La pyramide de Pei H.D.A :rupture et continuité

1) Présentation introduction
Bonjour,je suis, :::::::::::::::,élève de 3e 1,je viens vous présenter dans le cadre du D.N.B, mon étude Histoire des arts .La problématique de cette année était le thème de la rupture et de la continuité à savoir « Comment, au XXème siècle, l’art mélange-t-il innovation et tradition ».J’ai choisi de vous présenter une oeuvre entrant dans le domaine de l’art de l’espace, une architecture sculpture:la pyramide du Louvre.

31.01.03.pei2.jpg31.01.08.pyramide_louvre_3_spirit_of_paris.jpg

 

2) Carte d’identité
? Titre de l’oeuvre : Pyramide du Louvre
? Dates : début du chantier en 1983, Inaugurée en mars 1989, ouverte au public en avril 1989.
? Dimensions : 21,6 m de haut, 35, 4 m de côté,Surface à sa base : 1000 m2
? Matériaux : Verre et acier
? NATURE ET FONCTION Pyramide – Entrée du Musée.Cet ajout fonctionnel sur un site plus ancien porte le nom d’extension ou de greffe en architecture.
? DIMENSIONS INTERIEURES (superficie, capacité d’accueil…) :
? Volume intérieur : 8820 m3

? capacité d’accueil : 8,3 millions de visiteurs

? Lieu d’exposition : Au centre de la cour Napoléon, musée du Louvre, Paris,1er arrondissement –
? COMMANDITAIRE
? François Mitterrand (Président de la République) au nom de l’Etat
? Jacques Chirac (Maire de Paris) au nom de la ville de Paris

 

L'architecte Ieoh Ming Pei

«JE SUIS UN ARCHITECTE OCCIDENTAL»Pei

«Je pense que le côté artistique de l’architecture m’était naturel»Pei

«Ma mère était artiste et poète. L’aspect commercial est venu bien après [son père était banquier].Après l’école, j’ai travaillé pour un promoteur immobilier et j’ai appris le business de l’architecture. Aujourd’hui, je me sens à l’aise quel que soit le type de travail».Pei

«les grands artistes ont besoin de grands clients»Pei

3)Biographie de IEOH MINO PEI :
PEI est né le 26 avril 1917 en Chine. Il fait ses études secondaires à Shanghai puis aux Etats Unis. Pei est diplômé en architecture d’une prestigieuse d’institution américaine. Il est naturalisé américain en 1954.

Ses autres réalisations

  • Aile de la national Gallery of art à Washington DC – 1968-1978 – Ieoh Ming Pei

31.01.11.2578891227_707e69e3f9_z.jpg31.01.12.P32019354e.jpg31.01.13.PeiEastWing.jpg

  • Fountain Place, Dallas  – 1986 – Ieoh Ming Pei

31.01.15.2867126225_1282f2f942.jpg31.01.16.95018990oXQUag_fs.jpg31.01.17.base.jpg

  • German Historical Museum (Deutsches Historisches Museum) in Berlin

Afficher l'image d'origine

 

Nouvelles créations:Le Muséed’art islamique de DOHA au Qatar

Il crée mélange de thèmes modernes et islamiques

Le résultat est une forte composition cubique de carrés et de blocs octogonaux placés les uns sur les autres et culminant dans une tour centrale.« Le musée est un objet, » dit Pei. « Il doit être traité comme une sculpture. » Pour la Pyramide ne fait-il pas de même?

 

 

Ses réalisations se caractérisent par des formes souvent pures, simplifées géométriques:Il s’ inscrit dans le mouvement architectural initié par le bauhaus :le style international (1920-1980). dans ce style résolument moderne, les bâtiment sont fonctionnels ,construit à partir de matériaux issus d’une production industrielle en série .Les architectes décident de mettre en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation (« la décoration est un crime »). elle est en ruptures avec la tradition architecturale du passé.( Il a eu pour maître Walter Gropius) Fondateur du BAUHAUS.

Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "Le Seagram Building de Mies van der Rohe à New York"

  • Ex:Le Seagram Building de Mies van der Rohe à New York (1954-1958). Architecture sous formes de solides géométriques,architecture d’acier et de verre. Ici,simplification à l’extrême des volumes(cubes) guidée par la structure et dissociation de l’enveloppe en verre et de la structure en fer comme la pyramide.

Afficher l'image d'origine

  • Ex:Bauhaus: école d’art (Dresde, 1925) Walter Gropius:mur rideau en verre.

