J. Heartfield , E. Bumenfeld comparaison (Adolf surhomme 1934 et la gueule de l’horreur 1933.

Ouverture histoire des arts :comparaison J.Heartfield et Erwin blumenfeld.

Biographie :

  • Naissance, dans une famille bourgeoise, Juive allemande, en 1897.
  • Il arrête l’école à 16 ans, (mort de son père en 1913). Suite au décès, la famille connaît la banqueroute : Erwin devient apprenti dans un atelier de vêtements féminins.
  • Conscrit en 1917, il conduit une ambulance. Il apprend la mort de son frère Heins (18 ans) ,lors de son retour du front.
  • En 1918, emprisonné pour aspiration à la désertion, sa mère l’ayant dénoncé: »plutôt la mort qu’un traître », Il évite de justesse l’exécution et décide de fuir en Hollande à Amsterdam.
  • Il ouvre, en 1923 une maroquinerie, dans une rue commerçante, appelée la Fox Leather Company, qui trouvera sa place dans ses collages. Il devient Dadaïste Berlinois et Hollandais. Il fera des voyages à Berlin. En hollande il rencontre le photo monteur Dadaïste Citroëne.
  • 1929, il découvre une chambre noire au fond d’une boutique. il vend des sacs à main et commence à photographier les clientes, des portraits , des nus, par intérêt financier autant que technique et esthétique. Il se montre, déjà, très avant-gardiste dans son rapport expérimental avec la photographie. Il expose en sa devanture et rencontre rapidement le succès en Trois ans.
  • Il n’obtient pas suite à son mariage la nationalité hollandaise. (après une plainte pour attentat à la pudeur, suite à un petit accident de bretelle de maillot de bain qui laisse voir sa nudité sur la plage).
  • .Il exposera à Paris, à l’exposition des arts décoratifs.
  • En 1933 c’est dans ce laboratoire derrière sa boutique, qu’il réalisera le portrait d « Hitler, « la gueule de l’horreur ».
  • En 1936, son magasin fait faillite, il se rend à Paris en janvier à l’instigation de la fille du peintre Rouault. Il Vit et travaille dans cette ville qui représente pour lui, avec des photographes comme Man Ray, un centre de création important. Il est remarqué par le grand photographe de mode du magazine Vogue, Cecil Beaton. Il commencera avec succès la photographie de mode.
  • Après 1940, l’occupation allemande, en France, il est interné comme de nombreux artistes allemands résidents en France (Hans Bellmer, Marx Ernst).
  • E.Blumenfeld fuit aux États-Unis, à New York, il devient photographe pour Vogue et Harper’s Bazaar. Il développe des images glamours et novatrices en exploitant et expérimentant la couleur. Il devient mondialement célèbre.
  • 1969 :Il meurt à Rome d’une crise cardiaque.

 

 

 

 

Titre : Hitler surhomme, avale de l’or et crache des insanités, balivernes Titre : Hitler « Gueule de l’horreur » ;
  • Dadaïste Berlinois
  • Dadaïste hollandais et Berlinois
  • Portrait satire d’Hitler
  • Portrait critique d’Hitler
1934, Berlin
  • 1933,Hollande
  • Réaction de Hearfield à l’arrivée au pouvoir de Hitler dans l’Allemagne de 1933.(les élections , puis le régime nazi)
  • réaction de Blumenfeld à l’arrivée
  • au pouvoir de Hitler dans l’Allemagne de 1933.

 

 

Diffusion :affiché dans la rue et sur la couverture du magazine A.I.Z La photographie est exposée à Parisen 1937 et provoque la fureur de l’ambassadeur allemand, qui la fera

retirer.

Ce qui n’empêchera pas l’image d’être

diffusée en Allemagne, l’US Army aurait larguée des millions de copies sur les villes teutonnes en 1943 .Fiction? réalité?

En 1945 depuis la Suisse, des timbres sont réalisés par la résistance pour être diffusé en France et en Allemagne.

