrée puis signée 5) jugée par le public et institution+ commentaire polémique dans la presse

VI réception de l’œuvre ? Comment a été reçu l’œuvre ? Comment l’œuvre de Marcel Duchamp est-elle perçue par ses opposants lors de sa première exposition? Vulgaire, immorale par son sujet, parodie d’un objet ordinaire, pas de savoir- faire technique, laide. Refusée car elle n’est pas considérée comme œuvre d’art.  « Pièce commerciale ressortant de l’art du plombier ».

Texte critique  sur l’urinoir/ Thierry de Duve.

THIERRY DE DUVE, « Cinq réflexions sur le jugement esthétique »dans REVISTA PORTO ARTE: PORTO ALEGRE, V. 16, Nº 27, NOVEMBRO/2009.

« 1. Comment on passe du jugement esthétique classique, du type « ceci est beau », au jugement esthétique moderne, du type « ceci est de l’art

 En réalité je ne vais pas vous expliquer comment on passe de “ceci est beau” à “ceci est de l’art”, je vais simplement positionner ces deux extrêmes pour bien vous les faire voir. J’exclus tout d’abord les jugements esthétiques sur la nature, dont il ne sera pas question aujourd’hui, puisqu’on parle d’art, donc de productions humaines, d’artefacts.L’esthétique classique connaît des formules du genre : “ce tableau est beau”, “ce morceau de musique est sublime”, “ce poème est émouvant”,“cette architecture de jardin est pittoresque”, et d’autres formules semblables, que vous pouvez d’ailleurs étendre jusqu’à des formules du  langage contemporain courant, comme de dire “cette chanson est super”.Tout cela relève du jugement esthétique classique.Or, devant un ready-made de Duchamp, ça ne marche pas. Le ready-made c’est un objet tout fait qu’un certain Marcel Duchamp, jusque-là peintre, a produit. Le premier date de 1913 (si on prend la Roue de bicyclette), ou de 1914 (si on prend le sèche-bouteilles). Prenons le sèche-bouteilles, parce que c’est le premier objet absolument non modifié, sur lequel Duchamp a inscrit une phrase — qui est d’ailleurs perdue —, qu’il a signé, et puis qu’il a laissé traîner dans son atelier,mais dont la postérité plus ou moins immédiate a fait un objet d’art.Après ça, il y a eu plusieurs autres ready-mades, dont un peigne en métal pour chien, une couverture de machine à écrire Underwood, une pelle à neige, très célèbre, intitulée In Advance of the Broken Arm, enfin le plus célèbre de tous, le fameux urinoir intitulé Fountain, signé d’un pseudonyme, R. Mutt, et soumis — mais non exposé, c’est toute une histoire — au premier salon de la Society of Independent Artists à New-York en 1917. Un ready-made est donc une oeuvre d’art que l’artiste n’a pas faite de ses mains, mais qu’il s’est contenté de choisir, de signer et de nommer.Devant un tel objet, on peut évidemment dire “ceci est beau”. Mais dire d’une pelle à neige ou d’un urinoir que c’est un bel objet n’en fait pas de l’art pour autant. Cela resterait un jugement esthétique de type classique portant sur le design de cette pelle à neige ou de cet urinoir. Or ce n’est pas ainsi que ces objets ont fait leur entrée dans l’histoire de l’art contemporain. C’est plutôt par une phrase qui apparaît comme un baptême ou un rebaptême, la phrase “ceci est de l’art”.Sur le modèle de la phrase, “tu étais Simon, je te rebaptise Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église”, on dirait : “tu étais pelle à neige, je te rebaptise art,et sur ce nouveau nom, j’anticipe que l’histoire subséquente construira un consensus”. Effectivement, aujourd’hui, on peut dire que cette église duchampienne a été bâtie, que ce consensus — même s’il ne s’étend pas à tout le monde, bien sûr — est suffisant pour que l’objet en question se retrouve au musée. Donc, entre l’époque de Delacroix (pour assigner un début arbitraire à la modernité) et la nôtre, il y a quelque chose qui a dû changer dans l’histoire de l’art, puisque c’est un fait historique qu’appliquée à l’urinoir de Duchamp, la phrase “ceci est de l’art” a servi à exprimer un jugement sur une chose que rien ne préparait à être de l’art par ailleurs. La question concerne maintenant la nature de ce jugement.

Faire une oeuvre qui ne soit pas de l’art.

une oeuvre du latin opus= ce qui a été fait à la main. Or ici rien est fait de sa main. Fin du savoir-faire, fin du discours?

On gomme tout ce qui est personnel, le caractère romantique (exprimer des sentiments).

Oeuvre capitaliste/ vidée de son origine .ce n ‘est plus de l’art, c’est une oeuvre, une idée. c’est un choix.