Afficher l'image d'origine

  • Ex:Glass House (New Canaan, 1949) Philip Johnson: jeu sur la transparence.
  • Pei utilise des matériaux froids comme la pierre, le verre, l’acier et le béton. Il a réalisé de nombreux projets dans le monde comme « Bank of China Tower » à Hong Kong en 1990, ainsi que « Historishes Museum » à Berlin en 2004. Après avoir reçu le prix pritzher (équivalent du prix Nobel pour les architectes), en 1983, il commence le chantier de la pyramide du Louvre.

4)Contexte historique :
La pyramide est construite sous le 1er septennat de François Mitterrand le 1er président socialiste de la Vème République:Il fait de nombreuses réformes marquantes pendant son 1er septennat : L’abolition de la peine de mort, l’augmentation du Smic,la retraite à 60 ans, la 5ème semaine de congés payés, la naissance de l’impôt sur la fortune, la libéralisation de l’audiovisuel…Au cours de ses deux septennats, il engage des « Grands travaux » pour laisser une trace dans l’histoire et démocratiser la culture :l a doté la France du Grand Louvre, du nouvel Opéra de Paris, de la Cité de la musique, de la Très Grande Bibliothèque (Nouvelle Bibliothèque de France), de l’Arche de la Défense, la Cité de la Musique, la Cité des Sciences et de l’Industrie. Il s’agissait de rendre accessible à tous les français le patrimoine artistique.

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Collège Mitterrand à Clapiers/Mitterrand Francois devant  la Pyramide du Louvre en 1989 .

« Je souhaite que le Louvre devienne le 1 er musée du monde, non seulement par l’ampleur de ses valeurs et de ses collections, mais aussi par la qualitémême de sa conception et l’originalité de sa muséographie » Lettre de F. Mitterrand à J. Lang, 17 septembre 1982

Le président voulait rénover le grand musée français du Louvre:la création du Grand Louvre coûta un milliards d’Euros et demanda 10 ans.
.Le président de la la République, choisit l’architecte sans le passage de concours comme le voulait pourtant la loi.Cela suscita des jalousies.

Pei n’accepta pas de faire le projet dessiner tout de suite, il demanda  à visiter la France et s’imprégner de la culture française:

Quand il a été invité en 1983 à participer à un concours pour l’extension du Louvre, i .M.P a refusé, disant qu’il n’allait pas donner un dessin préliminaire. Le président Mitterrand l’avait engagé immédiatement. Pei lui a demandé de lui accorder quelques mois pour étudier l’histoire de la France, et passa plusieurs mois voyageant entre l’Europe et l’Afrique du Nord avant de commencer effectivement le travail sur le dessin final. Il Y A VOLONTE DE LA PART DE PEI DE CREER UNE CONTINUITE HISTORIQUE

« Une architecture qui dure doit avoir des racines. »Pei

OBJECTIFs ET FINALITEs DU PROJET:CREER UN GRAND LOUVRE

« Pour ne prendre qu’un exemple, les travaux rénovateurs du Grand Louvre, voulus par François Mitterrand, et étendus sur une vingtaine d’années, avec notamment la création de la fameuse Pyramide, inaugurée en 1988, et l’ouverture au public de l’Aile Richelieu en 1993, ont contribués à faire du musée du Louvre le troisième plus grand musée du monde, après le Metropolitan Museum of Art de New York et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg. »

 

a)IL fait partie d’un projet de rénovation et d’embellissement et de développement culturel du centre de Paris. Le quartier a été restitué entièrement à sa vocation de musée et de lieu d’attraction touristique.(fermeture de l’aile Richelieu ,alors ministère des finances).Un magnifique centre commercial souterrain complète le complexe.C’est un projet pharaonique:Le président était appellé .« Mitteramsès » ou « Tontonkhamon »

b)CREER UNE NOUVELLE ENTREE:La pyramide du Louvre est la réponse pratique apportée à un problème .
L’entrée trop étroite nécessitait un agrandissement pour faire du Louvre le plus grand musée du monde. Comment permettre à de grandes masses de visiteurs de rentrer dans le musée, installé dans l’ancien palais parisien. Pei proposa un plan qui envisageait d’utiliser la cour Napoléon comme nouvelle entrée centrale, qui donnerait accès non seulement aux salles existantes,mais aussi aux espaces libérés de l’aile Richelieu.:-créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine.Elle permettra d’accéder un un grand hall qui dessert touts les ailes.