Description

  • Cadrage mi-corps
  • fond clair, lumineux (divinise)
  • il fait un discours et avale de l’argent
  • l’importance de la bouche
  • Svastika sur le coeur (conviction, passion idéologique de l’idéologie nazie)

 

 

 

  • Cadrage en gros plan comme une carte d’identité.
  • Fond sombre (obscur), abîme de la mort
  • Il fixe d’un regard froid/ l’importance du regard hitlérien est souligné par ceux qui l’ont rencontré.
  • Svastika sur le crâne (symbole du régime nazi cassé)=la folie de l’idéologie nazie ? Hitler n’était-il pas paranoïaque.
  • voeux pieux de la fin du régime brutal et antisémite?

 

On voit l’intérieur du corps, ce qui est caché est montré (radio) Le crâne comme un masque apparaît sur la face (inversion extérieur intérieur.
L’artiste critique l’homme politique menteur,haineux, dangereux L’artiste critique l’homme haineux, froid inhumain, destructeur.
Détournements d’images Détournements d’images (crâne,+portrait)
 Avec plusieurs images ,il construit une image, technique du photomontage, il découpe des photos puis les colle, puis maquille le visage, puis photographie
  • Avec plusieurs images fait une image,il associe plusieurs négatifs – un crâne et un portrait du dictateur, Hitler – pour réaliser une seule et même image. Dans un de ces montages, il insère une croix gammée et peint une moustache, tandis que, sur un autre portrait, des « larmes de sang » sont peintes après coup. le tyran devient vampire sanguinaire.

 

  • contre-propagande
 propagande antinazie (face aux portraits d’Hitler des élections de1932-33.
  • Conséquence : s’exile à Praque, puis à Londres.
  • Exile en France puis  aux USA.

 

«Le portrait de Blumenfeld représentant Hitler avec la croix gammée sur le front, qu’il intitulait Gueule de l’horreur, est connu dans le monde entier sous le titre Gueule de Hitler. […] Si l’artiste visait une interprétation politique, il souhaitait certainement que l’on pense autant à Mussolini et surtout à Franco qu’au régime nazi et, plus probablement encore, que l’on voie généralement dans son Minotaure une allégorie de la tyrannie politique.»  Wolfgang Brückle

 

 

 

Mussolini on Life MagazineAmerican Anti-Fascist Poster

Mussolini  dans le magazine Life   / poster de propagande Américain sur Mussolini.(reprise de l’idée d’exploration au rayon X cette fois-ci du cerveau.), Photomontage d’ Heartfield en 1928, le dictateur fasciste italien porte le masque de la mort, représenté entre le capitalisme et le clergé. E.Blumenfeld n’ignorait pas le travail de ce Dadaïste berlinois et des pratiques expérimentales de l’époque.

 

Des photomontages issus de la superposition de négatifs se multiplient au début des année 30.un jeu avec la surimpression.

Wanda WULZ 

 1932

– Moi + chat –

Papier au gélatino bromure

.La superposition d’un autoportrait et de la tête d’un chat est obtenue avec plusieurs négatifs.

wanda wulz

  • Wanda Wulz – Cat Woman, 1932.
  • Wanda Wulz – Autoportrait, 1932.
  •  Wanda Wulz – Le chat sans moi, 1932. (Le titre est énigmatique? retour au réel après la métamorphose? les photographies peuvent être vu comme une série? une histoire celle d’une transformation transitoire que permet  un rêve éveillé, fantasmée, une magie primitive qui permet à l’artiste de devenir identité double.)

Pipo-le chat de Wanda est-il un alter ego? la photographe italienne, dans une pratique surréaliste, construit  trois photographies. Deux images présente deux portrait à l’identité propre, et une autre qui devient la fusion des deux clichés , une construction hybride. la magie technique du trucage permet cette  rencontre par affinité des deux faces, l’une humaine , l’autre l’animale .Elle devient  wanda  un personnage imaginaire . la photographie permet le jeu aisé de la  métaphore: la félinité du portrait féminin. heartfield lui  s’opposera  la sauvagerie  plus agressive, un  portrait masque devenu faciès agressif et rageur.

J.Heartfield travaille la superposition sur le visage de négatifs, déjà en 1928.

Carte d’identité d’Hitler.

représentation frontale et déterminée.