« certe on peut faire de l’art avec tout, mais n’importe quoi n’est pas de l’art. »D Sibony

  •  Le ready made= Un choix

«Quand vous faites un tableau ordinaire,  il y a toujours un choix: vous choisissez vos couleurs, vous choisissez votre toile, vous choisissez le sujet, vous choisissez tout. Il n’y a pas d’art; c’est un choix, essentiellement. Là , c’est la même chose. C’est un choix d’objet.» Duchamp

« Le ready-made est une démarche conceptuelle d’emprunt, d’appropriation,
de recontextualisation. Cette pratique représente sans doute le mieux l’art de l’époque,de reproductibilité technique dont parle Benjamin: le ready-made peut être remplacé, reproduit (Fontaine ne survit d’ailleurs qu’à travers ses répliques), multiplié… »C’est naturellement en essayant de tirer une conclusion ou une conséquence de cette déshumanisation de l’oeuvre d’art que j’en suis venu à concevoir les ready- mades » Marcel Duchamp, 1955, entretien avec  J.J Sweeney.

«D’essence immatérielle, le ready-made n’a par ailleurs aucune importance physique: détruit, il peut être remplacé, ou pas. Nul n’en est propriétaire.». COLLIN, Philippe, «Marcel Duchamp parle des ready-made
à Philippe Collin», cité dans BOURRIAUD, Nicolas, «Sous la pluie culturelle», in Sonic Process, une nouvelle géographie des sons, Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002 .

la joconde LHOOQDuchamp's parody of the Mona Lisa adds a goatee and moustache.

Marcel Duchamp – La Joconde .L.H.O.O.Q. (1919)

Il  interviendra en 1919, sur une carte postale, représentant une icône de l’art et de la beauté, pour la désacraliser en lui rajoutant une petite barbiche et le mot  grivois L.H.O.O.K. Quelle est le nom  de cette oeuvre?:………………………………………………

Que voulait-il faire? rendre hommage à L.de Vinci/ faire de la provocation/ désacraliser l’art / faire de l’art à sa façon/ questionner l’art/ faire de l’humour et un jeu de mot/ faitre de l’Iconoclasme

Détournement Iconoclaste d’une oeuvre emblématique de l’art (rétinien) , du savoir faire et de la beauté.


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readymade

Marcel Duchamp – Ready made: porte-bouteille, 1914.        Roue de bicyclette ,


 

 

ET APRES DUCHAMP?

, 15.02.2013 © ADAGP, Paris 2013 – photographies Anne Decreux

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Ben :hommage comique et satirique à Duchamp.

 SHERRIE LEVINE  « Réalisé d’après »  APPROPRIATION ET CITATION. Mort de l’artiste, disparition de l’ auteur?

IMPOSTURE ou ACTE CREATEUR?

« Au début,  on parlait beaucoup de la négation que contenait mon travail, mais maintenant, je trouve plus intéressant d’y voir une réflexion sur la notion de paternité de l’œuvre. C’est vrai que la paternité artistique existe, mais je pense que selon les époques nous interprétons les mots différemment. Ce qui m’intéresse aujourd’hui,c’est la nature dialectique de ces termes » Sherrie Levine, « L’angoisse de l’influence de plein fouet ». Conversation avec Jeanne Siegel. Cat. Hôtel des Arts, Paris 1992, p. 67

 » try to make art which celebrates doubt and uncertainty. Which provokes answers but doesn’t give them. Which withholds absolute meaning by incorporating parasite meanings. Which suspends meaning while perpetually dispatching you toward interpretation, urging you beyond dogmatism, beyond doctrine, beyond ideology, beyond authority.–Sherrie Levine

Pour aller voir son travail.

www.aftersherrielevine.com

 

Fountain (Madonna),1991. ,ast bronze, 15 x 15 1/2 x 25 in. (38.1 x 39.4 x 63.5 cm). rivate collection. © Sherrie Levine. Image courtesy Simon Lee Gallery, London, and aula Cooper Gallery, New York

 

 

Sherrie Levine - Fountain (after Marcel Duchamp), 1991

  • Artiste:Sherrie Levine  (artiste et photographe).
  • Titre:Fontain, after Marcel Duchamp A.P)
  • Date:1991
  • Dimension: 14,5X14,5X25
  • Matière: Bronze
  • Nationalité:C’est une artiste américaine née à Hazleton en Pennsylvanie, en 1947.
  • Mouvement:Art conceptuel/mouvement  américain de « l’Appropriation Art« =réutilisation d’oeuvres artistiques célèbres.
  • Lieu :Walker art center (Minneapolis)

Citation de l’artiste. Peut- on vraiment faire une oeuvre originale? Ne somme nous pas toujours le second?