Le projet est né d’une volonté de restructuration du musée du Louvre : création d’un espace d’accueil et de communication central, développement et réaménagement des lieux d’exposition, de conservation et de restauration. Les contraintes sont importantes : la nouvelle construction doit prendre en compte l’identité historique et architecturale

« Les architectes contemporains tendent à imposer la modernité sur quelque chose »Pei

l’architecte veut marier tradition et modernité et que se passage se face le plus naturellement possible.

C)CREER UNE OEUVRE QUI MARQUERA LES ESPRITS et FERA De la cours du Louvre un lieu remarquable en mélange d’ancien et de moderne.La Pyramide du Louvre est devenue le symbole d’un Paris contemporain au même titre que le Centre Pompidou. 

D)CREER UN SIGNAL VISIBLE DANS LA VILLE.le volume ne doit pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur… Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui ne se voit (signal visuel attirant les touristes) mais pas trop (pour s’intégrer aux bâtiments anciens) ! La solution de Pei : une pyramide en verre et en acier. Pei doit donc relever le défi de créer une entrée qui se voit, identifiable pour les touristes, mais tout en s’intégrant aux bâtiments anciens, sans les dénaturer

E) Créer une oeuvre  monument politique. l’architecture moderne doit être accessible à tous.
La gauche est au pouvoir,le ministre de la culture est Jacques Lang. Il y a depuis André Malraux une volonté de démocratiser l’art, rendre ce dernier ancien et moderne accessible au plus grand nombre.Le Louvre est devenu un Musée en 1793 pour rendre les oeuvres d’arts prisent au clergé et à la monarchie accessibles afin d’éduquer chaque citoyen,lecon de civisme par l’image .Le Louvre, devient Musée à partir de 1800 avec l’ouverture du Musée des Antiques. il est dédié à la conservation et à la présentation de milliers d’œuvres d’art, témoins des civilisations passées.

Le musée du Louvre avant la construction de la pyramide en 1910

RECEPTION DE L’OEUVRE

«Nous avons eu nombre de difficultés à faire accepter la Pyramide aux Français. Ils pensaient que nous tentions d’importer un morceau d’Egypte jusqu’à ce que je fasse remarquer que leur obélisque venait également d’Egypte et que la Place des Pyramides était proche. Ils l’ont par la suite acceptée. La pyramide au Louvre n’est d’ailleurs qu’une pointe. Vous ne pouvez construire qu’au dessous du sol dans un tel site historique. Le programme est immense, proposant nombre de galeries et il n’y avait donc aucune alternative à la construction souterraine. Mais construire autant en sous-sol implique qu’il y ait quelque chose à voir. La pyramide et les fontaines disent ‘venez, nous avons beaucoup à vous montrer».

Pour ce chantier, le président choisit l’architecte sino-américain IEOH MING PEI, qui lui propose de réaliser une pyramide. .Lorsque le projet est rendu public, il fait face à des critiques très violentes dans la presse notamment

(exemple : « l’assassinat de l’art et de la culture » « variation néo-classique de la forme utile généralement connue sous le nom de cloche à fromage », »un corps étranger, une chose de trop ».
Que lui reproche -t’on? Certains jugeaient qu’une architecture aussi moderne faisait injure au classicisme du musée,on ne pouvait pas mélanger l’ancien et le moderne.Aujourd’hui les divers exposition à versailles confrontant le cadre classique du château que l’on fait dialoguer avec un artiste moderne: Jeff Koons, fait encore scandale:La question qui se pose dès cette création,c’est :Une architecture doit-elle s’intégrer ou rompre avec le lieu dans lequel elle se situe?Rompre avec le lieu ,être en rupture ou s’intégrer dans la continuité du lieu.Comment concilier patrimoine et création?
Ex:Murakami à Versailles, Galerie des Glaces | 2010 ©BH
Attention à la la recherche du « choc pour le choc » vide de sens,? peut -on tout mélanger ? Il faut que la rencontre entre l’ancien et le nouveau soit pertinent¨!un dialogue intéressant.« Autant Koons était très juste, autant je ne vois pas bien ce que le monde figuratif japonais de Murakami a en commun avec Versailles Si l’on force trop les mariages, cela nuit aux deux parties. Il faut faire attention au choix des artistes »

Jeff Koons – Un « outrage à Marie-Antoinette », une « intrusion » scandaleuse : en 2009, l’exposition du kitsch Koons et de son « balloon dog » à Versailles fait frémir. Manifestations devant le château, cris, émois. Il est vrai que le domaine fait alors sa première incursion dans l’art contemporain, sous la houlette de Jean-Jacques Aillagon

De plus on lui reprochait de réduire réduire la visibilité de la cour et la vue sur l’axe historique.
Une partie de la classe politique de Droite porta l’affaire sur le terrain politique. Finalement, Jacques Chirac, alors Maire de la Ville de Paris, soutient son projet et accorda le permis de construire.Le 4 mars 1988, la pyramide est inaugurée par François Mitterrand. Elle est ouverte au public le 1er avril 1989.

