Liberté d’expression

Infos ou intox?

Réalisez un travail où vous allerterez le cyber- spectateur des dangers de la manipulation en leur montrant  de façon originale, pertinente qu’une info peut être une intox, une intox une info.une  opinion est-ce pas la vérité?

 

Objectif:Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre l’info et l’intox

 

Expression d’un crayon pour la liBerté d’expression

 

Vous êtes cyber -citoyen dans votre travail fait barrage aux idées racistes par un photomontage qui fera réléchir le spectateur de votre journal.

Objectifs

  • Forger l’esprit critique des élèves pour les aider à devenir des cyber-citoyens qui ne se fassent pas manipuler et qui fassent barrage aux idées racistes, xénophobes et complotistes.

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La séquence débute en faisant le lien avec le thème étudié précédemment en histoire, la Révolution et l’Empire, et en particulier la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen. Sans y passer trop de temps, la conquête des droits et libertés depuis 1789 est abordée en lien avec les grandes déclarations des Droits.

Les libertés d’expression et de la presse, deux libertés fondamentales, constituent le cœur de cette séquence.

Leur étude commence par un brainstrorming autour de la notion de liberté d’expression. Selon l’âge des élèves, ce brainstoriming peut prendre appui sur la vidéo d’1 jour, 1 question réalisée par France 4, Milan presse et francetv éducation

es libertés incomplètes, menacées, à défendre

L’objectif est ensuite que les élèves comprennent que ces libertés sont encore incomplètes, menacées et donc à défendre.

Pour cela trois documents d’étude leurs sont proposés avec une consigne large: Montrer grâce à ces documents que la liberté d’expression et la liberté de la presse sont encore incomplètes et menacées aujourd’hui.
Des questions plus précises sont là pour aider les élèves qui en ont besoin.

L’étude débouche sur la nécessité de défendre ces libertés fondamentales. Le professeur montre par exemple une photo de la manifestation du 11 janvier 2015 : c’est l’occasion d’un travail collectif de description et d’analyse des symboles (Marianne, le drapeau tricolore, le crayon…) comme proposé sur le site d’1 jour, 1 actu.

les dessins de presse

Le professeur indique que les dessinateurs de presse se sont mobilisés à la suite des attentats contre Charlie Hebdo pour rendre hommage à leurs confrères disparus et défendre leurs libertés. On propose alors en salle multimédias un travail de recherche sur les dessins de presse.Cette activité permet également de travailler l’éducation aux médias et à l’information et d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel, le parcours citoyen.

Au retour en classe, on s’interroge ensemble sur la diffusion limitée de leur travail sur le blog de leur classe. Pourquoi? On fait le lien avec les droits d’auteurs et les dessins qu’ils ont choisis qui ne sont pas forcément libres de droits. On explique ces notions.

le débat

Les règles du débat sont spécifiées en s’appuyant sur les propositions des élèves, les rôles sont distribués : un modérateur, des secrétaires de séances. Le professeur gardant la main à tous moments pour recadrer si nécessaire.

Pour les démarches du débat, voir la fiche Eduscol.

Pour étayer l’argumantaire, un texte est proposé aux élèves. Pour finir, une réponse commune est rédigée.

L’humour permet-il de tout dire ?
? Ce qu’en pense le site du « Monde »
La liberté d’expression est un principe absolu en France et en Europe, consacré par plusieurs textes
fondamentaux qui lui posent aussi des limites (…)
Les principales limites à la liberté d’expression en France relèvent de deux catégories :
– la diffamation (propos qui portent atteinte à la dignité d’une personne) et l’injure, d’une part ;
– les propos appelant à la haine, qui rassemblent notamment l’apologie (la défense) de crimes contre
l’humanité, les propos antisémites (haine des Juifs), racistes ou homophobes (rejet des homosexuels), d’autre
part. (…)
La liberté d’expression ne permet donc pas de professer le racisme, qui est un délit, de même que
l’antisémitisme (haine des Juifs). On ne peut donc pas imprimer en « une » d’un journal « il faut tuer untel »
ou « mort à tel groupe ethnique », ni tenir ce genre de propos publiquement.
Si une personne, une association ou l’Etat estime qu’une personne a outrepassé sa liberté d’expression et
tombe dans un des cas prévus dans la loi, elle peut poursuivre en justice (…)
En 2007, Charlie Hebdo devait répondre devant la justice des caricatures de Mahomet qu’il avait publiées
dans ses éditions. A l’issue d’un procès très médiatisé, où des personnalités s’étaient relayées à la barre pour
défendre Charlie Hebdo, le tribunal avait jugé que l’hebdomadaire avait le droit de publier ces dessins (…)
On peut donc user du registre de la satire et de la caricature, dans certaines limites. Dont l’une est de ne pas
s’en prendre spécifiquement à un groupe donné de manière gratuite et répétitive.
En résumé, la loi n’interdit pas de se moquer d’une religion – la France est laïque, la notion de blasphème
(offense d’une religion) n’existe pas en droit – mais elle interdit en revanche d’appeler à la haine contre les
croyants d’une religion, ou de faire l’apologie de crimes contre l’humanité (…)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/01/14/de-charlie-adieudonne-jusqu-ou-va-la-liberte-d-expression_4555180_4355770.html

 

dessinent contre le racisme et les discriminations

différence et du respect de chacun

 