«Semblables à Bouvard et Pécuchet, ces éternels copistes, nous montrons le profond ridicule qui est, précisément, la vérité de la peinture. Nous pouvons seulement imiter un geste qui est toujours antérieur, jamais original. Successeur du peintre, le plagiaire ne porte plus en lui de passion, d’humeurs, d’émotions, d’impressions ; il transporte plutôt cette immense encyclopédie dont il s’inspire. » (Sherrie Lévine,Art en théorie, Harrison et Wood, p. 1157).2.BOURRIAUD, Nicolas, «Sous la pluie culturelle», in Sonic Process, une nouvelle géographie des sons,Éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002 .

  • En quoi consiste son travail?:Elle copie, répète et reproduit des œuvres originales de l’histoire de l’art. C’est travail à Dimension critique vis à vis du discours ambiant  idéologique sur l’art . (Ironie, cynisme)
  • Pourquoi? Questionnement sur la notion d’originalité et d’auteur.
  • Courant d’artistes des années 80 qui remettent en cuse les notions esthétiques romantiques de génie, d’expression, d’artiste, de démiurge d’unicité de l’oeuvre d’art
  • Elle questionne la notion d’auteur comme construction historique.
  • Pourquoi refaire un urinoir  en bronze (doré)?:l’artiste se réapproprie les icônes de l’histoire de l’art pour interroger la notion d’originalité, de création et de parternité artistique.
  • Peut- on voir ces oeuvres comme de simples copies?:Non. Elle revisite la démarche (l’acte artistique de  cet artiste.) En faisant un objet en bronze poli, matériaux traditionnel de la sculpture. Cette oeuvre multiple à nouveau devient unique.
  • Détournement?  décontextualisation? Cette icône placée dans un nouveau contexte.Le doré lui donne un caractère sacré comme le veaux d’or.

 

Appropriation d’images.

"After Sherrie Levine, After Walker Evans, 1981, 2013"

“After Sherrie Levine, After Walker Evans, 1981, 2013?

After Walker Evans: 4 (1981) by Sherrie Levine5afterwe

 

Urinal Dress

 la robe urinoir (Urinal Dress) créée par The Rodnick Band  

Uro Politique – gizmodo.com/gadgets/toilet/

Bruce Nauman , »Myself as a Fontain » (Autoportrait comme une fontaine),(1966-67), épreuve à développement chromogène issue de l’une des 11 photographies en couleurs de la série .1970. Whitney Museum of  American art , New York.(47.4×57.2cm)

Etudie l’art et les mathématiques à l’université du Wisconsin.(1960-64).

« LE CORPS READY-MADE »

B.Nauman est, ici,nu , cadré au niveau du buste, les bras légèrement écarté , les paumes ouvertes,crache de l’eau vers le haut, un mince filet qui retombe;une performance vidéo  qui rend hommage au travail de M. Duchamp . Faut-il y voir une r référence au mythe de Narcisse? Il se transforme en fontaine. Comme M.Duchamp, il s’interroge sur ce qu’est l’art,questionnant la façon traditionnelle de faire de l’art. Il utilise son propre corps , enregistre , photographie sa propre performance.

« Qu’est-ce qui fait un artiste quand il est laissé seul dans son atelier?Ma conclusion était que si j’étais un artiste et j’ai été dans le studio, Alors tout ce que je faisais dans le studio devrait être de l’art.Des ce moment,  l’art est devenu plus une activité qu’un produit. »B.Nauman

 Bruce Nauman, Autoportrait comme une fontaine, de 1966 à 1967, à partir de photographies Onze couleurs 1970 70.50.9Ma conclusion était que si j’étais un artiste et j’ai été dans le stu

 

 

 

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Artiste:Sylvie Fleury
Titre: (Gold) Fountain LKW,
Date:2003
matériau?x:gold-plated porcelain tire; technical equipment for the fountain and a wodden basement ?diameter: 120 cm, height: 41 cm, weight ca. 70-80kg

 

Sylvie FLEURY "Caddy", 2000 / Brancusi "LeCoq", 1935 / Bertrand LAVIER "Candy Fichet Bauche",1989

Sylvie FLEURY « Caddy », 2000 .

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Tom Sachs - commerce and art

Tom Sachs, ‘Chanel Fountain’, 1998

Tom Sashs , Prada toilet, 1997.carton +adhésif thermique

Artiste: né en 1966, vit et travaille à New york.

« TOUS LES PRODUITS SONT EGAUX »

L’artiste joue avec les images de marque et détourne les logos en les changeant de contexte.Il reconstruit en carton des répliques d’objets ordinaires et leur applique une marque célèbre symbole du luxe, de la mode, du glamour, du féminin, du chic.Il joue sur le décalage entre le produit et la marque, jeu de  contraste entre les signes ostentatoires du luxe et l’objet utilitaire qui s’offre à nous; (produit sanitaire scatologique, objet de mort comme cette Chanel Guillotine, ready-made célèbre. Il produit des répliques dans un matériau pauvre. le fameux ready-made fontaine de M.Duchamp signé R.Mutt devient Fontaine estampillée Chanel,un objet parfum.L’artiste revisite de façon  ironique, humoristique et sarcastique l’objet mythique de l’avant-garde.L’objet d’art est devenu un produit de luxe.Depuis Warhol l’art n’est-il pas devenu un objet de consommation?