La rénovation du Musée du Louvre a vu une dernière étape consacrée en 2012 avec l’inauguration du département des Arts de l’Islam, où les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont couvert d’une verrièreondulante en forme de voile la cour Visconti. Ce dernier volet architectural respecte les façades historiques,tout en proposant 2800 m2 d’exposition supplémentaire.

II/Description générale :
L’idée de la pyramide ne date pas d’aujourd’hui, elle avait été évoquée sous Napoléon en 1798 à l’époque de la conquête de l’Egypte. Mais ce projet n’aboutit pas. Toutefois cette idée ressurgit deux siècles plus tard.
Dans le cadre de ce projet, Pei doit répondre à différents problèmes de fonctionnement. Le Louvre n’a pas d’entrée digne de ce nom, il est saturé, poussiéreux et manque d’équipements pour les touristes. Il faut agrandir, réaménager tout le musée, créer une nouvelle ouverture, tout en volume, pour que l’entrée soit lumineuse. Il trouvera alors l’idée de construire une pyramide en verre et en acier qui, par sa transparence, s’intègre aux autres bâtiments.
Le projet est construit en face de l’Arc de triomphe du Carrousel. Il comprend 5 pyramides au total. Il y a la pyramide principale, trois mini pyramides appelées pyramidions et une pyramide inversée se situant sous le Carrousel.
La pyramide principale est une pyramide régulière à base carrée qui mesure 35,42 mètres de côté et 21,64 mètres de haut pour une superficie de 1000 mètres carrés. Elle est composée de 70 triangles et de 663 losanges en verre solide transparent et léger. Un système de 128 poutres maintenu par 16 câbles garantit la solidité de la structure. Elle constitue l’entrée principale menant aux différentes galeries du musée ainsi qu’aux boutiques.

DESCRIPTION PLASTIQUE

Afficher l'image d'origine
Les techniques
Les quatre pans inclinés de la pyramide permettent une pénétration optimale de la lumière.Le verre est un verre blanc fabriqué spécialement par l’entreprise alors publique de SaintGobain,à la demande du gouvernement. Pour porter les 673 losanges de verre, est installéeune structure en métal ancrée dans des infrastructures en béton.

La pyramide est souvent comparée à un diamant car elle fait entrer la lumière dans le sous-sol. L’eau des bassins qui entoure la pyramide crée un jeu de miroirs en reflétant les bâtiments autour : le pavillon de l’horloge, le pavillon Richelieu, le pavillon Denon. Vue de l’extérieur, la pyramide ressemble à une sculpture qui crée le lien entre le passé et le présent. La pyramide fut inaugurée en 1989.

CITATIONS DE L’ARTISTE Pour la réponse à la problématique.
« une pyramide d’humeur changeante, l’humeur de Paris », disait Pei
« J’ai utilisé une pyramide parce que c’est la forme géométrique la plus simple. Elle donnera de la lumière au sous-sol qui deviendra le cœur et la tête du Louvre. Pour les Français, le Louvre est au cœur de leur Histoire. Le verre reflète le Louvre et le ciel, jouant ainsi avec la Lumière de Paris, et la lumière de Paris est belle parce qu’elle change sans cesse. »
Ieoh Ming Pei, 1989.

C’est une oeuvre qui s’intègre avec l’esprit de Paris (impressionniste) mais aussi le climat et la lumière changeante de Paris. continuité entre l’oeuvre et le lieu, continuité entre l’oeuvre et paris symbole de la ville lumière.

« La pyramide constitue l’épicentre de redéploiement du Louvre. Signe visible et pur fruit de la nécessité, elle participe au dialogue des formes et intègre la lumière. »François Mitterrand, 1989.