« Mêlons nos différences ».
?Pratique plastique : rechercher dans un magazine un visage d’assez grande taille. Le
découper et le coller sur un support. Rechercher ensuite, toujours dans des magazines ou des
journaux, des éléments de visage que l’on collera sur le visage choisi pour le transformer :
d’autres yeux, un autre nez, une autre bouche…
Référence culturelle :
Raoul Hausmann : « Le critique d’art » (1920)
« Nous sommes tous différents ».
?Pratique plastique : par dessin ou collage, les élèves illustrent des termes opposés, des
contraires liés au physique, aux sentiments ou au caractère : grand/petit, gros/maigre,
beau/laid, gentil/méchant, jeune/vieux, triste/gai,…
Référence culturelle : le corps représenté en peinture, en sculpture, en photo, …

« Changeons de visage ».
?Pratique plastique : à partir des photographies d’identité des élèves agrandies, ou à partir de
photocopies de portraits ou autoportraits d’histoire de l’art (La Joconde, les autoportraits de
Van Gogh,…), donner aux élèves la consigne de les mettre en couleurs, mais avec la contrainte
de n’utiliser que deux couleurs. Utiliser des craies grasses et/ou sèches. Lors de l’affichage,
relever les différents effets produits par le choix des couleurs (contraste ou harmonie), par la
mise en couleurs (aplats, graphismes, maquillage,…)

« Tissons des liens pour abolir les différences ».
?Pratique plastique : prendre deux images de visages différents, de format identique (A4
environ) : portraits de magazine ou photocopies d’œuvres passées à l’encre de deux femmes,
deux enfants, deux hommes, ou un visage d’homme et un visage de femme, ou deux personnes
d’origines différentes, ou deux photocopies de visages d’élèves. Découper un visage en bandes
verticales, et le deuxième visage en bandes horizontales.
Sur un support, aligner parallèlement les bandes verticales et coller leurs extrémités (en haut et
en bas) sans trop les tendre pour permettre le tissage. Glisser ensuite les bandes horizontales en
« tissant » (alternance dessus-dessous)
Référence culturelle : les tressages de papier de François Rouan

 

Incitation (titre) Projet personnel « Art engagé »
Consigne Demande Créez une production plastique dans laquelle vous ferez preuve d’engagement.
Conditions Travail individuel
Moyens Libres
Durée sur toute l’année
Notions engagement, performance, spectateur
Œuvres de référence en fonction du projet personnel
Évaluation = Compétences J’ai mené à terme un projet, de façon autonome, responsable et curieuse N15, C21, C22, C23, C24
J’ai proposé une vision claire et engagée d’un sujet précis, en pensant à sa réception par le spectateur C11, C20
J’ai choisi et mis en œuvre des moyens adaptés à ma démarche N14, C10
Je connais des œuvres d’art engagé et sais les relier à ma production personnelle C31, C32, H23
Engagement = Acte ou attitude de l’intellectuel, de l’artiste qui, prenant conscience de son appartenance à la société et au monde de son temps, renonce à une position de simple spectateur et met sa pensée ou son art au service d’une cause.
Engagé = Mis par son engagement au service d’une cause.
Domaines d’engagement Dénonciation de la guerre, politique et propagande
Discriminations sexuelles, image de la femme, homosexualité
Écologie, capitalisme, rapport à l’écologie, société de consommation
Questions religieuses
Questions sociales et humaines, liberté, racisme, immigration, colonialisme, esclavage, injustices

Projet personnel : ART ENGAGE

 

Après avoir analysé une oeuvre numérique qui interprète une oeuvre néo classique, les élèves de 4ème font l’expérience de la réalité augmentée.

Incitation (titre) Réalité augmentée
Consigne Demande Après avoir listé les éléments déterminant la réalité de votre espace de travail, augmentez la réalité de ce lieu avec les techniques de votre choix.
Conditions Travail par groupes (2 ou 3 élèves)
Moyens Libres + numériques
Durée 2 à3 h
Notions 2D, 3D, perception, hybridation, matière, relief, texture, espace, temps
Références François Schuiten , La douce, album BD, http://www.12-ladouce.com/fr/la-realite-augmentee.html
Ben Heine
Adrien M & Claire B , La neige n’a pas de sens
http://subjectile.com/portfolio-items/amcb/https://vimeo.com/161944781
Évaluation = Compétences J’ai pris une photo pertinente, en tenant compte du projet final N11, C12
J’ai représenté de façon claire un ajout virtuel lié à mon espace de travail N12, C14
J’ai choisi et employé des moyens adaptés, j’ai su travailler en groupe de façon autonome et responsable N14, N23, N33, C13, C21, C22
J’ai découvert des œuvres d’art hybrides, employant le numérique C41, H30, H31
Incitation (titre) Mon objet ce héros
Consigne Demande Réalisez un dessin réaliste d’un objet sous vos yeux (ou dans la salle). Puis transformez cet objet en héros d’une mini BD.
Contrainte La mise en page (nombre et formes des cases) doit s’adapter à l’histoire et aux actions.
Conditions Travail individuel
Moyens dessin
Durée 3h
Notions ombres propre et portée, réalisme, vocabulaire la BD
Références enluminures du Moyen Age
Rodolphe Töpffer
Mogarra, petite promenade marseillaise
Marc-Antoine Mathieu, 3 secondes
Évaluation = Compétences J’ai dessiné un objet de façon réaliste C11
J’ai créé une BD dans laquelle cet objet est personnifié N14
Je connais des œuvres, la notion de ready-made et celles liées à la BD H30

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