Film d’Alain cuny, saisit en mars 1940, alterne documents et fictions (montage en 1945, d’éléments sauvés par le producteur jacques Haïk.Ici ne devient-il pas une sorte de monstre sanguinaire comme celui d’ E.Blumenfeld  à la main similaire à celle d’un nosfératu  sorti du film de Murnau? figure d’épouvante.

 

 

 LE DETOURNEMENT  chez Heratfield «  Adolf surhomme … »

Qu’est-ce que le détournement en art? C’est le fait de changer, modifier, transformer la  signification, la fonction, et la forme  première d’une œuvre (image, texte, sons, objets) dans un but critique, idéologique, (politique), ou poétique (l’imaginaire surréalistes), et ou esthétique afin de créer une œuvre nouvelle.

Le montage (cinéma) et le photomontage sont des techniques privilégiées et très adaptées pour permettre le détournement.

Chez Heartfield les images sources sont extraites, issues  d’un premier contexte, une totalité où elles avaient un sens.

  • Le portrait d’Hitler fait référence à des images d’actualités(?), avec un statut documentaire mais aussi de propagande, évoquant ses discours de 1932.
  • L’uniforme (une photographie document d’un militaire S.A). Hitler lui-même?
  • Les pièces (?)  est découpé dans un magazine économique, financier, commercial. Signification(?)
  • La radiographie vient peut -être d’un ouvrage médicale (elle symbolise le caractère scientifique et médicale que le régime donnait à cette pratique, dans son idéologie qui est celle du surhomme aryen). Le führer doit avoir un corps sain dans une idéologie ou l’on glorifie le corps et la santé.

Détournement de la forme. A partir de ces éléments divers, on crée une nouvelle image, forme homogène.

Il y a détournement de la fonction dans cette nouvelle image aux sources hétérogènes combinées pour faire un nouveau portrait. Elle n’a plus un statut documentaire ou de propagande comme les nombreux portraits hagiographiques (glorifiant) circulant du chef du Parti NSDAP, il devient une image satirique de contre propagande, usant avec ironie des divers symboles évoqués.

Il y a un détournement de la signification. l’artiste prend la figure rhétorique de l’ironie (raillerie qui consiste à dire et à montrer le contraire de ce que l’on pense). Le surhomme messianique devient un homme misérable, menteur, corrompu haineux. l’image extérieur et rayonnante est contredite par l’intérieur. Hitler n’est qu’un homme, une marionnette. Simple banalité du mal, Il n’est pas divin, un demi-dieu , un héros comme tout homme, il a des poumons, il est mortel.)

Le but de ce détournement est de montrer le vrai visage d’Hitler et de sa politique (son programme).Mais montrer aussi les  nombreux détournements idéologiques de la propagande

-la religion: Hitler devient un nouveau sain, le nazisme une religion (il détourne les vraies valeurs chrétiennes), et devient diabolique.

« Nulle part je ne serai plus mal lu que dans ma patrie. » Le Crépuscule des idoles, Flâneries inactuelles, 51 Nietzche

-la philosophie Nietzschéenne du surhomme est détournée. Dans les années 1930 (avec la complicité de la sœur du philosophe), ils ont falsifiés, réinventés ses idées en réécrivant l’un de ses ouvrages  avec des ajouts militaristes, antisémitiques. Ils en font la source de leur idéologie guerrière et de haine. Hitler se fait photographier à côté du buste du philosophe. Le philosophe  dénonçait l’antisémitisme, les risques du nationalisme, prévenait le danger du populisme.

La fonction de l’art, de l’artiste et cette pratique du photomontage par détournement est de « dévoiler la vérité », d’informer les citoyens allemands sur les projets de ce futur dictateur (autocrate).

Mots et définitions  à retenir : photomontage, détournement,  Affiche, dadaïsme berlinois

 engagement, symbole, kPD ( parti communiste allemand), NSDAP( parti nazi), capitaliste dictature, autocrate, contre-propagande et propagande, SA, Chancelier, 1932, 1933  (1er Guerre 14-18), 2em Guerre 39-45. Censure, exile, Svastika, croix de guerre. Antisémitisme.

Satire, caricature ,ironie , balivernes, insanité.


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