Pour le président la pyramide n’est pas dans la simple rupture ou continuité c’est une oeuvre de dialogue avec le passé
IV) Lien avec la problématique Rupture et continuité

En quoi cette création est elle en rupture avec la tradition? avec le cadre qui l’entourre?Quels liens la pyramide a avec les bâtiments qui l’entourent ? (S’intègre-t-elle? Ou au contraire pas du tout ? Est-elle en opposition ? En rupture ?)
En rupture :
– Le style architectural
– Les matériaux
– La technique
-la couleur
Mais pas d’opposition !
Pyramide du Louvre ///Aile de Richelieu
Verre/fer Pierre
Transparent/ Opaque
Triangulaire/ Rectangulaire
Importance de la hauteur/ Importance de la largeur
Forme épurée et lisse Sculpture en détail dans la pierre
Moderne/ Ancien
Reflets,renvoie la lumière /Terne, accroche la lumière:

Appareillage =assemblage de pierre avec mur porteur dans la construction du musée. C’est différent de
la pyramide qui est construite à partir d’un Structure (squelette) et enveloppe (peau en verre),la matière qui entoure le bâtiment à l’extérieur.
C’est une oeuvre qui fonctionne sur le contraste formelles avec son cadre architectural.Le style (futuriste) de la pyramide du Louvre est en rupture avec le classicisme de la cour Napoléon
Opposition entre les style moderniste, sa transparence, sa légerté, la modernité de ses matériaux, son mode de construction (enveloppe structure),contre construction en pierre, la géométrisation sans ornements et les façades de la cour :exemple façade Richelieu ( style classique,opacité,lourdeur du matériau, pierre, ornements sculpturaux. le musée est imposant et massif, composé d’arcades, de poutres ,beaucoup d’ouvertures. Il y a également des statues qui ornent la façade.

C’EST UNE OEUVRE QUI PERMET LE DIALOGUE DE l’ancien et du nouveau:

 

« Il avait, en tant que Chinois, «une compréhension de la civilisation ancienne» et en tant qu’Américain, «un goût pour la modernité».

Pei opta pour une pyramide de verre faisant entrer la lumière et pouvant refléter les bâtiments classiques qui l’entourent:La transparence et le reflet permet visuellement le dialogue entre les deux styles à la fois différents et proche.Chaque style réutilise les formes géométriques de l’architecture antique:le triangle,le carre.Deux arts qui puisent à la même source.Le dialogue s’établit par le choix des matériaux et leur mise en œuvre. Des plans vitrés, des parterres d’eau associés à une ossature métallique d’une grande légèreté permettent au regard de circuler, d’avoir une vision multiple et mouvante sur les bâtiments anciens par le jeu des transparences, de la lumière et des reflets.Ainsi, les plans inclinés de la pyramide n’entrent-ils pas en concurrence avec la structure orthogonale les pavillons environnants.
En quoi cette oeuvre concerve t’elle une certaine continuité :reprise, citation, dialogue avec le passé.?
C’est Un style artistique futuriste qui s’inspire de l’antiquité mais aussi de la tradition de l’art classique du XVIIe qui n’était lui même qu’une reprise des codes et vocabulaires de l’architecture Gréco-romaine: utilisation de formes géométriques.

eva-jospin, installation, louvre, hubert-robert, 2016, parisAfficher l'image d'origine

Symétrie axiale

Afficher l'image d'origine

 

 

Résultat de recherche d'images pour "versailles"Afficher l'image d'origineRésultat de recherche d'images pour "versailles"Résultat de recherche d'images pour "versailles"

La Pyramide des rappochements possible avec la Tradition de l’art Français. Pei opta pour une forme géométrique simple, et pour une disposition inspirée des jardins « à la française »
La pyramide du Louvre par son caractère majestueux, grandiose, magique.rappelle avec ses fontaines et les jeux de lumière nocturnes dorées sur les miroirs de l’eau les mise en scène de l’art classique du roi soleil à Versailles galerie des glaces, jardins. Pei est un grand fan de Versailles:Les formes géométriques triangulaires des bassins rappelles les jardin à la française du XVIIe et le goût pour l’ordre, la symétrie l’équilibre et la géométrie que cultive le siècle classissique: Elle est construite en jouant sur les perspectives et dans la continuité du jardin des Tuileries agrémenté géométrique de style Renaissance.La pyramide, à base carrée mais aux pans triangulaires, est entourée de
bassins d’eau triangulaires formant un carré ouvert au Sud vers le carrousel (circulaire) duLouvre, le carré répétant en plus petit la Cour carrée du Louvre située au Nord.
« On a là un jeu simple de formes géométriques de base, formant une sorte de jardin à la française où verre, métal et béton alternent avec des bassins d’eau. »

Louvres 1900

Une continuité historique entre Mitterand et Napoléon
Pei s’inspire des pyramides égyptiennes pour la forme de son architecture, faisant ainsi un clin d’oeil à l’histoire, et rend visibles les vestiges moyen- âgeux dans la partie sous-terraine. Il agit en cela dans une continuité par rapport à l’histoire du palais devenu musée et de la place dédiée à Napoléon.Le choix de la forme égyptienne peut symboliquement rappeler Napoléon et sa campagne d’Egypte, les premières collections égyptiennes du musée et l’école français d’archéologie.