Image

Chanel scie à chaîne, 1996, Carton et scotch thermique, 12 x  27x 37 pouces.

Elaine Sturtevant: Duchamp Fontaine 1973

En quoi consiste son travail?

Elle répète certaines oeuvres reconnues de l’histoire de l’art moderne.(question du clonage).

Que fait Mike Bidlo?(la fontaine dessin 1993)

Il désacralise l’oeuvre

 

 

Nelson Leirner,‘ Sotheby’s’, 2000

Sarah Lucas, 2002

Baptiste Debombourg, ‘Polybric’, 2002

Robert Morris, Fountain, 1963

Robert Moris , Fountain, 1963.

Rafael Ferrer, ‘Deflected fountain, for Marcel Duchamp’, 1970. Performance, sitting in a fountain in front of the Philadelphia Museum of Art

Rafael ferrer, Deflect fountain for Marcel Duchamp,   1970Richard Jackson, ‘Pump Pee Doo’, 2005richard-jackson-pump-pee-doo-2005.jpgZhou Wendou, Untitled, 2006

Zhou Wendou, ‘Untitled’, 2006

The Rodnik Band, ‘Urinal Hat’, 2011

The Rodnik Band, Urinal Hat, 2011

Sandra Sperhake & Dieter Hoppe, ‘Fake Art, Marcel Duchamp’, 2011Sandra Sperhake & Dieter Hoppe, Fake Art, Marcel Duchamp, 2011

Saâdane Afif, ‘Fountain Archives’

Saâdane Afif, Fountain Archives

Augusto de Campos & Julio Plaza, ‘Re Duchamp’, 2009


SHOWOFF, Paris, 2008

Mathieu Harel-Vivier, ‘R.G. pour R.Mutt’, 2004Mathieu Harel-Vivier, R.G. pour R.Mutt, 2004, sténopé, original sur papier argentique, 18 x 24 cm

Miri Segal, ‘Made Ready’, 2002Miri Segal, Made Ready, 2002Mike Bidlo, The Fountain Drawings, 1993-1997

Mike Bidlo, ‘The Fountain Drawings’, 1993-1997

Sarah Lucas, ‘The Old In Out’, 1998

 

 

 

 

 

Ra

Jean-Pierre RAYNAUD "Pot doré", 1985 / à Beaubourg / dans un parc

Jean-Pierre RAYNAUD « Pot doré », 1985 / à Beaubourg

 

CLAES OLDENBURG: la métamorphose des objets vers le mou.

« Combler la brèche entre l’art et la vie » Raushenberg

 Soft Toilet Die "Soft toilet" (Weiche Toilette) ist Teil der Ausstellung. Foto: kbClaes Oldenburg, Soft Toilet,&nbsp;1966&nbsp; 79.83a-b

 

Artiste:Claes Oldenburg
Titre: Soft Toilet
Date:1966.
Mouvement: pop art
matérieux:Wood, vinyl, kapok fibers, wire, plexiglass on metal stand and painted wood base
Dimension: 55 1/2 × 28 1/4 × 30 in. (141 × 71.8 × 76.2 cm).
Lieu d’exposition: Whitney Museum of American Art, New York; 50th Anniversary Gift of Mr. and Mrs. Victor W. Ganz  79.83a-b
  • Que fait-il?: Transformation d’un objet quotidien (sanitaire) en sculpture mole. l’objet solide et familier devient souple étrange  et malléable. il s’effondre face à la gravité, loin de la définition de la statuaire: ce qui tient debout. Il change la nature de l’objet, sa matière  (céramique) pour du tissu du vinyl.
  •  Il est posé sur un socle.l’objet vulgaire devient oeuvre artistique.

 Autres oeuvres.

Art Gallery of Ontario, Toronto

Claes Oldenburg

« FLOOR BURGER »

1962, (1971)

Toile rempli de mousse de caoutchouc et de boîtes en carton, peinture au latex et Liquitex.

Centre Pompidou.

 

Claes Oldenburg

« Floor Cake »

1962

Claes Oldenburg, « Soft Light Switch », 1966

CLAES OLDENBURG, « Soft Light Switches », 1964-71

CLAES OLDENBURG, « Soft light Switches », 1969

CLAES OLDENBURG, ventilateur

CLAES OLDENBURG, Violon

Art Rogers vs. Jeff Koons

 

 

 

 

 

 

 


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