Kheops la NuitAfficher l'image d'origine

La pyramide du Louvre a les mêmes proportions que la pyramide de Khéops (ou grande pyramide de Gizeh)

.En réalisant plusieurs pyramides, Ieoh Ming Peis s’inspire clairement des pyramides du site de Gizeh en Egypte , la pyramide de Khéops étant la plus célèbre. C’est une manière de faire un clin d’oeil à l’histoire : les pyramides sont les premières architectures monumentales réalisées de l’histoire.Il est possible de faire des liens avec les pyramides égyptiennes, de part la forme choisie,même si le matériau,la matière,le matériaux diffère, l’une étant opaque et clos sur elle même.

La fonction n’était pas la même, il s’agit ici de faire en sorte que cette pyramide soit l’entrée principale du musée du Louvre, une descente vers le coeur de l’art tandis que La pyramide égyptienne avait une fonction spirituelle et funéraire : elle contenait le tombeau du pharaon et devait permette en liaison verticlale assentionnelle vers le soleil permettre l’accès au monde des morts.

declaration des droits de l

Un lien  avec la symbolique de la pyramide.

FAIRE DIALOGUER ET CONFRONTER DES ARTS D’EPOQUES DIFFERENTES dans les musées ou l’espace architectural urbain C’EST UN PARTIS PRIS ACTUEL.Le moderne pose un regard dialogique  sur l’ancien.

Le Louvre a toujours eu vocation à soutenir la création. Tout au long de son histoire, le musée à invité des artistes  modernes, contemporainsà produire une œuvre ou un décor pour le palais, jusqu’à Anselm Kiefer, Cy Twombly et François Morellet dans les années 2000. 

Afficher l'image d'origine

Georges Braque, Les Oiseaux (détail), 1953, musée du Louvre,salle des étrusques, ancienne antichambre du roi.Confrontation entre la richesse dorés des ornements du plafond et la peinture simple et synthétique de Braques placée dans les médaillons.

2À la demande d’André Malraux, alors ministre des affaires culturelles, Georges Braque fut invité à décorer le plafond de la salle Henri II (aile Sully, 1e étage), l’ancienne antichambre du roi, afin de remplacer les toiles peintes par Merry-Joseph Blondel en 1822, abîmées par le temps et déposées en 1938. Son intervention consiste en trois panneaux, s’intégrant dans les lambris du plafond Renaissance richement décoré, réalisé au milieu du XVIe siècle par le menuisier Francisque Scibec de Carpi en collaboration avec le sculpteur Etienne Carmoy. »

Sur un fond couleur bleu nuit, se détachent six silhouettes d’oiseaux fortement stylisées réparties par groupe de deux, peintes en noir et cernées d’un épais trait blanc. Georges Braque reprend pour cette composition le motif des oiseaux, récurrent dans son travail. Quelques étoiles et un croissant de lune semblent faire écho au symbole d’Henri II (trois croissants de lunes entrelacés) sculpté ici et là. Les Oiseaux s’inscrivent dans une série de commandes prestigieuses passées par le musée aux plus grands artistes vivants, dans la lignée de la réalisation du décor de la galerie d’Apollon par Eugène Delacroix. Le plafond de Georges Braque allaient ouvrir la voie à Anselm Kiefer, François Morellet ou Cy Twombly dans les années 2000.

 

Anselm Kiefer, Athanor, 2007, musée du LouvreAnselm Kiefer, Athanor, 2007, musée du Louvre

Longtemps écarté du musée du Louvre, l’art contemporain fit un retour remarqué dans les années 2000 sous l’impulsion d’Henri Loyrette son président-directeur. L’artiste allemand Anselm Kiefer (qui bénéficiera d’une grande exposition au Centre Pompidou l’année prochaine, fut invité à investir l’escalier nord de la Colonnade (aile Sully, 1e étage) construit par les architectes Percier et Fontaine au début du XIXe siècle.

 

SOUS LA PYRAMIDE EPISODIQUEMENT UNE OEUVRE EST EXPOSEE MISE EN RELATION AVEC LA PYRAMIDE.

Claude Lévêque, Sous le plus grand chapiteau du monde, 2014, musée du LouvreAfficher l'image d'origine

Claude Lévêque, Sous le plus grand chapiteau du monde, 2014, musée du Louvre

Claude Lévêque, Sous le plus grand chapiteau du monde (partie II), Musée du Louvre

Claude Lévêque, Sous le plus grand chapiteau du monde (partie II), Musée du Louvre

Une confrontation riche de sens avec le musée du Louvre qui invite à réfléchir au statut de l’art dans le plus grand et le plus fréquenté musée du monde.Centre actif de recherches scientifiques et historiques, patrimoine majeur de l’intelligence humaine, il est aussi devenu « l’objet » du loisir et du tourisme culturels par excellence, un cirque qui investit l’un des plus importants édifices d’une monarchie européenne grandiloquente.

 

Suppo (scale model 1:2) » (2010). 620 x 75 cm. Acier inoxydable, découpe laser.
Détail. (Photo : site de l’artiste).Un suppositoire gothique sous la pyramide.
Afficher l'image d'origine
« une œuvre d’art n’est intéressante que si elle perturbe celui qui la voit. Je ne m’arrête dans un musée ou je n’achète que des œuvres qui me perturbent. Je ne sais pas si je ferai encore grandir la tour. Je reprendrai peut-être le sommet qui jure un peu sur le plan stylistique…2

Le Louvre invite Wim Delvoye à intervenir dans divers lieux du musée : sous la pyramide, dans le jardin des Tuileries, au sein des appartements Napoléon III et dans les salles gothiques du département des Objets d’art

 

Installée sous la pyramide de Ieoh Ming Pei, la colonne du Belvédère est destinée à accueillir des œuvres d’art contemporain de grand format : après Tony Cragg, Wim Delvoye et Loris Gréaud, c’est au tour cette année de l’artiste français Claude Lévêque. Sous le plus grand chapiteau du monde constitue le premier volet d’une exposition qui se poursuivra en 2015 dans les fossés médiévaux du palais. L’artiste à conçu une œuvre spécifique : un néon rouge de 22 mètres de haut figurant un éclair, réalisé à partir d’un dessin d’enfant (le jeune Hamza Aboudou). Quasi imperceptible de jour, l’œuvre prend tout son sens à la nuit tombée. L’œuvre dialogue avec son environnement et offre des perspectives, jeux de lumières et reflets inattendus. Probablement l’installation la plus intéressante réalisée pour dialoguer avec la pyramide.

LES OEUVRES DE KOONS A VERSAILLES:QUAND L’ART CONTEMPORAIN S’EXPOSE DANS LE CADRE PRESTIGIEUX DE L’ART CLASSIQUE:PROVOCATION? CONFRONTATION DE DEUX APPROCHES DE L’ART DIFFERENTS?

 

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Exposition exceptionnelle des œuvres de Jeff Koons dans les grands appartements du Roi. Il s’agit de la première exposition d’art contemporain à Versailles.

 

C-Curve, le miroir qui met Versailles sens dessus dessous.Anish Kapoor devant l'installation Dirty Corner, qui a fait polémique en France.

C-Curve, le miroir qui met Versailles sens dessus dessous.Courtesy of Luc Castel/

Anish Kapoor devant l’installation Dirty Corner,  le vagin de la reine,qui a fait polémique en France.

Courtesy of Luc Castel

« Amener des oeuvres contemporaines dans des lieux chargés d’Histoire »c’est la nouvelle politique culturelle et scénographique dans la présentation des oeuvres.

 

Continuité entre le présent et le passé
La pyramide est une porte, un espace de transition de continuité entre le dehors espace de la ville du présent et l’intérieur espace du passé ,voyage dans l’histoire la mémoire patrimoniale à travers les oeuvres d’art:On descend dans le temps comme l’archéologue.
Continuité spatiale et urbanistique :elle s’intégre au Grand axe est/ouest parisien

Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

la ville avec ses strates d’histoire est la confrontation urbanistique des époques, des styles…l’inscription dans la continuité  (Continum historique) de toutes les ruptures.(révolutions)

 

Une histoire de la France sur un axe.L’axe historique de Paris est un bel exemple de ce que peut être l’organisation d’un espace urbain à travers les siècles.

« L’axe historique parisien, ou voie royale, est la voie rectiligne qui va du Louvre au quartier de la Défense. Cette perspective urbanistique majeure de l’ouest parisien, qui plus précisément relie la statue équestre de Louis XIV, située dans la cour Napoléon du Louvre, et la Grande Arche de la Défense, passe par la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Élysées, la place de l’Etoile et le pont de Neuilly. »

 

 

 » l’architecte a remodelé l’axe historique parisien. Celui-ci partait au début du XIXe siècle du Palais du Louvre, suivant les Champs Élysées pour aboutir d’abord à l’Arc de Triomphe. Il s’étend aujourd’hui jusqu’à la Défense à l’Ouest et se prolonge vers l’Est le long de l’axe de la Seinej usqu’à la Bibliothèque François Mitterrand. »

La pyramide s’intègre dans l’espace urbain,elle est une création qui tient compte déjà du cadre architectural et monumental existant construit autour d’un axe, la voie royale: Pei et Mitterrand vient se placer dans la continuité de Napoléon et l’axe historique crée à travers les divers monuments d’inspiration égyptiens ou romains qui s’échelonnent tout le long de l’axe qui va jusqu’à l’étoile, puis la Défence puis Cergy- Pontoise.
Il y a des portes comme la pyramide: arc du Caroussel, arc de triomphe,Arche de la Défence influence romaine, il y a des sculptures signales comme la pyramide (l’obélisque de la concorde, ramenée par Napoléon.)
Figure 01 – Pespective schématique de l’axe historique depuis le Palais du Louvre à La Défense.
Le rythme, qu’en grec signifie « l’eau que coule », nous mène à une continuité symbolique entre les monuments leur parcourt racontent l’histoire de la france dans une trajectoire qui passe de l’ancien au moderne, le coeur historique au coeurs des affaires (la défence).Un dialogue s’instaure entre les monuments dont fait partie la pyramide.

Qu’est ce que la voie historique?
« C’est une voie rectiligne qui traverse l’ouest de Paris et, en banlieue, une partie des Hauts-de-Seine. Elle va du Louvre au cœur de Paris jusque, une dizaine de kilomètres plus à l’ouest, le quartier d’affaire de La Défense …Cette perspective urbanistique majeure de l’ouest parisien, relie plus précisément de nos jours, toujours d’est en ouest, la statue équestre de Louis XIV, dans la cour Napoléon du Louvre, et la Grande Arche de la Défense. Elle passe par le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, l’avenue des Champs-Élysées, la place Charles-de-Gaulle (nommée jusqu’en 1970 : place de l’Étoile) avec l’Arc de Triomphe, l’avenue de la Grande Armée et — au delà de la porte Maillot — traverse Neuilly-sur-Seine en tant que route nationale ,puis la défense. »

« Dans les années 1970, la proposition d’un nouveau bâtiment est élaborée dans l’axe historique de Paris. Conçu par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, il s’agissait de deux tours dans le site de La Défense. Le projet ne fut finalement pas réalisé en l’état, mais il a considérablement enrichit les discussions sur l’avenir de l’axe historique. »

l’Axe Est Ouest était déjà pris en compte lors de la réalisation de versailles,Le château Versaillais a été construit en fonction de la course du soleil, il y a une continuité entre le chàteau ,les jardins du Roi solaire Appolon et la disposition spatiale du cosmos.
Conclusion :

La pyramide du Louvre est un parfait exemple de l’art du XXème siècle, mélange d’innovation et de tradition. Pei s’inspire des pyramides égyptiennes pour ce projet architectural tout en concevant une structure moderne. Il concilie ainsi passé et présent. La pyramide dans un bâtiment classique provoque une rupture qui a soulevé, lors de sa construction, de nombreuses critiques. Toutefois, aujourd’hui personne n’imaginerait le Louvre sans sa pyramide. C’est devenu un des monuments phares de Paris, symbole d’architecture antique et d’architecture contemporaine, de rupture et de continuité.
« L’espace d’accueil, dont la pyramide était le signal, est complètement saturé et épouvantablement sonore » Le Monde du 27 juin 2006, Ieoh Ming Pei
Un nouvel aménagement est prévu, dans le Projet « Louvre 2020 », pour augmenter sa capacité d’accueil et multiplier les accès handicapés…
« Inaugurée en 1989, la Pyramide d’I.M. Pei avait été conçue à l’origine pour accueillir 4,5 millions de visiteurs par an. Vingt-cinq ans plus tard, la fréquentation du musée s’établit à près de 10 millions de visiteurs par an. Le sous-dimensionnement des infrastructures d’accueil se traduit par de réels désagréments : files d’attente,nuisances sonores, difficultés à s’orienter. »

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum